Accueil » Nos recettes » Galette des rois frangipane

Galette des rois à la frangipane : une recette à tomber !

Recette

Comme chaque année au moment de l’épiphanie (6 janvier), on aime se réunir en famille ou entre amis pour manger une galette des rois. Une bonne pâte feuilletée et une frangipane tout aussi généreuse que gourmande sont les ingrédients essentiels pour réussir cette préparation.

Si vous avez pour habitude de vous procurer votre galette chez le boulanger ou le pâtissier du coin, vous vous posez sûrement ces questions : comment faire une galette des rois ? Est-ce difficile ?

Aujourd’hui, nous vous proposons donc une recette de galette des rois à la frangipane, un grand classique indémodable et au bon goût d’amande qui fait saliver les petits comme les grands. Et vous allez voir qu’en suivant notre recette pas à pas, il n’y a aucune difficulté particulière.

Il faut simplement prévoir un peu de temps devant vous : environ 45 minutes et faire la pâte feuilletée la veille si vous souhaitez qu’elle soit maison.

Avant de se lancer dans la recette, petit rappel important : sortez dès à présent la fève et placez-là à proximité de vos ustensiles, ce serait dommage de l’oublier !

Les ingrédients pour une galette des rois à la frangipane

Dans le cadre de cette recette, nous allons réaliser la galette des rois de A à Z. La liste comprend donc les ingrédients utiles à la préparation de la frangipane, mais aussi de la pâte feuilletée.

Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas faire votre propre pâte vous pourrez tout de même réussir une délicieuse galette. Procurez-vous simplement une marque de pâte feuilletée de bonne qualité et qui offre un joli feuilletage lors de la cuisson.

galette des rois faite maison

Ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte feuilletée

Pour une grande galette à la frangipane qui fera environ 26 cm de diamètre, nous allons avoir besoin d’environ 500 grammes de pâte feuilletée.

  • 250 grammes de farine T45
  • 190 grammes de beurre
  • 12 cl d’eau
  • 5 grammes de fleur de sel

Ingrédients nécessaires à la préparation de la frangipane

Pour l’intérieur de la galette des rois, nous allons avoir besoin de deux préparations distinctes :

Une crème pâtissière :

  • 200g de lait
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 grammes de sucre
  • 15g de maïzena
  • de la vanille

Vous vous demandez sûrement : pourquoi une crème pâtissière ? En fait, c’est ce qui va permettre d’avoir une galette des rois dont la frangipane aura une texture bien moelleuse et éviter que la crème d’amande ne sèche lors de la cuisson. Pour nous, c’est un point indispensable à la réussite de cette recette.

Une crème d’amande :

  • 135 grammes de beurre
  • 170 grammes de poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • 10 grammes de maïzena
  • 40 grammes de sucre
  • 2 cuillères à soupe de rhum

On vous conseille d’opter pour des amandes complètes en poudre. C’est une poudre qui n’a pas été blanchie et les amandes sont finement broyées avec leur peau. Le goût de l’amande y est bien plus prononcé et c’est idéal pour la réalisation d’une bonne frangipane.

Préparation de la galette des rois

La préparation de la galette des rois à la frangipane est divisée en 4 temps :

  • la pâte feuilletée (à faire la veille) ;
  • la crème pâtissière ;
  • la crème d’amandes ;
  • le montage et la cuisson de la galette des rois.

Réalisation de la pâte feuilletée pour galette

Première étape, versez les 250 grammes de farine dans un saladier ou sur un plan de travail, puis ajoutez les 5 grammes de fleur de sel. Mélangez et formez un petit dôme.

Au centre de ce dôme, faites un petit trou puis versez-y les 12cl d’eau. À l’aide de vos mains, recouvrez délicatement d’un peu de farine puis commencez à mélangez. Contrairement à une pâte classique, nous n’allons pas avoir besoin d’un pétrissage complet. L’idée ici, c’est surtout que la farine et l’eau soient bien mélangés de façon à former une boule de pâte malléable.

Pâte feuilletée pour galette des rois

Une fois que c’est fait, nous allons préparer le beurre. Placez le morceau de beurre dans un film alimentaire ou entre deux feuilles de papier cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez ensuite le beurre de façon à avoir quelque chose d’assez fin (quelques millimètres maximum).

Dans l’idéal, il faut que le beurre ait une forme rectangulaire. Pour que ce soit bien régulier : étalez une première fois, découpez les bords pour donner la forme rectangulaire, rajoutez le beurre enlevé sur le dessus, puis étalez de nouveau. Répétez cette opération jusqu’à ce que ce soit parfait. N’hésitez pas à le mettre quelques dizaines de minutes au frais pour qu’il durcisse et soit facile à manier pour la suite de la recette.

