Depuis plusieurs années, la cuisine est devenue l’une des pièces les plus importantes de la maison. Pour avoir envie d’y passer du temps et pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions, il est donc impératif qu’elle fonctionnelle. Au-delà d’un bon agencement des différents éléments de cuisine (le fameux triangle d’activité), le rangement des ustensiles ou denrées a une place importante qu’il ne faut pas négliger.
Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pour bien ranger votre cuisine et qu’elle soit pratique à utiliser au quotidien.
Organiser correctement les tiroirs de cuisine
Quand on cuisine, il n’y a rien de plus pénible que d’avoir à fouiller de longues minutes dans un tiroir afin de trouver un ustensile en particulier. Des tiroirs bien rangés, c’est la clé d’une cuisine fonctionnelle.
Pour cela, il existe 3 règles faciles à mettre en oeuvre :
- Compartimenter les tiroirs : la première étape consiste à séparer chaque type de couvert de table. Fourchettes, couteaux et cuillères doivent se trouver dans des compartiments différents. Vous pouvez soit opter pour des séparateurs afin d’agencer par vous-même l’intérieur du tiroir, soit vous procurer un range-couverts qui comporte généralement 5 ou 6 compartiments différents. L’idéal étant d’avoir des compartiments de tailles différentes afin de pouvoir ranger et ranger tous vos ustensiles sans difficulté.
- Un tiroir par grande famille d’ustensile : si vous avez la chance d’avoir plusieurs tiroirs, n’hésitez pas à ranger les ustensiles dans des tiroirs différents selon leur type. Par exemple, les couverts dans un premier tiroir, les louches et spatules pour cuisiner dans un second, puis un tiroir en vrac pour les petits accessoires restants. L’idée étant de ne jamais encombrer un tiroir et que les ustensiles ne soient pas les uns sur les autres. Ils seront ensuite plus faciles à trouver et à prendre.
- Enfin, pour ranger des casseroles, poêles ou plats nous vous conseillons d’opter pour des tiroirs hauts et profonds. Cela va vous permettre d’en mettre le plus possible sans avoir à trop les empiler.
Optimiser l’encombrement dans les placards
On a souvent tendance à acheter beaucoup de service de table (assiettes, plats de service, soucoupes, tasses, verres…) et il n’est pas toujours évident de lui trouver une place dans les placards de la cuisine.
Pour ranger ces objets plutôt encombrants, il existe là encore plusieurs astuces :
- Le range assiettes vertical : cet accessoire ne vaut que quelques euros et permet un gain de place assez spectaculaire dans un placard. Plutôt que d’avoir de la place pour 2 piles, vous pourrez facilement doubler le volume dans les rangeant à la verticale. Assiettes plates, creuses et à dessert tiendront sur une même étagère. Il est même probable que vous ayez encore de la place pour quelques bols.
- Le porte verres : un autre accessoire plutôt astucieux qui permet de suspendre les verres dans un placard. Comme ça, vous pouvez encore ranger des assiettes, coupes, bols ou tasses juste en dessous. Là encore, c’est quelque chose qui permet de doubler la capacité de rangement d’un seul placard.
- Des crochets à fixer à l’intérieur des portes de placards de la cuisine : avec cette astuce, vous allez pouvoir accrocher des objets assez plats comme des couvercles ou ustensiles. Si le placard est assez profond, vous pouvez même y accrocher vos passoires. L’idée étant toujours de gagner de la place en ayant ces objets à portée de main.
Stocker efficacement les denrées alimentaires
Bien ranger sa cuisine, ce n’est pas seulement une question de vaisselle ou d’ustensiles. Il s’agit aussi des denrées sèches que l’on peut stocker de longs mois. Là encore, plusieurs techniques permettent de gagner de la place tout en ayant une cuisine fonctionnelle.
- Se procurer des bocaux de différentes tailles : plutôt que d’avoir 2 paquets de pâtes ou de riz entassés, vous pourrez les ouvrir et tout faire tenir dans un seul et même bocal. C’est également très pratique pour s’en servir quand on en a besoin. Notre petite astuce, c’est d’ajouter une petite étiquette avec le temps de cuisson prévu avant de jeter l’emballage !
- Si vous avez un garde-manger à proximité de la cuisine, conservez dans un grand tiroir les aliments et épices que vous utilisez souvent. De préférence à côté du plan de travail où vous cuisinez ou de la plaque de cuisson.
Et voilà, vous avez désormais de nombreuses cartes en main pour bien organiser votre cuisine. Pour aller plus loin, vous pouvez glaner des idées de rangement de cuisine sur Pinterest. Il y a de nombreuses astuces pour optimiser l’encombrement des placards et rendre les objets toujours plus accessibles.
Bonjour ,
Je viens vous laisser un commentaire pour vous dire que j’ai trouvé votre article très bien réalisé.
J’aimerais vous partager une ressource qui pourrait à mon avis compléter votre article qui déjà bien fourni, c’est un article réaliser par mes soins vous me direz ce que vous en pensez.
Au plaisir d’échanger
Bonne journée à vous.