Accueil » Sandwichs & Toasts » Croque-monsieur à la béchamel

Les Offres dénichées pour vous

MàJ octobre 2024

Nous avons repéré plusieurs offres intéressantes pour préparer des croque-monsieur :

Croque-monsieur à la béchamel : la véritable recette

Vous avez déjà probablement mangé un croque-monsieur à la béchamel qui est resté dans vos souvenirs… un pain parfaitement doré, une garniture généreuse et juste ce qu’il faut de béchamel pour rendre le croque plus gourmand que jamais.

Aujourd’hui, on vous propose de réaliser cette recette incontournable du croque à la béchamel. Non seulement c’est très facile à faire, mais en plus c’est un plat qui plaît à toute la famille. Idéal pour le dimanche soir quand on veut manger quelque chose de réconfortant, rapide à préparer et qui tient au ventre.

Dans cette recette, nous allons également préparer la béchamel maison car le goût est incomparable et ça ne demande que quelques minutes. Mais si vous préférez, vous pouvez en utiliser une toute prête ou en poudre.

Les ingrédients du croque-monsieur à la béchamel

Pour préparer un bon croque à la béchamel, les ingrédients sont ultra-basiques. Voici ce qu’il vous faut (quantités données pour 4 croques) :

  • 8 tranches de pain de mie sans croûte
  • De la béchamel toute prête ou faite maison (recommandé, on vous expliquer comment la préparer en début de recette)
  • 4 tranches de jambon de qualité
  • du fromage râpé : emmental ou Comté

Si vous souhaitez préparer la béchamel vous-même, voici ce qu’il vous faut :

  • 400 ml de lait
  • 35 grammes de beurre
  • 50 grammes de farine
  • sel
  • un peu de noix de muscade râpée

Comme vous pouvez le constater il s’agit d’ingrédients faciles à trouver ou que l’on a régulièrement chez soi. C’est pour cela que la recette du croque à la béchamel est aussi populaire : non seulement elle est délicieuse, mais en plus on aime la réaliser à l’improviste ou quand on n’a pas d’autre idée de repas. C’est parti, on se lance dans la préparation de la recette !

Préparation du croque-monsieur à la béchamel et au jambon

Pour qu’elle soit simple à préparer, nous allons diviser cette recette en deux parties :

  • d’abord la préparation d’une bonne béchamel comme on l’aime ;
  • ensuite le montage et la cuisson du croque-monsieur. On vous conseille d’ailleurs de regarder du côté de notre comparatif sur l’appareil à croque-monsieur pour trouver un modèle de qualité.

Réalisation de la béchamel pour croque-monsieur

Pour faire une bonne béchamel en moins de 5 minutes, voici les étapes :

  1. Dans une petite casserole, ajouter les 35 grammes de beurre. Faire fondre à feu doux en remuant régulièrement pour ne pas qu’il brule. N’arrêtez pas avant qu’il soit bien liquide.
  2. Ajoutez les 50 grammes de farine dans la casserole et mélangez. La farine et le beurre fondu vont permettre d’obtenir un roux. Il doit être légèrement coloré avant de passer à l’étape suivante.
  3. Ajoutez une pointe de sel et la noix de muscade râpée.
  4. Ajoutez le lait. Attention, il ne faut surtout pas tout mettre d’un coup. Versez-le par petites quantités et en remuant entre temps. Vous allez voir que la béchamel va commencer à s’épaissir. Lorsque tout le lait a été ajouté, continuez de remuer jusqu’à obtenir une bonne consistance.

Et voilà ! La béchamel pour croque-monsieur est déjà prête. Lorsqu’elle a une texture à la fois onctueuse et lisse lorsque vous plongez une cuillère dedans, c’est qu’elle est réussie.

Laissez la béchamel de côté le temps de réaliser l’assemblage des croques. Pour éviter qu’elle n’humidifie trop le pain, il est recommandé de la laisser refroidir un peu avant de l’utiliser.

Montage du croque-monsieur avec de la béchamel

Tout d’abord, disposez devant vous toutes les tranches de pain de mie. S’il y a de la croûte autour du pain de mie, nous vous conseillons de l’enlever en la découpant.

Pain de mie pour croque monsieur à la béchamel

Étalez ensuite une couche généreuse de béchamel sur chaque tranche de pain de mie. Vous pouvez évidemment adapter la quantité selon vos préférences, mais plus il y en a, meilleur c’est !
Dans tous les cas, pensez à en garder environ 1/3 pour le mettre sur le dessus des croques une fois qu’ils auront été montés.

Prenez ensuite la moitié des tranches de pain de mie, puis déposez une tranche de jambon blanc cuit sur chaque d’entre elles. Si les tranches de jambon sont trop grandes, découpez de petits morceaux que vous viendrez généreusement disposer sur le pain de mie.

Toujours sur les mêmes tranches de pain de mie, ajoutez une jolie couche de fromage râpé. Selon vos goûts, vous pouvez utiliser de l’emmental, du gruyère ou encore du Comté (on vous conseille vivement de tester avec le Comté, c’est à tomber par terre).

