Ma recette du gâteau de semoule

Pour aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous ma recette du gâteau de semoule traditionnel. Facile et rapide à faire, il ne nécessite pas de four et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, il est donc parfait pour les petits goûters improvisés ou l’encas de 10h. 

Bien évidemment il est possible de mettre des fruits secs différents (une amie utilise des pruneaux et des dattes par exemple) et de rajouter un peu de sucre (pour ceux qui ne le sauraient pas, je préfère les desserts peu sucrés), dans ce cas 50g ça me paraît largement suffisant étant donné la présence des fruits secs qui sont déjà sucrés. 

Les ingrédients

Pour le gâteau traditionnel il faut : 

  • 500g de lait demi-écrémé 
  • 90g de semoule de blé dur
  • 30g de sucre roux
  • 30g de raisons secs (personnellement je préfère les raisins golden, mais les raisins de Corinthe peuvent très bien fonctionner)
  • 30g d’abricots secs
  • 50g d’eau bouillante
  • 25g de rhum ambré
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger
  • vanille (j’utilise de l’essence de vanille liquide qui se mélange plus facilement à la préparation et donne plus de goût à mon avis que la vanille en poudre, pour ceux qui aurait une véritable gousse de vanille le résultat n’en sera que meilleur). 

Variante possible, réaliser le gâteau sans rhum (notamment pour les enfants). Dans ce cas il faut ajouter à la préparation de fruits secs, 25g d’eau (soit 75g en tout) et une cuillère d’eau de fleur d’oranger. 

La préparation

Pour commencer il faut couper les abricots en petits morceaux et les mettre dans un saladier avec les raisins secs.

Par dessus on verse l’eau bouillante et le rhum, puis le sucre et on mélange bien. Il faut ensuite laisser gonfler les fruits secs un petit quart d’heure (si vous pouvez les laissez plus longtemps ils n’en seront que meilleurs et plus juteux, mais attention à ce qu’il reste un minimum de liquide c’est important pour la texture du gâteau, pour les raisins de Corinthe que je trouve plus secs je laisserais gonfler une petite demi-heure au minimum). 

Une fois cette étape réalisée il faut passer au gâteau proprement dit, pour celui-ci rien de plus simple : on commence par faire bouillir le lait dans un casserole. 

Dès qu’il commence à bouillir on verse la semoule de blé dur d’un coup et on mélange rapidement au fouet pour éviter les grumeaux. 

A partir de ce moment il faut baisser le feu sous la casserole sinon le fond risque d’attacher et il y aura des petit morceaux de grillé dans le gâteau (ça ne change pas le goût bien sur mais c’est moins joli …).

Il faut mélanger en continu pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse et que le lait ait été complétement absorbé. Il faut ensuite ajouter l’œuf en entier et bien l’incorporer.

On retire ensuite la casserole du feu et on ajoute l’eau de fleur d’oranger, la vanille et en dernier le mélanger de fruits secs/sucre/rhum. 

Une fois que la préparation est bien mélangée il faut verser immédiatement dans un moule à gâteau et lisser la surface. Il n’y ensuite plus qu’à attendre que le gâteau refroidisse (2h à température ambiante, il est aussi possible de le mettre au froid selon les goûts). Vous pouvez aussi faire des petits gâteaux individuels, ça marche très bien ! 🙂

Petit conseil : le temps qu’il refroidisse je préfère le filmer avec un film alimentaire, sinon la surface se durcit et jaunit légèrement (ce qui est moins appétissant). 

Une fois réalisé ce gâteau se conserve facilement 3 jours au réfrigérateur, pensez à laisser le film alimentaire pour qu’il conserve son moelleux. A servir avec un thé à la menthe, c’est un délice !

Laisser un commentaire