Nespresso Vertuo Next : la machine à café nouvelle génération ?

Fort de son succès, la marque Nespresso ne cesse de proposer des nouvelles machines en partenariat avec des fabricants reconnus pour leur fiabilité. La Nespresso Vertuo Next est un modèle dont le design a été entièrement repensé, tout en conservant les performances et la qualité du café obtenu.

On passe en revue cette machine pour vous expliquer comment elle fonctionne et ce qui change par rapport à l’ancien modèle.

Présentation de la Nespresso Vertuo Next

Côté design, la machine à café Nespresso Vertuo Next affiche des lignes plus carrées, plus modernes que celle qu’elle vient remplacer. Son look est résolument tourné vers le futur et nul doute qu’elle fera son petit effet sur le plan de travail de la cuisine. D’ailleurs, la marque parle de « design urbain » dans la présentation qui lui est consacrée, et il faut bien avouer que c’est réussi.

Notons que la marque évoque une machine conçue de manière plus durable puisqu’elle est fabriquée à base de 54% de plastiques recyclés.

En ce qui concerne sa puissance, elle est de 1260W afin de pré-chauffer rapidement et de fournir un café à bonne température. Concrètement, il faut compter environ 30 secondes entre le moment où vous appuyez sur le bouton pour l’allumer et celui où vous appuyez une seconde fois pour lancer la préparation du café.

La contenance du réservoir d’eau est quant-à-elle de 1,1L. C’est légèrement moins que le modèle précédent, mais cela reste suffisant pour faire plusieurs cafés à la suite sans avoir à le remplir.

Son poids est autour des 4Kg, notamment en raison de la partie supérieure en métal qui se révèle assez lourde. Toutefois, ce n’est pas gênant une fois qu’elle est posée dans un coin.

Voici un petit tableau récapitulatif des caractéristiques techniques de la Nespresso Vertuo Next :

Poids4Kg
Contenance réservoir d’eau1,1L
Puissance1260W
Temps de préchauffage30 secondes
Éjection automatique de la capsule usagéeoui
Capacité du bac à capsules usagées10 (environ)
Mode économie d’énergieoui (après 2 minutes)
Porte-tasse réglableoui (accroches pour 3 niveaux, 4 si on l’enlève)
Taille des cafés5 différentes (de l’espresso à l’alto)

Les tailles de café disponibles

La Nespresso Vertuo Next a comme avantage incontournable de pouvoir réaliser des cafés de différentes tailles. Il y en a clairement pour tous les goût et toutes les envies. Chaque type de capsule correspond à une contenance et elles sont les suivantes :

  • espresso : 40ml
  • double espresso : 80ml
  • grand lungo : 150ml
  • mug (idéal pour le matin) : 230ml
  • alto (quand vous avez du monde à la maison par exemple) : 410ml
Les tailles de café avec cette machine

Une manipulation assez simple permet même de personnaliser la contenance pour chaque capsule, par exemple si vous aimez un café plus allongé ou plus court. Pour cela, il suffit d’insérer la capsule de la taille initiale, appuyer sur le bouton pour lancer la préparation et le garder enfoncé jusqu’à obtention de la contenance souhaitée.

Du côté des tarifs des capsules, cela commence à 40 centimes pour l’espresso et monte autour des 70 centimes pour l’alto. Ces chiffres concernent les cafés traditionnels de la marque et non pas les éditions limitées ou grands crus qui peuvent être plus chers.

Le tarif est raisonnable par rapport aux capsules de l’ancienne génération (celles qui n’ont pas de code-barre) et qui débute autour des 37 centimes pour un espresso.

Les fonctionnalités intéressantes de la Nespresso Vertuo Next

Au-delà de son design attrayant, cette cafetière à capsules dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son utilisation.

Le bouton unique

Inutile de chercher comment régler la machine avant de lancer votre premier café, la Nespresso Vertuo Next dispose d’un bouton de fonctionnement unique. Il est équipé d’un petit symbole de tasse et c’est lui qui permet de l’allumer et de lancer un café.

Le fonctionnement de la Nespresso Vertuo Next

Le mode économie d’énergie

Les machines Nespresso ont pour particularité de s’arrêter après 9 minutes sans avoir été utilisées. La nouvelle Nespresso Next dispose d’un mode économie d’énergie qui lui permet de s’éteindre automatiquement au bout de 2 minutes seulement. Cela permet de réduire l’impact énergétique de la machine sur l’environnement et sur votre facture.