Prenez ensuite les 4 autres tranches de pain de mie qui contiennent juste de la béchamel dessus, puis utilisez-les pour refermer les croques.

La cuisson du croque-monsieur à la béchamel

La fin de la recette et la cuisson diffèrent selon l’appareil utilisé :

  • soit dans un four électrique classique ;
  • soit à l’aide d’un appareil spécifique.

Cuisson au four

Pour une cuisson au four du croque-monsieur à la béchamel, il est possible de le rendre encore plus gourmand.

Prenez la béchamel restante, puis tartinez-là sur le dessus de chaque croque-monsieur. Ajoutez ensuite un peu de fromage râpé. Grâce à cela, vous allez avoir des croques bien dorés, croustillants et fondants sur le dessus !

Ensuite, faites préchauffer votre four en mode chaleur tournante à 180°C.

Déposez les croques sur une feuille de papier cuisson puis enfournez pendant 10 à 15 minutes. Si vous voyez qu’ils ne sont pas assez colorés sur le dessus en fin de cuisson, programmez votre four en mode grill et laissez dorer quelques minutes supplémentaires (attention, ça va très vite une fois le mode grill enclenché).

Petite astuce pour les petites faims : utilisez une seule tranche de pain de mie sur laquelle vous déposerez de la béchamel, du jambon, encore de la béchamel et du fromage râpé. Enfournez ensuite pour 10 minutes à 180°C afin d’obtenir un demi croque-monsieur ! C’est également idéal à servir en apéro en réduisant la taille des tranches de pain de mie.

Demi croque monsieur béchamel

Cuisson avec un appareil spécifique

Si vous possédez un appareil à croque-monsieur, vous allez pouvoir réaliser une cuisson très sympa : les bords des croques seront comme soudés et l’intérieur restera fondant à souhait. Bref, un vrai régal.

Voici comment procéder :

  1. Faites pré-chauffer l’appareil en suivant les indications sur le mode d’emploi.
  2. Placez les croques dans les emplacements prévus à cet effet, puis refermez l’appareil.
  3. Laissez cuire le temps indiqué sur le mode d’emploi ou jusqu’à ce que le signal sonore/lumineux retentisse.
  4. Sortez les croques et c’est prêt !

Important : pour une cuisson avec un appareil dédié, il n’est pas possible d’ajouter de la béchamel et du fromage sur le dessus pour les faire gratiner.

Avec quoi servir les croques ?

Pour en faire un plat à part entière, il est possible d’accompagner un croque-monsieur à la béchamel de différentes façons.

Vous pouvez par exemple opter pour une simple salade verte assaisonnée à votre goût (un peu d’huile, de vinaigre, de sel et de poivre).

Pour varier et rester dans les légumes, vous pouvez le servir avec du coleslaw (un mélange de chou blanc et de carottes râpés).

Il également est fréquent d’accompagner le croque-monsieur avec des frites.

Recette croque monsieur béchamel

Croque-Monsieur à la béchamel : la véritable recette

La Cuisine Ensemble
Il est facile de préparer un vrai croque-monsieur à la béchamel. Quelques ingrédients et dix minutes de préparation suffisent pour ce plat gourmand et réconfortant.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 croques

Ingrédients
  

Pour les croques

  • 8 tranches de pain de mie sans croûte
  • 4 tranches de jambon
  • 150 grammes de fromage râpé
  • De la béchamel

Pour la béchamel

  • 400 ml de lait
  • 35 grammes de beurre
  • 50 grammes de farine
  • sel
  • noix de muscade râpée

Instructions
 

Préparation de la béchamel pour le croque-monsieur

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feux doux jusqu'à ce qu'il soit bien liquide.
  • Ajouter la farine et mélanger afin d'obtenir un roux légèrement coloré.
  • Assaisonner avec le sel et la noix de muscade râpée. Mélanger.
  • Verser le lait petit à petit en mélangeant.
  • Mélanger sans s'arrêter, toujours à feu doux, jusqu'à obtenir une consistance lisse et épaisse.
  • Laisser la béchamel refroidir.

Préparation du croque-monsieur à la béchamel

  • Étaler de la béchamel sur les 8 tranches de pain de mie.
  • Sur 4 des tranches, déposer le jambon blanc cuit.
  • Ajouter du fromage râpé type emmental, gruyère ou Comté par dessus le jambon.
  • Refermer les croques avec la 2ème tranche de pain de mie.

Cuisson des croques

  • Pour une cuisson au four, ajouter de nouveau de la béchamel sur le dessus avec un peu de fromage râpé, puis enfourner 10 à 15min à 180°C. Les croques doivent être bien dorés.
  • Pour une cuisson avec un appareil dédié, placer les croques dans l'appareil et laisser cuire le temps indiqué sur le mode d'emploi. Ne pas ajouter de la béchamel sur le dessus.

Notes

Vous pouvez accompagner cette recette de croque-monsieur à la béchamel avec une salade ou des frites.
Keyword Sandwichs

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?