La véritable recette du mojito royal et ses déclinaisons

L’histoire du Mojito remonte au 16ème siècle, à l’époque de la piraterie. C’est le célèbre corsaire Francis Drake qui en est à l’origine. Lorsqu’il naviguait pendant ses voyages, il appréciait boire de l’eau de vie de canne à sucre, que l’on appelait à l’époque aguardiente, et à laquelle il additionnait quelques feuilles de menthe. À l’époque cette boisson s’appelait simplement El Draque, en référence à son concepteur.

L'histoire du mojito

C’est 400 ans plus tard lors de la prohibition américaine, soit au début du 20ème siècle, que le Mojito reçoit son appellation définitive à la Havane (Cuba). Il s’agissait d’un lieu de grandes festivités et de consommation libérée de boissons pour les Américains, qui faisaient volontiers le déplacement.

Mais à quoi cette boisson doit-elle son succès ? Sa senteur de menthe enivrante, son goût acidulé et sucré à la fois, ou encore grâce au rhum cubain. Ce n’est donc pas pour rien que l’on peut désormais trouver du Mojito dans presque tous les restaurants, les bars et les supermarchés.

Aujourd’hui ce cocktail, parmi les plus connus, est très apprécié dans le monde entier de part sa simplicité à préparer et sa fraîcheur. Le mojito existe sous de nombreuses déclinaisons le plus souvent avec l’ajout de fruits mais la version présentée ici est composée de champagne. On vous explique comment préparer le mojito royal.

Comment préparer le mojito royal ?

Après quelques années de mise au point, le mojito royal est arrivé en France. Utilisé lors d’une campagne de rhum pour la marque Havana club, la consommation du mojito fut démocratisée officiellement en 1990. D’ailleurs, le mojito royal est un cocktail facile à préparer, dont la recette peut être adaptée à votre budget. Pour réussir le réussir, il est essentiel de respecter le dosage de chaque ingrédient.

Comment préparer un mojito royal ?

Les ingrédients

Pour réaliser un mojito royal, vous aurez besoin d’une dizaine de feuilles de menthe indienne, 6 cl de rhum cubain (idéalement, le havana club ou le Bacardi), 1/2 citron vert, 2 cl de sirop de sucre de canne ou 2 cuillères à café de sucre roux, de l’eau gazeuse, du champagne et de la glace pilée. Une fois les ingrédients en main, vous devez respecter convenablement le processus de fabrication.

La préparation

Préparer un mojito royal se fait en cinq petites minutes. Pour commencer, prenez un verre sans pied et mettez-y les feuilles de menthe (lavée et essuyées). Ensuite, coupez le demi-citron vert en dés, puis versez petit à petit le sucre roux. Vous pouvez le passer au tamis si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Prenez votre pilon et macérez délicatement le tout. Pour finir, versez-y le rhum et un peu de glace pilée. Remuez le tout délicatement et ajoutez-y une faible dose de champagne.

Vous pouvez décorer votre verre à l’aide d’un morceau de citron et du sucre.

Est-il possible de décliner la recette à l’aide de fruits ?

Depuis un certain temps, les barmaids ne cessent d’innover la méthode de préparation du mojito royal. En effet, pour plus de saveur, vous pouvez décliner la recette à l’aide de fruits exotiques tels que l’ananas, les framboises et les fraises. Vous pouvez laisser libre-court à votre imagination et à vos envies.

Mojito aux fruits

Bonne dégustation et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il faut le consommer avec modération.

Laisser un commentaire