Comment épaissir une purée de pommes de terre trop liquide ?

Vous avez suivi la recette à la lettre, mais rien n’y fait : votre purée de pommes de terre est trop liquide. Et quand c’est le cas, elle est pratiquement immangeable puis sa texture n’est plus du tout comparable celle d’une purée réussie.

Mais pas de panique ! Si cette petite mésaventure culinaire arrive plus souvent qu’on ne le pense, il est possible de rattraper une purée trop liquide facilement et avec des ingrédients basiques.

Voici 3 astuces testées et approuvées par nos soins pour épaissir une purée trop liquide au dernier moment. La meilleure méthode dépendra surtout de ce que vous avez sous la main, mais elles sont toutes très efficaces.

Astuce n°1 : Faites chauffer votre purée

Le plus souvent, une purée est liquide lorsqu’il y a eu un peu trop de lait ajouté durant sa préparation. Une première technique toute simple consiste donc à faire chauffer la purée quelques minutes :

  1. Versez votre purée dans une casserole
  2. Faites chauffer à feu moyen afin que l’excédent de liquide s’évapore.
  3. Il faut remuer délicatement toutes les 1 à 2 minutes pour éviter que la purée n’accroche au fond de la casserole.

Cette astuce fonctionne bien si votre purée est un tout petit peu trop liquide. Si elle l’est vraiment beaucoup, il faudra passer à l’astuce suivante pour avoir un bon résultat ! ⬇️

Astuce n°2 : Ajoutez un peu de fécule de maïs

La seconde technique est tout aussi simple : il suffit d’ajouter un peu de fécule de maïs à votre purée trop liquide. Cet ingrédient ne vous dit rien ? Vous le connaissez sûrement sous son nom commercial : Maïzena® (et vous en avez probablement déjà dans votre placard !).

Comment ça fonctionne ? L’amidon contenu dans la fécule de maïs aidera à absorber une partie de l’excès de liquide et épaissira votre purée en un rien de temps.

purée de patates épaisse

Ce qui est important, c’est de doser la fécule de maïs avec parcimonie pour éviter d’avoir ensuite une purée de patates trop sèche.

Voici comment procéder en 3 étapes :

  1. Ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs à votre purée.
  2. Gardez la casserole sur le feu (doux).
  3. Mélangez délicatement jusqu’à avoir le résultat souhaité. Il faut également veiller à faire disparaître tous les grumeaux pour que la texture de la purée soit agréable.

Si après quelques minutes vous trouvez que votre purée est toujours trop liquide, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café supplémentaire de fécule de maïs, et ainsi de suite. C’est la même technique que pour épaissir une sauce trop liquide.

Notre conseil : vous pouvez également utiliser de la fécule de pomme de terre. Son fonctionnement est à peu près identique et permet d’épaissir une purée trop liquide facilement. L’avantage de ces ingrédients, c’est qu’ils n’ont pas de goût et ne vont donc pas dénaturer votre purée.

En revanche, l’ajout de farine n’est à faire qu’en dernier recourt si vous ne possédez pas de fécule de maïs ou de pomme de terre. En effet, si la farine est un épaississant efficace, elle va avoir tendance à créer des grumeaux et à rendre la purée plus compacte en bouche.

Astuce n°3 : Ajoutez quelques patates supplémentaires

Pour épaissir une purée de patates trop liquide, rien ne vaut … l’ajout de pommes de terre supplémentaires ! Cette astuce fonctionne évidemment à tous les coups, mais elle demande d’avoir du temps devant soi avant de servir le repas :

  • il faut faire cuire les pommes de terre supplémentaires ;
  • écraser et ajouter les patates à la purée existante.

Notre conseil : pour gagner du temps sur la cuisson des nouvelles pommes de terre, pensez à les découper en petits cubes, à les découper en fines tranches à l’aide d’une mandoline de cuisine ou encore à les râper avant de les plonger dans l’eau.

patates finement tranchées

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet de rattraper une purée (vraiment) trop liquide. Notamment dans le cas où les 2 méthodes précédentes n’auraient pas fonctionné. Ou tout simplement si vous n’avez pas de fécule de maïs sous la main.

Attention : il ne faut surtout pas mixer les patates avant de les incorporer ! Écrasez-les toujours avec une fourchette ou un ustensile dédié pour ne pas libérer l’amidon.

purée de patates trop liquide

Voici comment épaissir une purée de patates trop liquide !

La Cuisine Ensemble
Votre purée de pommes de terre est trop liquide ? Voici 3 astuces pour l'épaissir en quelques minutes !
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 purée

Ingrédients
  

  • 1 purée de pommes de terre

Instructions
 

Technique n°1 : en la faisant chauffer

  • Verser la purée dans une casserole adaptée.
  • Mettre à chauffer à feu moyen.
  • Remuer doucement et pas trop souvent afin d'éviter de libérer de l'amidon.
  • La chaleur va permettre à l'excès d'humidité dans la purée de s'évaporer.

Technique n°2 : avec de la fécule de maïs

  • Verser la purée dans une casserole.
  • Ajouter un peu de fécule de maïs.
  • Mélanger à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à épaississement.

Technique n°3 : avec d'autres patates

  • Faire cuire 1 à 2 patates supplémentaires.
  • Les écraser délicatement et les intégrer à la purée existante.

Notes

La fécule de maïs peut être remplacée par de la fécule de pomme de terre. 
Keyword Pommes de terre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?