Petite star de l’apéro, le saucisson ne fait jamais long feu. Mais si vous avez besoin de conserver un saucisson sec plus longtemps, il existe différentes techniques ou astuces pour le faire dans de bonnes conditions. Les voici.
La meilleure technique pour conserver un saucisson sec : à l’air libre
Le saucisson sec conservera ses propriétés gustatives et sa texture plus longtemps s’il est conservé à l’air libre.
Cependant, il y a plusieurs règles à respecter pour optimiser sa conservation :
- La température idéale de conservation doit se situer entre 12 et 19°C. Cela peut aller jusqu’à 21 ou 22°C, mais il s’agit vraiment du maximum. Il faut d’ailleurs éviter de l’exposer directement au soleil.
- Le saucisson doit être conservé dans un endroit sec et avoir de l’air qui circule. Attention, donc, si vous envisagez de le mettre dans votre cave ou le séchoir de votre maison.
- Il faut éviter les chocs de température pour une conservation long terme (par exemple une pièce qui va passer de 13°C à 20°C du jour au lendemain et à plusieurs reprises).
Bien sûr, conserver un saucisson sec à l’air libre n’empêche pas de le protéger contre les insectes ou autres. Vous pouvez donc le mettre dans un contenant adapté.
Comment protéger le saucisson pendant sa conservation ?
Bien sûr, conserver un saucisson sec à l’air libre n’empêche pas de le protéger contre les insectes ou autres. Vous pouvez donc le mettre dans un contenant adapté.
- Il existe tout d’abord le garde-manger grillagé. Pratique pour les saucissons de toutes tailles, ainsi que pour d’autres types d’aliments (fromages, fruits, légumes…) :
15 septembre 2024 12 h 36 min
- Vous pouvez également opter pour un simple pochon à saucisson. Le tissu doit être en coton et sans odeur particulière :
15 septembre 2024 12 h 36 min
- Dernière possibilité, la cave à saucisson. Il s’agit ici d’une boîte au format adapté et avec une aération pour faire circuler l’air :
15 septembre 2024 12 h 36 min
La solution alternative pour conserver un saucisson sec : le congélateur
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le congélateur est une excellente technique pour conserver un saucisson plusieurs mois. Entre -12 et -18°C, le saucisson conservera ainsi tous ses arômes et sa texture ne sera pas altérée s’il est décongelé correctement.
En plus, vous n’aurez pas à gérer les éventuelles variation de température de la pièce ou de le protéger particulièrement.
Pour congeler un saucisson sec, rien de plus simple : placez le saucisson dans un sac congélation, fermez-le en ayant pris soin de le vider au maximum de son air.
Pour la décongélation, sortez simplement le saucisson 24h avant de le consommer et en le laissant à l’air libre en suivant les recommandations de la première partie de cet article.
Comme il ne faut jamais recongeler un produit déjà congelé :
- assurez-vous que le saucisson que vous vous apprêtez à congeler était bien frais ;
- divisez-le en plusieurs morceaux avant congélation.
Possible mais à éviter : le réfrigérateur
Si vous ne pouvez pas congeler votre saucisson ou le garder à l’air libre dans de bonnes conditions, reste la possibilité de le placer au réfrigérateur. Autant le dire tout de suite : cela doit être fait en dernier recours et pour la durée la plus courte possible (quelques jours maximum).
Dans ce cas, pensez à le protéger avant de le mettre au réfrigérateur en le plaçant dans un pochon en coton ou un tissu propre.
Le réfrigérateur est en effet un espace assez humide qui va rapidement altérer les propriétés gustatives du saucisson, ainsi que sa texture. Il n’aura plus de goût, sera asséché… bref, rien de très bon.