Accueil » Faire des grillades » Nettoyage d’une plancha avec des glaçons

Nettoyage d’une plancha avec des glaçons

Astuce

Pas toujours facile de nettoyer une plancha, surtout si vous avez fait cuire des aliments qui ont tendance à accrocher ou à rendre du gras.

Pour vous faciliter la tâche, il existe une méthode aussi simple qu’efficace : le nettoyage de la plancha avec des glaçons.

Voici comment procéder pour un nettoyage ultime et les types de planchas compatibles.

Comment nettoyer une plancha avec des glaçons ?

Temps nécessaire : 5 minutes

Voici les étapes à suivre pour nettoyer une plancha avec des glaçons (aussi appelée méthode de nettoyage à chaud) :

  1. Éteignez la plancha

    Après avoir terminé de cuire vos derniers ingrédients, éteignez la plancha et laissez-la refroidir 2-3 minutes. Elle doit être encore chaude, mais pas nécessairement brûlante.

  2. Versez les glaçons sur la plancha

    Prenez un bac avec une dizaine de glaçons puis versez-les directement sur la surface de cuisson de la plancha. Cela va créer un choc thermique qui a deux actions : dégraisser une première fois la plancha et décoller les résidus carbonisés.

  3. Enlevez les résidus de cuisson humidifiés

    Une fois le déglaçage terminé, prenez une spatule adaptée au matériau de la surface de cuisson et grattez les résidus en les poussant vers le bac récupérateur.

  4. Rincez à l’eau claire

    Utilisez une éponge propre pour rincer la surface de cuisson à l’eau et enlever les dernières traces de graisses.

  5. Essuyez

    Quand la surface de la plancha est bien propre, utilisez un chiffon pour l’essuyer avant de la ranger.

Les astuces

Après avoir réalisé l’étape 2, vous pouvez aller vous mettre à table et profiter de vos repas. Les étapes suivantes pourront être réalisées plus tard, même lorsque la plancha aura refroidi.

Si vous n’avez pas de glaçons, utilisez simplement de l’eau très froide (à température du réfrigérateur, environ 4°C). Ce ne sera pas aussi efficace, mais cette méthode aura le mérite de vous faciliter le nettoyage complet par la suite.

Quelles sont les planchas compatibles avec un nettoyage aux glaçons ?

La méthode de nettoyage aux glaçons est particulièrement indiquée pour les planchas en inox. Cela évite d’utiliser d’autres produits qui pourraient provoquer la corrosion du revêtement.

En revanche, évitez de créer un choc thermique trop important avec des planchas en fonte émaillée ou avec un revêtement anti-adhésif car elles sont assez sensibles et risquent de s’abimer. En substitution, vous pouvez utiliser de l’eau froide afin que la différence de température soit moins importante.

Dans tous les cas, consultez toujours la notice ou le fabricant de votre plancha avant d’utiliser cette méthode pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Laisser un commentaire