Accueil » La cuisine au quotidien » Compost de cuisine

Compost de cuisine : 3 solutions idéales

Guide

Vous souhaitez équiper votre cuisine d’un composteur afin de valoriser vos déchets alimentaires ?

Voici quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair parmi les différentes options possibles.

Toutes les solutions présentées dans ce guide sont prévues pour être utilisées directement à l’intérieur d’une cuisine. Ensuite, ce sera à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences, mais aussi de l’investissement que vous souhaitez y consacrer (en terme de budget et de temps).

ATTENTION à ne pas confondre :

Le sceau, sac ou poubelle à compost :

Un simple sceau, ou poubelle sac à compost permet uniquement de collecter les déchets. Il faut ensuite les reverser dans un composteur individuel ou collectif.

Le composteur avec activateurs

Le composteur avec activateurs est un dispositif capable transformer vos déchets en compost, directement dans le contenant et dans votre cuisine.

l'utilité d'un compost pour la cuisine

Solution n°1 : sceau, poubelle ou bac de compost

C’est la solution la plus abordable et la plus facile à mettre en place dans une cuisine. Elle est disponible sous différentes appellations :

  • poubelle de compost ;
  • bac de compost ;
  • sceau à compost ;
  • sac de compost.

Il s’agit en fait de la même chose : un contenant qui sert uniquement à collecter les déchets alimentaires en vue de les transférer ensuite dans un vrai composteur individuel ou collectif.

Il en existe 2 types :

Recommandé pour éviter les odeurs

La poubelle à compost de cuisine avec filtre

Fabriqué en charbon, ce genre de filtre permet d’éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez ainsi vous permettre de ne vider le bac qu’une fois par semaine en moyenne.

Le filtre doit être remplacé tous les 3 mois environ pour rester efficace, mais il est possible d’en trouver à moins de 1 euro pièce.

bac de compost de cuisine avec filtre anti odeurs
bac de compost de cuisine sans filtre à charbon

La solution Zéro dépense supplémentaire

Bac ou sceau à compost sans filtre

Il faut le vider régulièrement (tous les 2 à 3 jours) pour éviter les mauvaises odeurs et l’apparition de moucherons autour.

L’avantage, c’est qu’une fois le contenant acheté vous n’avez plus aucune dépense à faire pour collecter vos déchets alimentaires.

Les avantages de la poubelle pour compost de cuisine

Faible encombrement : il existe des sceaux de toutes les tailles. Ces modèles sont très compacts et peuvent être laissés sur le plan de travail de la cuisine à proximité de la zone de travail ou sous l’évier.

Pas cher : un sceau à compost, c’est à partir de 15 euros pour les modèles les plus basiques !

Pas de prise de tête : vous vous contentez de collecter les déchets alimentaires pour les reverser ensuite dans un vrai composteur. Si votre but est uniquement de collecter pour valoriser, c’est la solution idéale.

Solution n°2 : le composteur de cuisine avec activateurs

Il s’agit ici d’un véritable composteur, avec activateurs afin de transformer directement les déchets alimentaires en compost depuis votre cuisine.

Les avantages du composteur de cuisine

Adapté à une vie en appartement : ce type de composteur prend peu de place et tout est prévu pour que la fermentation se fasse à l’intérieur du bac grâce à des activateurs. Vous pouvez ainsi obtenir du thé de compost (aussi appelé jus de compost) et du compost directement depuis votre cuisine !

Écologique & économique : en valorisant vous-même vos déchets alimentaires, vous pouvez utiliser le compost pour vos cultures (fleurs, plantes aromatiques…). Le jus de compost récupéré tous les 3 à 5 jours permet, une fois dilué, d’arroser les plantes pour leur donner un véritable coup de boost naturel.

Pas d’odeur : qu’il s’agisse d’un bokashi ou d’un lombricomposteur, les composteurs de cuisine sont conçus pour ne dégager aucune odeur tant qu’ils sont fermés. C’est uniquement au moment d’ajouter d’autres déchets alimentaires dedans que vous sentirez une odeur un peu acre.

Il existe 2 types d’activateurs, tous naturels bien évidemment :

  • L’activateur Bokashi qui contient des micro-organismes (bactéries lactiques, levures…).
  • Les lombrics de compost.

Si vous ne savez pas pour lequel opter, voici une rapide présentation des avantages ou inconvénients de chaque activateur :

lombricomposteur ou Bokashi ?

recommandé pour sa facilité d’utilisation

Le composteur de cuisine bokashi

Le composteur Bokashi vient du Japon et offre un moyen facile et efficace de composter ses déchets alimentaires en appartement.

La fermentation se fait sans oxygène grâce à un activateur à saupoudrer à base de micro-organismes.

Tous les 3 à 5 jours, vous pourrez récupérer du thé de compost. Quand le sceau est plein, laissez fermenter 15 jours afin de récupérer le compost prêt à l’emploi.

Le Bokashi est sans conteste le composteur de cuisine le plus adapté et pratique à utiliser à ce jour pour les personnes qui habitent en appartement.

compost de cuisine avec activateur bokashi
compost de cuisine avec lombrics

Plus économique au quotidien

Le lombricomposteur de cuisine

Comme son nom l’indique, ce composteur utilise des lombrics. Il est plus économique que le Bokashi car les lombrics peuvent vivre plusieurs années dedans. En revanche, il demande plus d’attention dans son utilisation quotidienne pour que le compostage se fasse dans les règles de l’art.

Il permet également de récupérer le thé de compost de façon régulière, puis le compost une fois plein et quand les lombrics ont fait leur travail.

Solution n°3 : le composteur de cuisine électrique

Le composteur de cuisine électrique a plusieurs promesses :

  • simplifier la valorisation des déchets alimentaires
  • ne pas nécessiter d’activateurs (micro-organismes ou lombrics)
  • obtenir un compost utilisable rapidement.

Tout se fait via un processus géré électriquement via différentes phases, notamment de séchage, de broyage et de refroidissement.

Il s’adresse évidemment aux personnes qui vivent en appartement ou qui n’ont pas la possibilité d’installer un bac à compost classique dans leur jardin.

Le prix d’achat est assez élevé car ce genre d’appareil est encore nouveau. Il faut compter plusieurs centaines d’euros pour un modèle performant et de qualité.

Le compost est obtenu plus rapidement qu’avec un composteur à activateur ou classique.

Idéal pour celles et ceux qui veulent composter sans contraintes ou sans y consacrer du temps.

L’appareil consomme de l’électricité, mais cela reste raisonnable.

Le plus gros défaut, c’est le bruit qui pourra déranger certaines personnes en appartement.

Laisser un commentaire