Organiser un repas de fêtes peut rapidement tourner à la panique, surtout quand il y a beaucoup de choses à préparer comme à Noël. Mais avec une bonne anticipation et quelques astuces bien pensées, tout devient plus simple. De la préparation des plats à la gestion du timing, voici nos conseils pour que votre repas de Noël soit aussi plaisant à organiser qu’à déguster.
Conseil n°1 : anticipez vos besoins en accessoires ou ustensiles de cuisine
Le plat principal est sans aucun doute le plat d’orgue d’un menu de Noël. Et bien souvent, il est à base de viande ou de poisson ce qui nécessite du matériel pour la préparation et/ou la cuisson. Pour vous assurer de sa réussite, anticipez les besoins matériels comme une cocotte, une broche, un plat aux dimensions adaptées ou même un thermomètre connecté de type Meat°it 3 pour vérifier la cuisson à coeur de vos viandes ou poissons sans avoir à les découper en deux juste avant de servir.
Tout cela vous facilitera la tâche le jour J puisque vous pourrez vous concentrer sur vos recettes en ayant tout le nécessaire sous la main.
Conseil n°2 : planifiez votre menu (longtemps) à l’avance
Un repas de fête Noël commence toujours par un menu bien réfléchi. N’hésitez pas à vous y prendre 1 mois à l’avance afin de l’ajuster jusqu’au moment de faire vos courses. Vous pourrez ainsi lui apporter des petites modifications pratiques au fur et à mesure. Cela vous permettra aussi d’essayer certaines recettes pour lesquelles vous avez un doute sur le résultat final ou la faisabilité.
Ne pas s’y prendre au dernier moment, c’est aussi avoir la possibilité d’apprendre des gestes techniques indispensables pour une bonne réalisation de la recette. Rien que pour la cuisson des viandes, maîtriser la fameuse réaction de Maillard peut complètement changer le goût et la texture de vos plats.
Tenez également compte des préférences alimentaires de vos invités et optez pour plusieurs choix afin que tout le monde se fasse plaisir.
N’oubliez pas non plus de miser sur des valeurs sûres : des recettes simples peuvent être suffisamment raffinées pour un repas de fêtes. Une soupe de saison, un gratin ou des toasts ne demandent pas de maîtriser des tonnes de gestes techniques pour être réussis. Facile ne vous empêche pas de miser sur l’originalité avec certaines cuissons au barbecue comme cette recette facile de steak parfait accompagné de potiron rôti.
Enfin, privilégiez les préparations à l’avance et qui peuvent se congeler et de décongeler sans perte de saveurs ou en conservant un beau visuel. Vous pourrez ainsi gagner du temps le jour J tout en évitant les mauvaises surprises d’ingrédients en rupture dans les magasins.
Conseil n°3 : faites des ajustements de dernière minute avec sérénité
Vous aurez beau avoir tout préparé de A à Z en vous y prenant à l’avance, organiser un repas de Noël avec beaucoup de convives impliquera forcément des imprévus.
Pour éviter les déconvenues, vous pouvez anticiper ces imprévus de façon à rester serein(e) même si vous devez modifier certains plats de votre menu à la dernière minute.
Plus facile à dire qu’à faire ? Détrompez-vous ! Voici nos astuces :
- Gardez des solutions de secours : par exemple, une purée de pommes de terre maison assaisonnée avec une pointe de truffe peut remplacer un accompagnement plus complexe si le timing devient serré.
- Si un plat refroidit avant d’être servi, couvrez-le avec du papier aluminium et réchauffez-le doucement au four pour éviter qu’il ne se dessèche. Rajoutez si besoin un peu de sauce ou de bouillon. Si vous vous questionnez encore sur les avantages de cuire la viande avec un thermomètre connecté, sachez que ce genre d’accessoire est capable de prédire l’heure de fin de cuisson pour anticiper les accompagnements et tout servir au bon moment…
- Si le dessert est insuffisant, proposez un plateau de fromages agrémenté de fruits secs et de miel.