Hachis parmentier végétarien : la recette facile et rapide !

Le hachis parmentier est une recette traditionnelle connue de tous. On le cuisine souvent avec de la viande de bœuf hachée accompagnée d’une sauce tomate.

Il est toutefois possible d’en faire une version végétarienne. Voici ce que vous devez savoir sur une recette facile et simple.

Les ingrédients nécessaires pour faire votre hachis végétarien

Pour préparer un hachis parmentier végétarien, on a besoin de plusieurs ingrédients.

Pour quatre personnes, nous vous recommandons de vous procurer 100 ml de crème liquide, un blanc de poireau et huit pommes de terre que vous passerez au presse-purée. Prévoyez aussi deux carottes, deux gousses d’ail, deux branches de céleri, 30 ml d’huile d’olive ainsi que 8 champignons de Paris.

N’oubliez surtout pas d’acheter deux oignons jaunes, de la muscade en poudre, du sel et du poivre pour l’assaisonnement du plat.

La préparation du hachis parmentier végétarien

Ce plat végétarien de hachis parmentier est simple à réaliser.

Commencez avec la préparation des pommes de terre. Lavez-les, épluchez-les puis découpez-les en petits morceaux. Passez-les sur le feu dans une casserole d’eau chaude durant 20 minutes. Vous pouvez également les faire mijoter à la vapeur dans un robot de cuisine. Veillez juste à ce qu’elles soient fondantes. À la fin de la cuisson, vous devez pouvoir insérer un couteau dedans sans forcer.

Après ce préalable, réalisez la mise en place des légumes. Retirez la base des pieds de champignon et lavez-les. Émincez-les puis lavez les carottes et les oignons que vous aurez préalablement épluchés. Découpez-les en morceaux avec les gousses d’ail.

En ce qui concerne le blanc de poireau, coupez les extrémités pour qu’il convienne à la recette. Divisez-le en deux dans le sens de la longueur et lavez correctement les morceaux. Épluchez les branches de céleri puis coupez en morceaux le céleri et le poireau.

Mettez tous les légumes à cuire dans une sauteuse dans laquelle vous devez verser de l’huile d’olive. Cela évite que les légumes ne brûlent ou ne collent sur le revêtement de la sauteuse. Renversez-y les légumes et laissez cuire le tout durant 15 minutes. Une fois qu’ils sont tendres, assaisonnez-les et rajoutez la crème liquide. Mélangez le tout et réservez la préparation.

Préchauffez le four à 220 °C. Versez dans un plat à gratin les légumes puis étalez pour avoir une couche uniforme.

Par ailleurs, avec votre presse-purée, réalisez la purée de pommes de terre cuites. Recouvrez les légumes avec cette purée. Si vous la sentez un peu trop dense, vous pouvez mettre un peu de beurre dans le mélange, mais sans excès.

Avec l’aide de la muscade, du sel et du poivre, assaisonnez le résultat. Enfournez le tout pour 30 à 35 minutes. 

Si vous êtes végétalien, la recette s’arrête là. En revanche, si vous êtes végétarien et consommez du fromage, vous pouvez mettre un peu d’emmental râpé sur le hachis parmentier avant d’enfourner. Dans ce cas, mettez le mode « grill » de votre four pour les cinq dernières minutes de cuisson afin de créer une couche d’emmental croquant. Délicieux !

Une fois que le hachis parmentier végétarien est cuit, servez-le chaud.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire