Pour bien cuisiner, il ne suffit pas toujours d’avoir de bonnes recettes en tête. L’équipement est important et parmi tous les accessoires ou ustensiles que l’on peut retrouver dans une cuisine, les appareils de cuisson font figure d’incontournables. Entre ceux que l’on peut qualifier d’indispensables et ceux qui vous faciliteront grandement la vie pour la préparation des repas, nous avons sélectionné 3 appareils à avoir en cuisine.
Le mini-four : polyvalent et puissant
C’est probablement l’appareil de cuisson le plus utile dans une cuisine : le mini-four. S’il a tant de succès, c’est d’abord pour son côté pratique puisqu’il peut être posé à peu près n’importe où sur le plan de travail. Généralement compact, cela ne l’empêche pas de pouvoir accueillir de grands plats ou même de réaliser la cuisson de différents aliments sur plusieurs niveaux.
Du côté des tarifs, un mini four reste beaucoup plus abordable qu’un four traditionnel puisque l’on peut trouver des modèles qui cuisent de façon homogène à partir d’une centaine d’euros. Ensuite, cela dépendra évidemment des fonctionnalités souhaitées : chaleur tournante, plage de température possible, fonction grill, tournebroche, nombre de niveaux possibles ou encore les accessoires fournis avec (lèche frites, grilles, pierre réfractaire…).
Pour un mini four pratique et très complet, les prix peuvent donc grimper jusqu’à 200 ou 300 euros mais cela permet d’avoir un modèle avec un maximum de fonctionnalités et qui conviendra pour la préparation de la plupart des recettes. On pense notamment à la cuisson de gigots, la réalisation de pâtisseries qui demandent une véritable précision ou encore la préparation de gratins bien dorés.
Un robot de cuisson : pour les cuisiniers qui aiment être accompagnés
C’est un peu l’accessoire à la mode ces dernières années dans les cuisines : le robot multifonctions (et donc de cuisson). Pourquoi ? Tout simplement car il permet de pouvoir réaliser un grand nombre de préparations en un temps record. Le tout en ne salissant que très peu d’ustensiles (généralement uniquement le bol du robot et que l’on peut ensuite passer au lave-vaisselle).
Aujourd’hui, la plupart des marques de petit électroménager proposent un robot de cuisson. Là encore, les fonctionnalités varient beaucoup : nombre de modes de cuisson, possibilité de mélanger ou pétrir à l’aide d’une lame, accompagnement lors de la réalisation des recettes grâce à des explications sur un écran (comme c’est le cas avec le nouveau Cookeo Touch), etc. Selon les besoins de chacun, il est facile de trouver un robot adapté.
D’ailleurs, c’est le genre d’appareil qui se combine parfaitement avec le mini four évoqué au début de l’article : la préparation de la recette se fait dans le robot puis on passe le plat au four s’il est nécessaire de cuire un certain temps ou pour faire gratiner.
Le batteur : pour les amateurs de pâtisserie
Si vous aimez faire de la pâtisserie, un batteur électrique est incontournable pour réaliser facilement et surtout rapidement des préparations indispensables à la plupart des recettes. Monter des blancs en neige, réaliser une crème anglaise ou tout simplement mélanger la pâte d’un gâteau.
Il est bien sur possible de faire tout cela à la main avec un simple fouet, mais cela demande beaucoup plus d’effort et ce n’est pas toujours adapté selon les quantités à réaliser. Le batteur permet aussi de rattraper des recettes, par exemple pour une pâte à crêpes si celle-ci a trop de grumeaux. En quelques secondes, elle deviendra de nouveau bien lisse.