Le moule a manqué est un accessoire incontournable en pâtisserie. Avec ses bords élevés, cet ustensile permet de réaliser toutes sortes de préparations : génoises, tartes, cheesecakes, gâteaux natures ou au chocolat… Le tout avec une facilité déconcertante, bien entendu.
Mais vous allez voir qu’il existe différents types de moule à manqué : la hauteur, la forme ou encore les matériaux utilisés pour sa fabrication ne sont pas toujours les mêmes.
Alors, comment choisir un moule à manqué ? Quelques explications s’imposent.
La forme du moule a manqué
Le moule a manqué est un accessoire que l’on peut trouver sous différentes formes. :
- rond : c’est la forme la plus basique et traditionnelle du moule à manqué. Idéal pour les génoises ou tartes.
- carré : particulièrement adapté à des gâteaux à partager comme les brownies.
- rectangulaire : c’est une forme qui est principalement utilisée pour les cakes.
Dans tous les cas, la forme joue principalement sur le visuel de vos préparations ou de votre gâteau. Si vous ne savez pas laquelle choisir, privilégiez un moule à manqué rond puisqu’il s’agit d’une forme universelle et (presque) adaptée à tout.
Les dimensions du moule à manqué
Le moule a manqué se décline en différentes tailles, ce qui vous permet de choisir ce qui correspond à vos besoins :
- La hauteur du moule à manqué : on vous conseille de privilégier un modèle avec au moins 5 cm d’épaisseur. Tout l’intérêt du moule à manqué par rapport à d’autres types de plats, c’est qu’il soit suffisamment profond.
- Le diamètre : du côté du diamètre, on trouve de tout. Cela va souvent de 16 cm à plus de 30 cm. Dans ce cas, le critère de choix correspond à la taille des gâteaux que vous faites habituellement.
Vous êtes à la recherche d’un moule à manqué ? Rendez-vous sur le site d’Alice Délice. Vous y trouverez un moule à manqué disponible sous plusieurs tailles : 16, 20 ou encore 26 cm.
Les matériaux du moule à manqué
Le matériau le plus commun pour un moule à manqué, c’est le métal. Bien évidemment, un revêtement anti-adhésif est ajouté afin de faciliter le démoulage de vos préparations, même s’il est toujours recommandé de le chemiser avec un peu de beurre et de farine. Le point fort de ce matériau, c’est la conduction de la chaleur qui est idéale selon nous.
Toutefois, en cherchant bien il est possible de trouver des moules à manqué en silicone. Leur particularité ? Ils sont déformables, ce qui peut être utile pour démouler des gâteaux très fragiles. Leur entretien est également facilité.
Avec ou sans charnière
Dernier point, et non pas des moindres, la présence ou non d’une charnière. Lorsque le moule a manqué possède une charnière, le démoulage est grandement facilité : il suffit de l’ouvrir afin de desserrer les parois du moule et en extraire la préparation en quelques secondes.