Accueil » La cuisine des pros » Vitrine réfrigérée : quels critères pour choisir un modèle adapté ?

Vitrine réfrigérée : quels critères pour choisir un modèle adapté ?

La vitrine réfrigérée est un équipement indispensable dans la plupart des établissements qui proposent des pâtisseries, des plats à emporter ou encore des boissons.

Il existe en effet plusieurs raisons qui justifient d’investir dans une ou plusieurs vitrines réfrigérées :

  • la conservation des aliments à des températures adéquates ;
  • une mise en avant indispensable des produits alimentaires ;
  • la possibilité pour les clients de se servir directement (et quand les petits plats mijotés ou les pâtisseries donnent envie, ça fonctionne très bien pour augmenter les recettes).

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe toutes sortes de vitrines réfrigérées. Alors, pour s’assurer que celle que vous choisirez répondra aux besoins spécifiques de votre établissement, nous vous avons concocté ce petit guide.

Vous y trouverez tous les critères essentiels à vérifier avant d’acquérir une vitrine réfrigérée. Parmi les plus importants, on peut notamment citer le volume disponible, la température de conservation, le design, etc.

La forme et le design de la vitrine réfrigérée

Le style de la vitrine réfrigérée a une importance toute particulière par rapport aux types de produits que vous souhaitez stocker dedans.

Quelques exemples de modèles de vitrine réfrigérée pour que ce soit plus parlant :

  • Vous pouvez opter pour une vitrine réfrigérée en hauteur et avec une porte fermée pour mettre en avant des boissons. Les clients ont l’habitude de se servir directement dans ce type de vitrine lorsqu’ils souhaitent acheter une bouteille ou une canette.
  • Un modèle à hauteur des yeux et ouvert pour des plats à emporter ou des pâtisseries. C’est ce qui va permettre aux clients d’apprécier au mieux ce que vous vendez et les inciter à se servir par eux-mêmes. On peut en effet constater que les clients n’osent pas se servir pour ces types de produits si la vitrine a une porte qui se ferme.
  • Une vitrine ronde dédiée aux entremets et fermée si vous ne souhaitez pas que les clients se servent.
design vitrine refrigeree

L’idée, c’est de toujours opter pour une vitrine qui correspond à l’ambiance de votre établissement et aux habitudes de vos clients. En effet, agencer un restaurant ne se fait pas de la même manière que pour une boulangerie ou une sandwicherie.

Les dimensions et le volume de la vitrine réfrigérée

Le volume d’une vitrine réfrigérée est toujours exprimé en litres. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir la quantité de produits que vous pourrez y stocker : que peuvent représenter (concrètement) 80, 100 et 250 litres dans une vitrine destinée à mettre en avant des pâtisseries ?

Il est donc important de s’attarder sur les dimensions et le nombre d’étages disponibles :

  • Le nombre d’étages de la vitrine réfrigérée permet de stocker et mettre en avant plus ou moins de produits. Pour une vitrine destinée à présenter des pâtisseries ou des sandwichs, prévoyez au moins 3 étages.
  • Vérifiez que les dimensions conviennent aux types de produits qui seront placées dans ces vitrines. Aussi bien en hauteur et largeur qu’en profondeur. Dans tous les cas, mieux vaut une vitrine plus large mais moins profonde afin de ne pas cacher les produits les uns derrière les autres.

La température de conservation des aliments

Un sandwich, une pâtisserie ou un plat cuisiné à emporter ne se conservent pas à la même température. Il est donc préférable d’opter pour une vitrine réfrigérée qui dispose d’un thermostat réglable sur une fourchette assez large.

C’est un point sur lequel il faut prêter une attention toute particulière lors du choix de la vitrine réfrigérée. En effet, si la plupart des modèles ont une température minimale entre 0 et 2°C, la température maximale peut varier davantage. Nous avons constaté que certaines vitrines peuvent être réglées jusqu’à 8°C, tandis que d’autres sont capables de monter jusqu’à 12°C ou 14°C.

température d'une vitrine réfrigérée

Les fonctionnalités supplémentaires

Une vitrine réfrigérée sert à maintenir des aliments au frais tout en les mettant en avant pour les clients. Il y a donc des petites fonctionnalités supplémentaires que l’on retrouve sur certains modèles et qui sont les bienvenues. Par exemple :

  • un éclairage LED pour mettre en valeur les produits
  • un affichage numérique pour indiquer la date de péremption des produits
  • ou encore d’un système de dégivrage automatique éviter l’apparition de condensation au niveau des vitres.

Laisser un commentaire