On va maintenant passer à la partie la plus sportive de la recette : la conception de la pâte feuilletée. Pour cela, déposez un peu de farine sur votre plan de travail, puis étalez votre boule de pâte assez finement. Il faut qu’elle soit suffisamment étalée pour que le rectangle de beurre tienne dessus et que vous puissiez la replier pour qu’elle recouvre entièrement le beurre.

Déposez le rectangle de beurre au centre de la pâte feuilletée, repliez la pâte qui dépasse de chaque côté.

Tournez ensuite d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, puis étalez à l’aide de votre rouleau à pâtisserie.

Repliez ensuite la partie située en bas, puis la partie située en haut par dessus. Étalez de nouveau au maximum.

Répétez cette opération jusqu’à avoir effectué un tour complet.

Emballez ensuite la pâte dans du film alimentaire, puis placez-là une nuit au réfrigérateur.

Si vous avez oublié de la préparer la veille, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout de même l’utiliser directement mais on conseille un temps de pose afin qu’elle ait davantage de goût.

Séparez le pâton de pâte feuilletée en deux, puis étalez-là pour obtenir 2 jolies disque d’environ 26 cm de diamètre.

Réalisation de la crème pâtissière pour galette des rois

Pour la préparation de la crème pâtissière, les étapes sont assez rapides :

  1. Dans une casserole, mélangez le jaune d’oeuf avec le sucre. Le mélange doit blanchir légèrement et avoir une texture granuleuse.
  2. Ajoutez la farine et la maïzena, un peu de vanille puis mélangez de nouveau.
  3. Versez le lait petit à petit en mélangeant.
  4. Lorsque tout le lait est ajouté, déposez la casserole sur une plaque de cuisson puis faites chauffer à feu doux en remuant.
  5. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la crème arrive à ébullition. Généralement, vous pouvez la retirer du feu à ce moment là car elle sera bien prise.

Réalisation de la crème d’amandes pour la galette

Prenez tous les ingrédients indiqués en début de recette, puis suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans un grand saladier, placez le morceau de beurre et attendez qu’il ramolisse. Il doit être pommade.
  2. Ajoutez le sucre et la maïzena, puis mélangez bien.
  3. Ajoutez les 2 oeufs et mélangez de nouveau avec un fouet. Vous devriez commencer à avoir une texture assez lisse.
  4. Versez les cuillères de rhum, mélangez.
  5. Ajoutez en dernier la poudre d’amandes. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à avoir une texture souple et crémeuse.
Amandes frangipane

Montage et cuisson de la galette de rois

On arrive au bout de cette délicieuse recette de galette des rois ! Vous avez désormais toutes les préparations et il ne reste plus qu’à les assembler de façon à former la galette.

Sur une plaque à pâtisserie, déposez un premier disque de pâte feuilletée.

Mélangez ensuite votre crème pâtissière à votre crème d’amandes, puis déposez tout cela sur le disque en laissant 2 cm sur les bords.

Astuce pour une frangipane ultra-généreuse qui ne déborde pas au moment de refermer la galette :

  • Prenez un disque à pâtisserie et réglez-le de façon à avoir 4-5 cm sur les bords.
  • Remplissez le disque avec la frangipane sur plusieurs centimètres d’épaisseur.
  • Congelez votre disque de frangipane.
  • Vous pourrez alors le manipuler facilement et surtout refermer les bords sans que la frangipane ne déborde.

Résultat : une galette à la frangipane encore plus gourmande avec une pâte hyper feuilletée sur les bords et une crème frangipane bien épaisse.

préparation frangipane pour galette des rois

Étape ô combien importante : n’oubliez pas de placer une fève à l’intérieur de la galette avant de la refermer !

Prenez le temps de réaliser quelques motifs à l’aide d’un couteau pointu sur le second disque de pâte feuilletée.

Soulevez délicatement ce 2ème disque pour ne pas l’abimer, puis déposez-le sur le premier afin de refermer la galette.

À l’aide d’une fourchette, soudez les bords de façon régulièrement. C’est une étape vraiment importante pour ne pas que la frangipane ne s’échappe lors de la cuisson et que la galette gonfle bien.

Pour qu’elle soit bien dorée, deux solutions s’offrent à vous :

  • la badigeonner avec un jaune d’oeuf ;
  • la badigeonner avec un sirop de glucose (lui donne un côté encore plus gourmand grâce à un aspect brillant).
galette des rois frangipane pas cuite

Pré-chauffer votre four une vingtaine de minutes à 200°C. Au moment d’enfourner la galette, baissez le thermostat à 180°C. Laissez ensuite cuire la galette pendant 40 minutes. Elle doit être bien dorée sur le dessus.

