Les barbecues sont un incontournable de l’été. Il n’y a rien de plus agréable que de se réunir autour d’un barbecue entre amis et en famille pour déguster de bonnes grillades, qu’il s’agisse de viandes, poissons ou légumes.
Cependant, beaucoup de personnes pensent que les barbecues systématiquement synonymes d’un repas lourd et gras. Bonne nouvelle : ce n’est pas toujours le cas il existe de nombreuses façons de se faire plaisir autour d’un barbecue healthy.
Dans cet article, nous allons vous donner 5 idées pour faire barbecue light. Ces recettes sont à la fois légères et délicieuses. Alors rassemblez vos amis et votre famille et c’est parti pour les grillades !
Idée n°1 : les incontournables légumes grillés
Si vous aimez les légumes, alors vous avez la possibilité de vous faire plaisir avec un barbecue sain. Pourquoi ? Tout simplement car la plupart des légumes se prêtent bien à une cuisson au barbecue. En plus, les légumes grillés ont une texture et un goût complètement différents d’une méthode de cuisson traditionnelle à la poêle ou au four.
Voici quelques idées de légumes qui se tiennent bien lors d’une cuisson au barbecue :
- Les tomates : coupez chaque tomate en deux et assaisonnez chaque face avec du sel, des herbes et un peu d’huile d’olive.
- les courgettes : découpez des tranches très fines à l’aide d’une mandoline de cuisine. Assaisonnez ensuite avec des herbes de Provence, du sel et de l’huile d’olive.
- les aubergines : épluchez les aubergines, puis découpez-les en petits cubes. Placez-les dans une barquette adaptée au barbecue et assaisonnez-les avec du sel, de l’origan et de l’huile d’olive.
- les poivrons : vous pouvez faire cuire les poivrons en les coupant en deux ou en fines lamelles.
- les champignons : faire cuire les champignons entiers ou émincés dans une barquette en aluminium. Salez et ajoutez des échalotes.
- etc.
Astuce : d’autres assaisonnements comme le curcuma, le cumin et le paprika donneront à vos aliments une belle saveur et une belle couleur.
Idée n°2 : le poulet grillé
Le poulet est une viande maigre souvent consommée juste saisie lorsqu’on cherche à faire un repas light. Bonne nouvelle, c’est également un incontournable du barbecue.
Tout d’abord, optez pour des poitrines ou des cuisses de poulet désossées et sans peau. Pourquoi ? Tout simplement car ces morceaux de poulet sont plus maigres et cuisent plus uniformément sur une grille de barbecue.
Ensuite, pour que la viande soit pleine de saveurs et que vous profitiez de votre barbecue, il est important d’assaisonner le poulet avant sa cuisson. Une simple marinade à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et de fines herbes fera l’affaire.
Le poulet est une viande qui cuit très vite, alors ne laissez par les morceaux trop longtemps sur votre grille de barbecue ou ils risqueraient de devenir trop secs.
Idée n°3 : le saumon grillé
Le saumon est une valeur sûre si vous recherchez un moyen de faire un barbecue sain et équilibré. Non seulement c’est un poisson riche en protéines et en oméga-3, mais en plus il est facile à cuire et très savoureux.
Lorsqu’il s’agit de cuire du saumon sur le barbecue, il y a quelques astuces à connaître :
- Tout d’abord, pensez à assaisonner votre saumon avec du sel, du poivre et du jus de citron avant la cuisson. Cela aidera à faire ressortir la saveur du poisson.
- Ensuite, faites cuire votre saumon côté peau en le déposant directement sur la grille. Il faut simplement veiller à ce que les flammes n’atteignent pas les pavés de saumon.
- Enfin, servez votre saumon avec les légumes grillés pour un repas complet et sain.
Idée n°4 : les papillotes de légumes
Pour changer des légumes grillés tout en profitant des saveurs apportées par une cuisson au barbecue, il est possible de faire des papillotes de légumes.
Encore un moyen idéal pour faire un barbecue healthy en toute simplicité.
Pour réaliser des papillotes de légumes au barbecue, commencez par faire chauffer votre barbecue afin d’avoir de bonnes braises.
Choisissez ensuite vos légumes : vous pouvez opter pour des courgettes, des poivrons, des oignons, des champignons et des tomates.
Coupez les légumes en petits morceaux et déposez-les dans un saladier. Faites ensuite une marinade avec de l’huile d’olive, du sel, des échalotes et de l’ail. Mélangez le tout jusqu’à ce que les légumes soient uniformément enrobés de marinade.
Ensuite, prenez une feuille grande d’aluminium et déposez une portion généreuse de légumes au centre de la feuille d’aluminium. Refermez la papillote en ramenant les bords vers le centre pour former une poche. Veillez à bien sceller les bords de la feuille d’aluminium afin que la chaleur ne s’échappe pas ou que le jus des légumes ne coule pas.
Placez la papillote d’aluminium sur la grille du barbecue et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants.
Idée n°5 : les fruits rôtis
Saviez-vous que vous pouvez également utiliser le barbecue pour le desserts ? Et dans le cas d’un barbecue light, les fruits sont un incontournable.
La chaleur élevée va venir caraméliser les sucres des fruits et les rendre encore plus gourmands.
Pour réaliser des fruits rôtis :
- Découpez les fruits en morceaux (raisins, ananas, mangues…)
- Versez un tout petit peu de sucre en poudre pour permettre aux fruits de bien caraméliser. Mélangez bien.
- Placez les fruits sur des pics à brochettes.
- Faites cuire les brochettes sur la grille du barbecue en faisant attention à ce que les flammes ne touchent pas les fruits.
- Servez immédiatement avec de glace au yaourt. Un vrai délice !
Barbecue healthy : 5 idées gourmandes et légères
Ingrédients
- Tomates
- Courgettes
- Aubergines
- Champignons
- Poulet
- Saumon
- Fruits (ananas, mangue, raisin…)
Instructions
Les légumes grillés (poivrons, courgettes, aubergines…)
- Pour faire des légumes grillés, il faut privilégier une découpe en tranches très fines quand c'est possible. Réaliser ensuite une petite marinade avec de l'huile d'olive, du sel et des herbes avant de placer les légumes sur la grille du barbecue.
- Il est aussi possible de badigeonner les légumes entiers et de les placer directement sur la grille.
Le poulet grillé
- Utiliser des morceaux de poulet faciles à cuire : poitrines de volaille ou des cuisses de poulet sans la peau.
- Badigeonner le poulet avec une marinade à base d'huile d'olive, jus de citron, ail et herbes.
- Faire cuire les morceaux de poulet directement sur la grille du barbecue.
Le saumon grillé
- Assaisonner les pavés de saumon avec du sel, du jus de citron et des herbes.
- Déposer les pavés sur la grillé côté peau.
- Laisser cuire lentement (en plaçant la grille le plus haut possible pour l'éloigner des braises).
Les papillotes de légumes
- Découper les différents légumes en morceaux : courgettes, tomates, aubergines…
- Les mélanger à une marinade : huile d'olive, sel, échalotes, ail.
- Mettre les légumes en papillote dans une grande feuille d'aluminium. Bien fermer la papillotes.
- Faire cuire sur la grille.
Fruits rôtis pour le dessert
- Opter pour des fruits qui caramélisent facilement : raisin, mangue, ananas, abricots…
- Les couper en morceaux et les mélanger avec un peu de sucre en poudre.
- Faire cuire les fruits sur les plaçant sur un pic à brochette.
Super article !
Merci pour ce blog super inspirant !