Recette de gâteau marbré au citron et chocolat

Un bon gâteau au chocolat, ça remonte le moral. Mais pourquoi ne pas le pimper un peu avec avec du citron pour apporter de la fraicheur en gardant le côté gourmand ? Allez, je vous donne ma recette de marbré au chocolat et au citron pour donner vie à tout ça 🙂

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 1 sachet de levure
  • 75 grammes de beurre
  • 100 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 demie tablette de chocolat noir
  • 2 petits citrons

La préparation

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

Dans un grand saladier, faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes. Attention, ça va très vite donc pensez à garder un oeil dessus. Ajoutez-y le sucre, la pincée de sel et les 3 jaunes d’oeufs.

Prenez les blancs d’oeufs, puis montez les en neige. À la main ou au batteur électrique, c’est à vous de voir 😉 Personnellement, j’utilise le Speedy Chef de la marque Tupperware. J’ai découvert cet accessoire il y a peu de temps et c’est vraiment pratique si vous faites beaucoup de pâtisserie. Il suffit de 30 secondes pour des blancs en neige et sans trop d’effort (vous avez juste à tourner une manivelle, la joie).

Reprenez le grand saladier puis ajoutez la farine, la levure, le lait et les blancs d’oeufs montés en neige. Mélangez bien jusqu’à obtenir une jolie pâte sans grumeaux. Prenez un second saladier et versez-y la moitié de la préparation.

Dans le premier, ajoutez le jus des deux citrons et dans l’autre le chocolat que vous aurez fait fondre au préalable au bain-marie.

Dans un moule beurré, versez les deux pâtes en alternant régulièrement afin de réaliser le fameux effet marbré.

Enfin, faire cuire votre gâteau environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vous pouvez le déguster tiède ou froid.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron sur le dessus du gâteau. Pour cela, munissez-vous d’une râpe et frotter légèrement chaque citron dessus (sans atteindre la partie blanche, sinon cela deviendra amer). Inversement, si vous êtes plutôt chocolat, vous pouvez ajouter avant la cuisson quelques pépites de chocolat qui vont fondre et créer une jolie couche sur le dessus.

Pour un moment 100% plaisir, ce marbré est excellent avec une boule de glace à la vanille. Vous pouvez également déboucher une bouteille de porto ruby, ça se marie très bien avec 🙂

Bon appétit et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire afin de me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez des améliorations à me suggérer.

Crédit photo d’illustration : pixel1

Laisser un commentaire