Important : dans la mesure du possible, n’ouvrez pas le four lors de la cuisson car la pâte risque de retomber ! Il faut que l’intérieur reste bien chaud et sans variation de température.

Voici à quoi ressemble une cuisson de 40 minutes. Si vous la souhaitez plus dorée, il suffit de la laisser un peu plus longtemps 🙂

cuisson de la galette des rois à la frangipane

Et voilà ! Laissez-là refroidir une trentaine de minutes avant de la déguster et de tirer les rois ! La galette à la frangipane est toujours un incontournable à déguster tout au long du mois de janvier.

Recette galette des rois frangipane

Galette des rois : généreuse & croustillante

La Cuisine Ensemble
La galette des rois, c'est tout un symbole de notre gastronomie. Sa préparation est assez facile, mais demande simplement un peu de temps. On vous explique comment réussir une galette à la frangipane bien gourmande et comme chez le pâtissier du coin.
4.80 from 5 votes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 galette frangipane

Ingrédients
  

Pour la pâte feuilletée de la galette des rois

  • 250 grammes de farine T45
  • 190 grammes de beurre
  • 12 cl d'eau
  • 5 grammes de fleur de sel

Pour la crème pâtissière de la galette

  • 200 grammes de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 grammes de sucre
  • 15 grammes de maïzena
  • vanille

Pour la crème d'amande de la frangipane

  • 135 grammes de beurre
  • 170 grammes de poudre d'amandes
  • 2 oeufs
  • 10 grammes de maïzena
  • 40 grammes de sucre
  • 2 c. à soupe de rhum

Instructions
 

Réalisation de la pâte feuilletée pour galette des rois

  • Mélanger la farine avec la fleur de sel.
  • Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte.
  • Étaler le beurre en rectangle de quelques millimètres d'épaisseur. Pour cela, le placer entre 2 feuilles de papier cuisson ou dans du film alimentaire et utiliser un rouleau à pâtisserie.
  • Sur plan de travail fariné, étaler la boule de pâte.
  • Placer au centre le rectangle de beurre, puis refermer à l'aide des bords de pâte de chaque côté.
  • Tourner la pâte d'un quart de tour, puis étaler avec un rouleau à pâtisserie.
  • Replier le bas de la pâte vers le centre, puis le haut de la pâte par dessus. Tourner de nouveau d'un quart de tour.
  • Répéter cette tâche jusqu'à avoir fait un tour complet.
  • Idéalement, laisser la pâte feuilletée une nuit au frais dans du film alimentaire avant de s'en servir.

Réalisation de la crème pâtissière pour galette des rois

  • Prendre une casserole, puis mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse.
  • Ajouter la farine, la maïzena puis la vanille dans la casserole. Mélanger.
  • Verser le lait en mélangeant, puis mettre la casserole sur feu doux.
  • Tout en mélangeant sans s'arrêter, porter la préparation à ébullition. La crème est prête lorsqu'elle est bien prise.

Réalisation de la crème d'amandes pour galette des rois

  • Laisser le beurre réchauffer pour qu'il soit pommade. Le placer dans un saladier.
  • Ajouter le sucre et la maïzena, puis mélanger.
  • Ajouter les 2 oeufs, mélanger.
  • Ajouter le rhum, mélanger.
  • Verser la poudre d'amandes puis mélanger jusqu'à obtenir une jolie crème d'amande.
  • Rassembler les 2 préparations (crème d'amandes + crème pâtissière).

Préparation de la galette des rois et cuisson

  • Faire pré-chauffer le four à 190°C.
  • Prendre la pâte feuilletée, la diviser en deux. Étaler 2 disques d'environ 26cm de diamètre.
  • Sur le premier disque, verser la frangipane en prenant soin de laisser 2 cm sur les bords.
  • Réaliser les motifs sur le second disque de pâte, puis le positionner par dessus et souder les bords à l'aide d'une fourchette.
  • Baidgeonner le dessus avec un jaune d'oeuf battu ou du sirop de glucose.
  • Au moment de mettre la galette dans le four, baisser la température à 180°C.
  • Laisser la galette des rois à la frangipane cuire 40 minutes.

Notes

Avant de servir votre galette des rois, laissez-là refroidir un peu. Elle est meilleure tiède !
Keyword Tartes

5 réflexions au sujet de “Galette des rois à la frangipane : une recette à tomber !”

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?