Recette de crème brulée

Petite recette de crème brulée pour cette fin d’automne, j’adore toutes ces recettes de crème aux œufs, d’île flottante etc. je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour terminer sur une note sucrée en fin de repas ! Cette recette est relativement facile à réaliser il faut juste être patient le temps que la crème refroidisse (je prépare généralement mes crème le matin pour le soir).

Pour réaliser 4 ramequins de crème brulée il vous faudra : 

  • 5 jaunes d’œuf
  • 30g de sucre (vous me connaissez je ne mets jamais beaucoup de sucre mais vous pouvez toujours en ajouter selon vos goûts, à titre d’exemple la recette originale comprenait 75g de sucre)
  • 50cl de crème liquide (30% de matière grasse minimum sinon la crème ne prendra pas)
  •  1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille liquide)

Avant de commencer, faites préchauffer votre four à 100°C.

Ensuite, il faut fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. 

Puis ajoutez la vanille et parfumez la préparation selon vos goûts, personnellement j’aime quand la crème est très vanillée je trouve que sinon on sent trop le goût des œufs. 

Enfin, il faut ajouter la crème liquide au mélange et bien mélanger (n’oubliez pas de racler les bords sinon les œufs et la crème ne seront pas bien mélangés et la crème ne prendra pas). 

Une fois le mélange terminé, il ne vous reste plus qu’à le verser dans les ramequins et à les mettre au four. 

Faites cuire pendant environ 1h et laisser refroidir à température ambiante avant de placer les crèmes au réfrigérateur (il faut les laisser au moins une demie journée pour qu’elles aient le temps de prendre).

Avant de servir, n’oubliez pas de caraméliser les crèmes. Il existe plusieurs techniques, mais je préfère utiliser un chalumeau. Je mets un peu de cassonade sur le dessus de la crème et je fais caraméliser rapidement avec la flamme (je n’aime pas utiliser la technique au four car la crème se réchauffe et je ne trouve pas ça bon). 

Bon appétit !

Laisser un commentaire