C’est bientôt le Nouvel An et vous vous apprêtez à recevoir des amis ou de la famille pour un grand repas ? Je vous propose ma check-list des accessoires indispensables à avoir en cuisine ou sur la table !
En cuisine
Le coupe fois gras : Le fois gras est un aliment que l’on retrouve sur énormément de tables pendant la période des fêtes. S’il est possible de le découper au couteau, il reste fragile et compte-tenu de son prix il ne faut pas l’abimer avant qu’il ne se retrouve dans l’assiette. Cet accessoires permet une découpe ultra précise du fois gras sans casser les tranches ! Vous pouvez en réaliser des très fines ou épaisses sans difficulté et selon les goûts de chacun de vos convives.
Le tire-bouchon : C’est un accessoire tout simple mais qui manque le plus quand on en a pas. Indispensable en période de fêtes, cet objet va bien évidemment vous servir à déboucher vos meilleurs crus tout au long de la soirée. Il y en a pour tous les budgets et des plus ou moins élaborés. Si vous en recherchez un, je vous invite à consulter ce guide sur le tire-bouchon.
Une mandoline : en général, on se lance dans des préparations assez élaborées lors du repas du Nouvel An. Selon vos recettes prévues, vous pourriez avoir besoin de couper des légumes finement ou avec certaines formes. On va se le dire franchement, faire ça au couteau quand on cuisine pour de nombreuses personnes, ça peut vite devenir un calvaire. Avec une bonne mandoline, vous pourrez gagner en temps et en efficacité.
Un thermomètre de cuisson : Vous avez une viande ou un poisson qui nécessite une cuisson ultra précise ? Alors il vous faut un thermomètre. Ce petit accessoire ne coûte pas très cher et vous évitera de vous retrouver avec un plat surcuit qui a perdu toutes ses saveurs. Ce serait dommage, surtout si vous faites une viande noble comme le chapon.
Un siphon : Cette année, vous avez sûrement entendu parler de l’espuma qui est très tendance. C’est une mousse (de fois gras, de légume, de fruit…) très légère et qui accompagne les plats les plus élaborés. Mais pour le réaliser, il vous faut bien évidemment un siphon.
Sur la table
Une jolie nappe pour les fêtes : Lorsqu’on fête le Nouvel An, on aime bien avoir une table bien dressée et joliment décorée. Cela passe notamment par une nappe aux couleurs des fêtes de fin d’année (rouge, doré, argent). Une fois positionnée sur votre table, vous pourrez laisser libre-court à votre imagination pour dresser la table la plus merveilleuse qui soi et qui ébahira vos invités !
Le chauffe-plat : Son utilité va dépendre de votre menu. Si vous prévoyez quelque chose qui se dépose dans un grand plat au milieu de la table et qui a besoin de rester au chaud, il peut être intéressant d’en acheter un. Je pense notamment à des viandes ou poissons, mais également pour garder au chaud des sauces. En revanche si vous avez prévu un repas 100% fruits de mer, vous pouvez passer votre tour. Il en existe des électriques ou à la bougie (un côté plus convivial).
Des verres à vin élégants : Vérifiez votre nombre de verres à vin et votre nombre d’invités. S’il ne venait à en manquer qu’un seul, cela serait une petite catastrophe (vous vous imaginez boire un grand cru dans un verre à eau ?!). Faites le point et achetez de nouveaux verres si nécessaire !
Passez de joyeuses fêtes !
Je vous souhaite de tout coeur de passer d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos amis et votre famille. Profitez de cette période pour partager de bons moments et découvrir de nouvelles saveurs.
Si vous avez d’autres accessoires en tête qui sont pour vous indispensables, n’hésitez pas à le partager avec moi dans les commentaires 🙂