Accueil » La cuisine au quotidien » Comment utiliser le thé en cuisine et en patisserie ?

Comment utiliser le thé en cuisine et en patisserie ?

Découverte

Si vous aimez tout particulièrement le thé, avez-vous déjà penser à l’utiliser pour cuisiner ? Que ce soit pour des plats salés ou en pâtisserie, le thé apporte des saveurs originales, voire inattendues à la plupart des préparations.

Ce petit guide va vous apprendre à utiliser le thé dans vos recettes de façon à révéler tous ses arômes. En bonus, vous trouverez également 3 recettes du quotidien qui se concoctent avec du thé en toute simplicité.

Commencez par choisir un thé de qualité

Avant de se lancer dans une recette, il faut commencer par choisir du thé de qualité et sous la forme la plus adaptée. Voici quelques conseils pour vous y retrouver :

  • Optez pour des thés en vrac et avec des feuilles entières : elles ont des saveurs et arômes bien plus riches par rapport aux thés réduits en poussière (et souvent vendus sous la forme de petits sachets individuels).
  • Adaptez la variété de thé à la recette : les thés verts et blancs sont souvent plus délicats et s’accordent avec la plupart des recettes de pâtisserie. À l’inverse, les thés noirs et les thés pu-erh offrent des notes plus robustes et terreuses, ce qui est idéal pour des plats plus consistants ou en sauce. Pour réaliser toutes sortes de recettes, vous pouvez par exemple vous tourner vers les thés Pagès et les nombreuses variétés disponibles.
  • Évitez les thés aromatisés : dans la mesure du possible, privilégiez les thés naturels sans ajout d’arômes artificiels. C’est un élément important à prendre en compte au moment de choisir votre thé.
choisir du thé pour cuisiner

Les différentes utilisations du thé en cuisine

On en arrive à la partie la plus technique, celle qui va vous apprendre à intégrer le thé dans les recettes. Une fois ces 3 fondamentaux maîtrisés, vous pourrez faire vos propres associations et créer des plats uniques.

Technique n°1 : infuser le thé dans un liquide

C’est la façon la plus simple d’intégrer le thé dans une recette : l’infusion dans un liquide. Comme pour le boire, il suffit de faire infuser le thé quelques minutes dans de l’eau chaude pour que ses arômes se développent.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à verser directement ce liquide dans votre préparation : une soupe, un plat mijoté ou encore une sauce…

L’infusion reste toujours subtile et permet d’apporter les arômes du thé sans qu’il prenne le pas sur les autres ingrédients.

Technique n°2 : mélanger le thé à un corps gras

L’autre manière d’intégrer le thé à une préparation culinaire, c’est de le mélanger directement à un corps gras. Cela quelques étapes de préparations supplémentaires, mais c’est un excellent moyen de révéler tous les arômes du thé et de créer des plats aux saveurs percutantes.

Voici comment faire :

  1. Mettre le corps gras dans une petite casserole (beurre, huile…).
  2. Faire chauffer le corps gras jusqu’à frémissement.
  3. Ajouter le thé sous forme de feuilles.
  4. Laisser infuser hors du feu pendant 10 à 15 minutes.
  5. Filtrer le corps gras pour le séparer des feuilles de thé.

Technique n°3 : intégrer le thé réduit en poudre

Dernière technique, il suffit de réduire le thé en poudre avant de l’utiliser dans vos recettes. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit mixer, un moulin à café ou encore le faire à la main avec un pilon.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’utiliser exactement de la même manière que des herbes aromatiques : dans une marinade, à saupoudrer sur les aliments, etc.

cuisiner le thé en saupoudrant

3 idées de recettes pimpées à base de thé

Maintenant que vous avez les fondamentaux pour cuisiner ou patisser avec le thé, il ne vous reste plus qu’à laisser libre-court à votre imagination.

Au besoin, voici quelques exemples de recettes qui fonctionnent très bien avec du thé :

Idée n°1 : saumon au thé vert

Préparez une marinade à base de thé vert réduit en poudre, de sauce sauja et de gingembre. Versez ensuite la marinade sur les pavés de saumon et laissez au frais durant deux bonnes heures.

Faites ensuite cuire le saumon au four 15 à 20 minutes à 180°C selon leur taille.

Idée n°2 : cupcake au thé chaï

Pour cette recette de cupcake, faites infuser le thé avec le beurre avant de suivre les autres instructions de préparation.

Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de thé réduit en poudre sur le glaçage du cupcake.

Idée n°3 : carré de porc au thé à la menthe

Pour cette recette de carré de porc, il vous suffit de préparer une marinade à base de thé à la menthe infusé dans de l’eau chaude, d’ail et de citron. Laissez la viande mariner 1 à 2 heures avant de la faire saisir au grill.

Laisser un commentaire