À noter qu’il est également possible de l’éteindre manuellement en appuyant sur le bouton pendant 3 secondes.

Allonger un café facilement

Une fois que le café est préparé, il est possible de l’allonger dans les 45 secondes qui suivent. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’appuyer une fois sur le bouton, d’attendre que la contenance désirée soit atteinte, puis d’appuyer une seconde fois pour arrêter.

La connectivité Wifi ou Bluetooth

Petite particularité, cette machine peut être connectée au Wifi de votre maison ou en Bluetooth à un smartphone/tablette. Actuellement, Nespresso indique que cela est utilisé pour réaliser des mises à jour du logiciel interne de la machine et proposer une qualité de café toujours meilleure.

On peut toutefois imaginer qu’il soit possible par la suite de lancer un café à distance ou de programmer l’heure à laquelle il doit être prêt le matin, comme c’est déjà possible avec de nombreux appareils. Ce ne sont que des spéculations, mais cette connectivité pourrait offrir de nouvelles fonctionnalités par la suite.

Si vous ne souhaitez pas que la machine soit connectée, il est évidemment possible de désactiver le Wifi ou le Bluetooth. Il faut effectuer la manipulation suivante :

  • débrancher la machine de la prise secteur et attendre 10 secondes
  • mettre la poignée en position « verrouillée »
  • appuyer sur le bouton et rebrancher la machine tout en restant appuyé

La qualité du café obtenue

La Nespresso Vertuo Next dispose d’une technologie qui a été élaborée par la marque : la centrifusion.

Le fonctionnement couple l’infusion prolongée de la mouture avec la force centrifuge. C’est identique à l’ancien modèle Vertuo, mais très efficace. Les cafés obtenus ont du goût et il est possible de bien ressentir les arômes des différents crus proposés par la marque.

C’est vraiment l’un des moyens les plus simples d’obtenir un bon café, peu importe la taille souhaité, et en moins d’une minute ou deux minutes. Ce qui est intéressant, c’est que même les capsules de grande taille sont capables de proposer des cafés intenses.

Comment préparer un café avec la Nespresso Vertuo Next ?

Comme nous l’avons évoqué, cette machine dispose d’un lecteur de code-barre qui permet d’identifier la capsule insérée.

Préparation d'un café avec la Vertuo Next

Préparer un café avec la Nespresso Vertuo Next se révèle donc très simple et il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Remplir le réservoir d’eau au maximum ou suffisamment pour le type de café que vous souhaitez préparer. Si l’eau du robinet est très calcaire n’hésitez pas à utiliser une eau en bouteille ou à la filtrer au préalable. Cela permettra d’augmenter la durée de vie de la machine.
  2. Verrouillez la machine sur le dessus afin de pouvoir l’allumer et lui permettre de pré-chauffer.
  3. Placez une tasse sur le porte-tasse en ayant préalablement ajusté sa hauteur. C’est important pour éviter qu’il n’y ait des éclaboussures durant la préparation du café.
  4. Déverrouillez et ouvrez le dessus de la machine afin d’y placer la capsule de votre choix. Le côté arrondi de la capsule doit être vers l’intérieur.
  5. Refermez la machine et verrouillez-là de nouveau en tournant la petite poignée.
  6. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’unique bouton afin que la préparation de votre café se lance. La capsule usagée sera automatiquement éjectée lors de la prochaine ouverture.

Nespresso Vertuo Next : notre avis

Avis Nespresso Vertuo Next

D’une manière générale, la Nespresso Vertuo Next offre un design attrayant et moderne. Il s’agit sans aucun doute d’un modèle haut de gamme et facile à utiliser, et c’est ce que mettent beaucoup en avant les tests réalisés par les utilisateurs. Son unique bouton et son lecteur de code-barre permet en effet de préparer un café en un clin d’oeil et sans se soucier du volume d’eau à ajouter.

Faut-il l’acheter ?

Si vous ne possédez pas encore de machine Vertuo, elle est incontournable si vous êtes amateur de bon café et si vous aimez en boire à différents moments de la journée. En effet, les différentes tailles possibles sont le gros point fort de ce modèle et la marque propose une large sélection.

Si vous possédez déjà une machine Vertuo, il faut savoir que la Nespresso Next ne propose que peu de nouveautés et ne justifie pas forcément de se la procurer. Vous pourrez tout de même vous laisser tenter par son style ou par son côté plus écologique (fabriquée à base de 54% de plastiques recyclés et mode veille dès 2 minutes).

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 30/11/2020.

Laisser un commentaire