Pour contenir les denrées alimentaires, les professionnels de la vente à emporter et les différents métiers de bouche sont amenés à se servir d’emballages alimentaires divers : sacs, barquettes, gobelets… Ces produits jetables sont disponibles sur des sites de vente professionnels. Toutefois, il existe une autre solution qui contribue à limiter l’impact environnemental : les emballages écologiques. Quels sont alors leurs particularités ?
Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?
Un emballage est dit écologique s’il peut être réutilisé ou recyclé. Un sac en plastique peut par exemple être réutilisé à quelques reprises avant d’être déchiré et jeté à la poubelle. Toutefois, le packaging le plus éco-responsable reste celui fabriqué en papier kraft. Les sacs en carton kraft peuvent en effet être utilisés pour le conditionnement de différents produits alimentaires : pains, sandwichs, biscuits, wrap, viennoiseries…
Parmi les emballages éco-friendly, on distingue principalement les produits biodégradables, compostables et recyclables. Ils sont conçus spécifiquement pour réduire le recours aux matières premières naturelles (amidon de maïs, bagasse de canne à sucre, palmier…). Les emballages biodégradables ou compostables sont pour la plupart réutilisables. Ils limitent donc la production tout comme les emballages recyclés.
Quel papier d’emballage alimentaire écologique choisir ?
Choisir une solution d’emballage zéro-déchet n’est pas toujours évident pour les traiteurs et les restaurateurs. Pour vous aider à prendre une décision, voici les avantages et inconvénients de chaque type d’emballage :
Le verre : l’option la plus écologique
Jusqu’à ce qu’il se brise, le verre est réutilisable à l’infini. Ce matériau est conçu à partir de substances naturelles comme le sable et la carbonate de soude. Après utilisation, il ne risque donc pas de contaminer les océans, d’autant plus qu’il figure parmi les produits recyclables. En termes de conditionnements, le verre reste le meilleur choix écologique. Toutefois, c’est aussi le plus coûteux et le plus difficile à traiter. Plus de renseignements ici sur l’emballage alimentaire.
Le papier : recyclable et compostable
On pourrait croire que le papier n’est pas une option écolo, étant donné qu’il faut abattre des arbres pour le produire. Toutefois, en comparaison avec le plastique, c’est un choix bien plus judicieux car il peut être recyclé et destiné au compostage industriel ou au compostage domestique. La seule condition pour que les emballages en carton kraft soient écologiques, c’est qu’ils puissent donc servir quelques fois avant de finir en compost.
Le plastique végétal : encore assez méconnu
Les emballages plastiques sont désormais interdits car la matière plastique contient des nanoparticules toxiques qui sont déversées dans la nature lorsque les contenants sont usagés et jetés. C’est pourquoi le plastique alimentaire a été imaginé. A la différence du plastique polluant, produit grâce au pétrole, le plastique végétal est totalement issu de matières naturelles. L’emballage plastique végétal constitue donc également un choix écoresponsable, d’autant plus qu’il est apte au contact alimentaire.
Pensez à personnaliser votre packaging alimentaire
Pour les professionnels de la restauration, les emballages jetables ou réutilisables sont non seulement des moyens pour contenir les produits alimentaires, mais ils constituent aussi des supports publicitaires qui assurent une grande visibilité à une marque.
C’est pourquoi un grossiste agroalimentaire propose toujours l’option de la personnalisation pour permettre à un professionnel de promouvoir son activité (qu’il possède une boulangerie, une boutique traiteur ou qu’il travaille dans la restauration rapide).
En effet, les papiers d’emballage sont facilement imprimables grâce aux techniques d’impression numérique innovantes. Dans tous les cas, privilégiez toujours la qualité, que ce soit pour les emballages eux-mêmes ou pour la personnalisation en question. Les produits de conditionnement reflètent votre image et en disent long sur la qualité de la nourriture que vous mettez en vente. C’est pour cette raison qu’il est préférable de commander des emballages personnalisés chez une enseigne experte dans son domaine.