Même s’il s’agit d’un appareil très pratique, toutes les cuisines ne sont pas adaptées pour accueillir un lave-vaisselle. Il y a deux causes à cela :
- Un manque de place si vous habitez un studio ou un logement avec une petite cuisine.
- Une arrivée d’eau manquante. S’il est parfois possible créer une seconde arrivée en se raccordant à celle sous l’évier, l’aménagement de la cuisine ne rend pas la chose toujours évidente.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais un lave-vaisselle d’un nouveau type : à la fois compact et sans arrivée d’eau, il s’installe où bon vous semble dans la pièce. Il lui suffit d’être relié à une prise électrique, ce qui est nettement moins contraignant.
Si le lave-vaisselle sans arrivée d’eau vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir sur lui :
Son principe de fonctionnement.
La qualité du lavage (probablement le plus important, il faut que ce soit efficace).
Les avantages ou inconvénients de ce genre d’appareil.
La consommation d’eau.
Le budget à prévoir pour s’équiper.
Une sélection de modèles intéressants et fiables.
Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de déterminer si ce type de lave-vaisselle correspond vraiment à vos besoins.
Comment fonctionne un lave-vaisselle sans arrivée d’eau ?
Barrons tout de suite la route aux idées reçues : non, un lave-vaisselle sans arrivée d’eau n’est pas moins performant qu’un modèle classique. Pour bien le comprendre, voici des explications sur son fonctionnement :
Le lave-vaisselle autonome réalise des cycles de pré-lavage, lavage, rinçage et séchage. La qualité de nettoyage de ces cycles dépend, tout comme pour un lave-vaisselle classique, de la gamme à laquelle il appartient.
Avant de continuer…
Attention à ne pas confondre mini lave-vaisselle (un branchement à une arrivée d’eau est souvent nécessaire) et lave-vaisselle sans arrivée d’eau. Même si un modèle autonome a souvent le format « mini ».
Comme vous vous en doutez, la principale différence se situe au niveau de l’arrivée d’eau. Un modèle sans arrivée d’eau dispose d’un réservoir que vous devrez alimenter manuellement. Concrètement, il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau propre avant chaque lavage, puis de vider l’eau sale une fois le cycle terminé.
Pour éviter d’avoir à sortir un pichet afin de remplir le réservoir d’eau, certains modèles peuvent se brancher directement au robinet de votre évier à l’aide d’un tuyau.
En ce qui concerne la vidange, il y a également deux possibilités selon les modèles :
- soit à l’aide d’un réservoir d’eau sale amovible que l’on va vider directement dans l’évier.
- Soit grâce à un tuyau de vidange flexible qui permet de vider le réservoir directement dans un évier ! Il faut bien avouer que c’est l’option la plus pratique et à privilégier pour votre choix de modèle.
Concernant l’alimentation, il suffit de le brancher sur une prise électrique.
Vous recherchez un modèle intéressant ?
Voici 2 modèles sélectionnés par nos soins et qui devraient vous convenir si vous recherchez un lave-vaisselle sans arrivée d’eau :
12 octobre 2024 15 h 49 min
Quels sont les avantages d’un lave-vaisselle sans arrivée d’eau ?
Il existe plusieurs avantages notables concernant l’utilisation d’un lave-vaisselle sans arrivée d’eau. Voici ceux qui nous semblent les plus pertinents :
- Mobilité et adaptabilité : un lave-vaisselle portatif adopte un poids relativement léger par rapport à un modèle traditionnel. Résultat, vous pouvez le transporter partout avec vous lors de vos déplacements. On pense notamment aux personnes qui possèdent un camping-car ou qui souhaitent l’emmener sur un lieu de vacances pour ne pas se préoccuper de la corvée vaisselle.
- Pas besoin d’une arrivée d’eau fixe : comme son nom l’indique, le lave-vaisselle sans arrivée d’eau n’a pas besoin d’être relié à une quelconque source d’eau. Il peut donc être installé partout. Appartement, maison, camping-car, tente familiale, c’est à vous de décider en fonction de vos besoins et vos usages.
