Accueil » La cuisine au quotidien » Idées pour un apéritif réussi avec une box apéro espagnol

Idées pour un apéritif réussi avec une box apéro espagnol

Découverte

Un apéro espagnol, c’est la promesse d’un moment convivial et gourmand. Mais entre la recherche des bons produits, leur préparation et la présentation, réussir un apéro thématique digne de ce nom peut vite devenir un casse-tête. C’est là que les box apéro espagnoles changent la donne ! Ces coffrets thématiques vous permettent de recevoir chez vous une sélection de produits authentiques et souvent artisanaux qui vous permettront de cuisiner facilement. Au menu, tortillas, charcuteries espagnoles, conserves de fruits de mers ou encore boissons typiques.

Les mets incontournables d’un apéro espagnol

Parmi tous les produits que l’on peut retrouver lors d’un apéro espagnol, il y a quelques grands classiques qui régalent les plus gourmands.

Dans ce cas, le plus simple est de se tourner vers une box apéro espagnol comme La Box à Tapas contient des produits authentiques et de qualité qu’il est difficile trouver dans le commerce traditionnel. Pour 39,90€ par mois, vous recevez directement chez vous tout le nécessaire pour réussir votre apéro espagnol : épices, sauces, charcuteries, conserves de produits de la mer, etc. Pratique, délicieux et surtout convivial !

À vous ensuite de cuisiner et assembler à votre sauce tous ces beaux produits pour les mettre en valeur. 

Voici quelques idées pour avoir l’eau à la bouche et anticiper votre prochaine soirée :

Les tapas classiques

tapas apéro espagnol
  • Une tortilla de patatas moelleuse : ce grand classique de la cuisine espagnole est une omelette assez épaisses aux pommes de terre. À découper en petites parts et à partager au moment de l’apéro, c’est un délice !
  • Des patatas bravas : ces pommes de terre frites dans de l’huile d’olive et cuisinées avec de l’ail peuvent être accompagnées d’une sauce légèrement épicée.
  • Ou encore des pimientos de padrón à savourer simplement grillés dans de l’huile d’olive et salés.

Les charcuteries et fromages

charcuteries pour un apéro espagnol

Autres classiques de la gastronomie espagnole qui font fureur au moment de l’apéro, les charcuteries et les fromages. De nombreuses spécialités sont disponibles et souvent incluses dans les box, comme :

  • Le jambon ibérique : avec sa texture fondante et son goût de noisette, il se déguste tout simplement en fines tranches.
  • La cécina : une charcuterie élaborée à partir de viande de boeuf, séchée et avec un goût délicatement corsé. À déguster également en tranches fines. 
  • Le manchego : c’est le fromage espagnol par excellence. Il possède une texture ferme et un goût doux aux légères notes de noisette. Selon sa méthode d’affinage, il peut offrir des goûts différents. À accompagner de miel ou de figues séchées, c’est un délice. 
  • Le cabrales : il s’agit d’un fromage bleu au goût intense et légèrement piquant. Il sera parfait pour votre apéro espagnol si vous appréciez les fromages puissants. 

Les spécialités à tartiner

La gastronomie espagole regorge également de tartinadesqui accompagneront vos tapis, charcuteries ou fromages. Voici quelques idées : 

  • La soubressade : il s’agit d’une charcuterie qui se présente sous la forme d’une saucisse et qui a la particularité de se tartiner. Elle possède un goût légèrement fumé et épicé. 
  • La torta del casar : c’est un fromage de brebis à pâte molle et crémeuse que l’on peut tartiner sur de fines tranches de pain grillé. 
  • La pasta de aceitunas : nom espagnole de la tapenade, elle peut être réalisée à partir d’olives vertes ou noires. 

Et pour accompagner vos tartinades, optez pour les regañás. Il s’agit d’une galette de pain assez dure et fine, souvent cuisinée avec de l’huile d’olive. C’est similaire à ce que l’on appelle crackers chez nous.

Les produits de la mer

produits de la mer pour préparer un apéro espagnol

Pour parfaire votre apéro espagnol, n’oubliez pas les fruits de mer. Beaucoup de spécialités espagnoles de la mer sont trouvables en conserves ou sous vide, ce qui permet de les retrouver dans les box thématiques. C’est d’ailleurs quelque chose que j’apprécie avec l’essor des box de souscription gourmet, il y a de véritables découvertes culinaires à faire grâce à des méthodes de conservation adaptées à ce genre d’envoi. 

  • Les almejones : ce sont des palourdes marinées avec une texture tendre et un goût légèrement iodé. Selon vos préférences, elles peuvent se consommer directement ou avec de fines tranches de pain et un filet de citron. 
  • Les moules en escabèche : elles sont marinées dans une sauce à base de vinaigre, d’huile d’olive et d’épices. Leur goût est légèrement acidulé associé leur texture très tendre.

Les boissons espagnoles

Un bon apéro espagnol, c’est donc une grande variété de produits à déguster. Mais pour parfaire le tout, il ne faut pas oublier quelques boissons typiques.

  • Une sangria prête à servir ou les ingrédients pour en réaliser une maison. Il faudra dans ce cas avoir sous la main du vin rouge, des fruits frais et un peu de liqueur.
  • Du tinto de verano : cette boisson boisson légère et rafraîchissante associe un vin rouge frais avec de la limonade. Parfaite si votre apéro espagnol a lieu lors d’une chaude soirée d’été. 
  • Des bières espagnoles emblématiques comme Estrella ou Mahou. Elles sont souvent servies avec les tapas dans les restaurants espagnols.

Accompagner l’apéro espagnol d’une touche de fraîcheur

verrines pour un apéro espagnol

Tous les mets présentés peuvent être accompagnés d’une touche de fraîcheur et de légèreté. Vous pouvez par exemple proposer des petits bols de gazpacho de tomate ou de concombre. 

Une salade de légumes de saison grillés sera également la bienvenue pour contre-balancer le côté salé des charcuteries et fromages espagnols.

Laisser un commentaire