La crédence, c’est l’élément qui donne la touche finale à une cuisine.
Si elle permet de protéger le mur contre les éclaboussures d’eau ou de nourriture, elle joue également un rôle décoratif important. Et lorsque la crédence est conçue sur mesure, elle permet de donner un style unique à la cuisine.
Pourtant, pas facile de choisir parmi les multitudes de possibilités qui s’offrent à vous… C’est pour cela qu’on a compilé les 3 règles d’or pour choisir une crédence qui s’adaptera parfaitement à votre cuisine et à vos usages.
Règle n°1 : la crédence doit être fonctionnelle
La première règle d’or, c’est de privilégier une crédence de cuisine fonctionnelle.
Et fonctionnelle veut dire qu’elle doit avant tout être facile à nettoyer, car il n’est pas rare de devoir le faire après chaque préparation de repas.
Dans ce cas, l’astuce consiste à privilégier une crédence cuisine qui se nettoie avec des produits écologiques et économiques comme le vinaigre blanc.
Elle doit également être à l’épreuve des traces : un coup de chiffon dans n’importe quel sens doit suffire à la rendre parfaitement propre. Carrelage, verre, inox ou plastique ne se nettoient pas de la même manière !
Enfin, n’oubliez pas de choisir une crédence dont les matériaux sont adaptés à une cuisine : elle sera forcément soumise à la chaleur, à l’humidité ou encore aux éclaboussures.
Règle n°2 : la crédence doit être en harmonie avec la cuisine
La deuxième règle d’or pour choisir une crédence de cuisine, c’est de privilégier l’esthétique et l’harmonie.
Pour cela, vous devez tenir compte du style général de votre cuisine (voire même du séjour s’il s’agit d’une cuisine ouverte). Analysez attentivement l’esthétique de votre espace culinaire, qu’il soit moderne, traditionnel ou minimaliste, afin de choisir une crédence qui complète harmonieusement le décor existant.
N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les motifs pour apporter une touche de personnalité à votre cuisine, en utilisant la crédence comme un élément de design à part entière.
Assurez-vous également d’intégrer la crédence aux autres éléments de la cuisine, tels que les plans de travail, les rangements, voire même vos équipements d’électroménager. C’est ce qui vous permettra de créer une continuité visuelle agréable.
Règle n°3 : la crédence doit être durable
La troisième règle d’or pour choisir, c’est de prendre en compte sa durabilité.
Pour cela, évaluez la durabilité et la résistance des matériaux de crédence. On n’y pense pas forcément, mais une crédence de cuisine est soumise à des chocs réguliers ou des rayures. Elle peut également se décolorer dans le temps. Et tous ces éléments influent sur la durée de vie globale de la crédence.
N’oubliez pas de prendre aussi en compte l’entretien imposé par le matériau choisi. Par exemple, une crédence en bois nécessitera davantage d’entretien qu’une crédence de cuisine en plastique ou en verre.
Vous vous en doutez sûrement, mais une crédence (vraiment) durable nécessitera de prévoir un budget en conséquence. Si vous n’êtes pas du genre à refaire votre cuisiner tous les 3 ou 4 ans, mieux vaut opter directement pour des matériaux haut de gamme et résistants.