- Installation simplifiée : gros point fort du lave-vaisselle sans arrivée d’eau, il s’installe en quelques secondes. Il suffit de le brancher à une prise électrique et de remplir son réservoir pour qu’il soit prêt à être utilisé !Si vous êtes en location, ce type de lave-vaisselle peut clairement vous éviter des travaux de plomberie assez élevés s’il n’y a pas d’arrivée d’eau supplémentaire dans votre cuisine.
- Ne plus devoir choisir entre lave-vaisselle et lave-linge : dans des logements avec une petite superficie, il y a souvent une seule et unique arrivée d’eau qui impose de choisir entre 2 appareils bien pratiques au quotidien.
- Économie d’eau : faire la vaisselle à la main demande beaucoup plus d’eau que d’utiliser un lave-vaisselle.
Il faut bien l’avouer, ça fait beaucoup d’arguments en faveur du mini lave vaisselle avec reservoir d’eau. Il pourrait presque être interprété comme la solution ultime à la corvée vaisselle.
Oui, c’est exact, mais il y a également quelques inconvénients à prendre en compte et c’est l’objet du paragraphe suivant. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour décider ou non d’en acquérir un !
Quelques suggestions de modèles
12 octobre 2024 15 h 49 min
Et les inconvénients ?
Bien que très pratique, le lave-vaisselle sans arrivée d’eau affiche quelques défauts. Rien de bien méchant, mais il faut en avoir conscience avant d’investir 300 ou 400 euros dans cet appareil.
- Une capacité (plutôt) limitée : on parle souvent de mini lave-vaisselle sans arrivée d’eau car il est prévu pour un usage dans de petits espaces. Ce genre d’appareil dépasse rarement les 6 couverts, la quantité de vaisselle à laver en une fois est donc réduite. Selon vos besoins, vous devrez peut-être le faire tourner quasi-quotidiennement.
- Il faut remplir le réservoir d’eau intégré avant chaque utilisation : à ne pas oublier avant de le lancer pour qu’il fonctionne et lave correctement la vaisselle.
- Prix un peu plus élevé : ce type d’appareil a tendance à coûter plus cher qu’un lave-vaisselle classique (à nombre de couverts équivalent). C’est souvent le cas avec des produits très spécifiques et peu démocratisés.
Comme vous pouvez le constater, ce sont des inconvénients plutôt « attendus » sur un lave-vaisselle autonome. S’ils ne sont pas un frein pour vous, et notamment en ce qui concerne la capacité et le prix, cet appareil vous conviendra parfaitement.
Quels sont les modes de lavage présents sur ce type d’appareil ?
Le lave-vaisselle sans arrivée d’eau embarque les modes de lavage que l’on pourrait qualifier d’esentiels :
- éco
- quotidien
- intensif
- rapide
- etc.
En réalité, il n’y a pas de grande différence du côté des modes de lavage avec un lave-vaisselle classique. Il faut simplement garder en tête que le mode sélectionné doit être adapté au degré de salissure de la vaisselle.
Par exemple, notre avis sur le mini lave-vaisselle Bob est très positif. Comme pour un modèle classique, il embarque différents programmes : certains sont adaptés pour de la vaisselle très sale et sèche, tandis que d’autres suffisent pour de la vaisselle peu sale.
Si vous utilisez le mode intensif avec des assiettes et couverts assez sales, tout ressortira propre et brillant. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir là-dessus.
À quelle consommation d’eau s’attendre ?
La quantité d’eau à ajouter dans le réservoir dépend des modèles. Il faut le dire, certains sont plus économes que d’autres car la différence va du simple au double : entre 4 et 8 litres d’eau par lavage.
Avec une vision long terme, il est préférable de se tourner vers un modèle plus onéreux à l’achat mais qui vous fera économiser beaucoup d’eau. Si vous le faites tourner une fois par jour, cela peut correspondre à près de 1500 litres en moins sur une année entière avec un modèle qui consomme 4 litres par cycle… C’est un point qui demande une vraie réflexion de votre part pour le choix du modèle.
Toutefois, même en ce qui concerne la fourchette haute, elle correspond à une consommation tout à fait normale pour un lave-vaisselle de cette taille.
Quels produits de lavage utiliser avec un lave-vaisselle autonome ?
