Recette de tarte poires et chocolat

Un petit classique hivernal de la tarte, j’ai nommé la tarte aux poires et au chocolat. Vous êtes prêts ? Plaisir garanti pour un dimanche après-midi neigeux 🙂

Note : comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une photo avant cuisson. Des gourmands se sont jeté dessus dès la fin de la cuisson et je n’ai pas eu le temps de prendre la photo 😉

Ingrédients

  • 1 tablette de chocolat noir d’environ 200 grammes
  • 1/2 tablette de chocolat praliné
  • 1 pâte brisée maison ou déjà faite
  • 1 oeuf
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 à 2 cuillères à soupe de crème
  • De la vanille en poudre
  • du lait
  • Entre 400 et 500 grammes de poires au sirop

La préparation

Temps de préparation : environ 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Dans un  premier temps, faites préchauffer votre four à 180°C. Servez-vous de ce temps de préchauffage pour faire blanchir la pâte brisée. Je vous conseille de percer quelques petits trous avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas.

Une fois la pâte au four (laissez la environ 5-10min, pas plus), faites fondre le chocolat noir et le praliné avec un fond de lait et du sucre. Si vous souhaitez que votre chocolat soit encore plus onctueux, vous pouvez ajouter une noisette de beurre sans problème ! Vous pouvez le faire fondre au bain-marie ou alors directement au micro-ondes. Si vous optez pour cette dernière solution, faites le en plusieurs petites sessions de 20 secondes en remuant à chaque fois afin d’éviter que le chocolat ne brûle.

Mélangez bien, puis ajoutez la vanille, la crème et en dernier l’oeuf. Mélangez de nouveau avec un fouet.

Sortez votre pâte du four si ça ne faisait pas encore 10 minutes, puis versez le mélange dans le fond de tarte. Égouttez les poires au sirop et les rincez avec un peu d’eau froide (sinon ça va être extrêmement sucré et immangeable !). Coupez les en tranches d’épaisseur moyenne et disposez les un peu partout dans le chocolat.

Si vous en avez envie, vous pouvez également ajouter quelques amandes effilées pour apporter un petit goût supplémentaire et une texture croquante sur le dessus. Dans ce cas, saupoudrez-en sans trop en mettre avant de passer la tarte au four, comme ça elles grilleront un peu lors de la cuisson.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfourner la tarte pendant 45 minutes à 180°C. Le chocolat va lentement se figer et je vous conseille d’attendre qu’elle refroidisse un peu avant de la déguster 🙂

Ça se marie très bien avec une boule de glace à la vanille et c’est un goûter facile à réaliser qui plaira au plus grand nombre.

bon appétit et n’hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires.

1 réflexion au sujet de “Recette de tarte poires et chocolat”

Laisser un commentaire