Gratin de macaronis : la recette ultime

Aussi populaire que délicieux, le gratin de macaronis est une recette facile à réaliser. Il demande peu d’ingrédients et plaît généralement aux petits comme au grands. On vous dévoile aujourd’hui une recette incontournable pour retrouver toute la gourmandise du gratin que vous aviez (sûrement) l’habitude de manger chez votre grand-mère.

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 30min

Les ingrédients

Pour réaliser un gratin de macaronis pour 4 personnes, il vous faut :

  • environ 350 grammes de pâtes
  • 75 cl de lait
  • 250 grammes de fromage râpé (200 grammes pour la sauce et 50 pour le dessus du gratin)
  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • De la noix de muscade râpée
  • sel, poivre
  • Herbes aromatiques

Le choix des pâtes

Comme son nom l’indique, le gratin de macaronis traditionnel est réalisé avec… des macaronis. Mais si vous n’en avez pas sous la main, il est évidemment possible de choisir d’autres pâtes en respectant quelques critères pour que le goût soit au rendez-vous :

Quelles pâtes pour un gratin de macaronis ?
  • Elles doivent être creuses afin de gonfler légèrement lors de la cuisson et permettre à la sauce et au fromage de se répartir à l’intérieur.
  • Éviter les pâtes trop grosses ou trop épaisses pour ne pas rendre le gratin compact.
  • Opter pour des pâtes avec des stries, cela permettra à la sauce de bien retenir la sauce.

Concrètement, vous pouvez par exemple utiliser des coudes rayés, des penne, des rigatoni ou encore les conchiglie (elles ressemblent à de petits coquillages). Les coquillettes peuvent aussi convenir si vous n’avez rien d’autre.

Le choix du fromage

Autre point ô combien, le choix du fromage à utiliser pour réussir à tous les coups un gratin de macaronis. Si les fromages sont nombreux, il est possible d’utiliser le traditionnel emmental afin d’avoir un bon résultat.

Fromage gratin de macaronis

Pour un gratin au goût davantage marqué, vous pouvez opter pour du parmesan ou un comté. Un mélange des deux est également possible.

La préparation du gratin de macaronis

Tout d’abord, remplissez une grande casserole d’eau salée et faites la chauffer jusqu’à ébullition. Ajoutez-y les pâtes et laissez cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Attention à la sur-cuisson pour que le gratin se tienne correctement par la suite : si le paquet indique une fourchette de temps, prenez le plus court afin que les pâtes restent fermes.

Une fois la cuisson terminée, égouttez les pâtes dans une passoire et refroidissez-les sous l’eau froide. Cela évitera qu’elles ne collent.

Pendant ce temps, nous allons préparer la fameuse sauce du gratin de macaronis. Pour cela, versez le lait et la Maïzena, ajoutez un peu de muscade, du sel, du poivre et faites chauffer.

Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez le fromage râpé à la préparation et mélangez jusqu’à obtenir une sauce à la texture homogène.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques à la préparation : herbes de Provence ou origan.

Gratin de macaronis avec du jambon

Dans un grand plat, disposez les pâtes et versez la sauce au fromage par dessus. Utilisez le dos d’une cuillère à soupe pour bien la répartir et n’hésitez pas à goûter une pâte afin d’ajuster les assaisonnements si nécessaire (sel, poivre).

Il est possible d’ajouter du jambon coupé en petits morceaux si vous le souhaitez.

Pour la touche finale, saupoudrez de nouveau du fromage râpé sur le dessus. C’est l’étape incontournable pour qu’il gratine lors de la cuisson. Enfournez environ 30 minutes à 180°C et c’est prêt !

Laisser un commentaire