Un lave-vaisselle nécessite plusieurs produits pour avoir une action nettoyante efficace : le produit détergent, le et le liquide de rinçage. Certaines tablettes comprennent ces 3 éléments pour vous simplifier la vie.
En ce qui concerne le lave-vaisselle sans arrivée d’eau, on constate qu’il y a 2 possibilités :
- Soit le modèle vous permet d’utiliser des produits habituels trouvables en grande surface.
- Soit le modèle propose d’utiliser à la place des cassettes spécifiques et qui permettent de réaliser un certain nombre de lavages. Il s’agit ici d’un écosystème propre à chaque marque, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Mais généralement rien d’obligatoire, l’utilisateur reste libre de choisir.
Gardez simplement en tête que choisir des produits de qualité permet d’entretenir facilement le lave-vaisselle et prolonger sa durée de vie.
Faut-il s’inquiéter du niveau sonore d’un lave-vaisselle sans arrivée d’eau ?
Un lave-vaisselle autonome n’est pas plus bruyant qu’un lave-vaisselle classique. Généralement, le niveau sonore se situe autour des 60 db, ce qui est tout à fait correct.
Si c’est un critère vraiment important pour vous, vérifiez le niveau sonore indiqué sur la fiche du produit. Parfois, 2 ou 3 db de moins peuvent tout changer.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir ?
Cette partie est un petit récapitulatif de l’article. Vous y trouverez de façon synthétique les 4 critères essentiels à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous convient.
Avant d’aller plus loin…
Voici 3 petits laves-vaisselle sans arrivée d’eau sélectionnés par nos soins :
12 octobre 2024 15 h 49 min
Le nombre de couverts (capacité)
Selon sa taille, le lave-vaisselle sans arrivée d’eau pourra laver plus ou moins de vaisselle en une seule fois. Généralement, le nombre de couvert est compris entre 2 pour les plus petits et 6 pour les plus grands.
Le mode d’alimentation en eau
Un lave-vaisselle autonome dispose d’un réservoir d’eau intégré. Celui-ci est rarement amovible, il y a donc 2 moyens de le remplir :
- soit à l’aide d’un pichet ;
- soit en raccordant le lave-vaisselle à l’évier de la cuisine grâce à un tuyau spécial.
Certains modèles proposent l’un ou l’autre de ces modes d’alimentation en eau. Mais on constate que de plus en plus d’appareils permettent de faire les 2 afin de simplifier la vie des utilisateurs.
La façon de vidanger l’eau sale après un cycle
Là encore, plusieurs possibilités selon les modèles :
- le réservoir d’eau sale se retire et se vide dans l’évier ;
- le réservoir d’eau sale se vide dans un récipient, à vider ensuite dans l’évier (peu pratique) ;
- un tuyau est branché au réservoir d’eau sale afin d’évacuer l’eau directement dans l’évier (la meilleure solution selon nous si vous posez votre lave-vaisselle portatif à proximité de l’évier).
Le rapport qualité/prix
Pour avoir un lave-vaisselle autonome performant, il faut prévoir un budget de 300 euros minimum. Il existe des modèles très qualitatifs, avec beaucoup d’options utiles pour un usage quotidien autour 350-400 euros.
Si c’est dans la fourchette que vous avez prévu de consacrer à ce type d’appareil, foncez et vous ne serez pas déçu(e).
Opter pour un lave-vaisselle sans arrivée d’eau pas cher n’est pas toujours une bonne idée. Son utilisation ne sera pas être pas aussi ergonomique qu’un modèle à 300 euros ou les cycles de lavage pas aussi performants.
Foire aux questions (FAQ)
Le lave-vaisselle sans arrivée d’eau fonctionne grâce à un réservoir d’eau intégré et qu’il faut vidanger après chaque cycle. Tout se fait très facilement.
Oui ! Il suffit de le brancher à une prise électrique classique pour qu’il puisse être utilisé. Ainsi, le lave-vaisselle sans arrivée d’eau est parfait pour les petits studios, en camping-car…
Le coût d’un lave-vaisselle sans arrivée d’eau tourne autour des 300 euros pour un modèle de qualité.