Croque-monsieur jambon et fromage

Parfois, le classique a du bon. Et ça tombe bien puisqu’aujourd’hui on vous propose une recette de croque-monsieur tout ce qu’il y a de plus simple et traditionnelle : fromage et jambon. Rassurez-vous, on va quand même faire les choses bien pour qu’il soit croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et que le fromage soit parfaitement fondu ! On y va ?

Les ingrédients

La recette est prévue pour 8 croques, c’est à dire deux par personne. N’hésitez pas à doubler si nécessaire (du genre, des grands gourmands à la maison).

  • 16 grandes tranches de pain de mie
  • 8 tranches de jambon si vous aimez quand il y en a beaucoup, sinon vous pouvez utiliser une demi-tranche par croque.
  • Quelques brins de ciboulette
  • 100 grammes de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • 200 grammes de fromage râpé
  • Une gousse d’ail

Si vous avez tout alors c’est parti !

La préparation

Dans un premier temps, nous allons préparer le petit appareil que l’on mettra à l’intérieur des croques et qui sera à base de fromage. Pour cela, rien de plus simple : prenez un petit saladier, ajoutez la crème fraîche, les deux oeufs entiers et la gousse d’ail coupée en tout petits dés (utilisez un presse-ail ou une mandoline multifonctions si vous avez ça sous la main).

Ensuite, mélangez le tout à l’aide d’un fouet et jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si elle est trop liquide, n’hésitez pas à ajouter davantage de crème fraîche.

Prenez ensuite 8 tranches de pain de mie et versez une quantité généreuse de ce mélange sur chacune d’entre elles. Ciselez ensuite un peu de ciboulette au dessus pour aromatiser et donner une touche de couleur.

Déposez ensuite une tranche de jambon pour chaque croque et ajoutez généreusement du fromage râpé. Il faut qu’il soit râpé assez finement afin qu’il puisse fondre lors de la cuisson.

Pour le fromage, vous pouvez laisser libre court à votre imagination : cela fonctionne avec de l’emmental, du cheddar, du parmesan… À vous de voir ce que vous avez sous la main et surtout ce qui vous fait envie ! 🙂

Refermez les croques avec la 2ème tranche de pain de mie et faites pré-chauffer votre appareil croque-monsieur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un four réglé sur 180°C en chaleur tournante.

Sur les deux faces de chaque croque, badigeonnez un peu de beurre fondu. C’est ce qui va permettre qu’ils dorent bien lors de la cuisson. Petite astuce si vous avez opté pour une cuisson au four, il est possible de le faire uniquement d’un seul côté, sauf si vous prévoyez de les retourner à mi-cuisson pour qu’ils soient bien dorés des deux côtés.

Il ne vous reste plus qu’à procéder à la cuisson et à vous régaler ! Vous allez voir que les croques sont bien croustillants à l’extérieur et qu’ils sont restés moelleux à l’intérieur grâce à l’appareil à base de fromage un peu liquide qui a pu hydrater le pain de mie.

Vous pouvez l’accompagner avec quelques légumes histoire d’alléger tout cela, ou même une simple salade verte !

Laisser un commentaire