Ma recette de Panna Cotta au chocolat

Pour le goûter j’avais envie de quelque chose de léger mais aussi de chocolat, c’est là que je me suis rappelé une recette de panna cotta au chocolat rapide et facile à réaliser, idéal pour un goûter parfait ! Je partage avec vous cette recette qui ne demande qu’un peu de patience pour le refroidissement. Etant donné que le temps de prise est d’au moins 2h il vaut mieux préparer ce dessert à l’avance, d’autant plus qu’il est meilleur lorsqu’il est bien froid. 

Les ingrédients

Il faut : 

  • 100g de chocolat à dessert (je prends la marque Nestlé dessert je trouve que c’est celle qui convient le mieux pour les desserts au chocolat, possibilité de réaliser la panna cotta au chocolat noir, au lait ou blanc dans ce cas pas de sucre en plus !)
  • 400g de lait demi-écrémé
  • 100g de crème semi-épaisse
  • 4 feuilles de gélatine alimentaire (environ 2g la feuille)
  • le sucre à ajuster selon les goût (personnellement je n’en mets pas, je trouve que le chocolat suffit, mais sinon 30g devrait être suffisant)

La préparation

La réalisation d’une panna cotta n’a rien de compliqué mais il faut respecter certaines étapes essentielles : la première chose à faire et de mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Il faut placer les feuilles une à une pour qu’elles ne soient pas collées entre elles.

Une fois que c’est fait, on place le récipient de côté et on s’attaque à la préparation de la crème. Dans une casserole il faut mettre le lait, la crème (et le sucre) et faire chauffer à feu doux. Lorsque le mélange commence à chauffer on casse le chocolat en morceaux et on l’incorpore au mélange en remuant continuellement. Attention de bien remuer sinon le chocolat accroche dans le fond et le mélange ne sera pas homogène.

Il faut continuer de remuer la crème jusqu’au premier bouillon puis retirer la casserole du feu aussitôt (si la crème bout trop elle va se désagréger et prendre un goût désagréable). 

Hors du feu, on ajoute les feuilles de gélatine préalablement essorées (on essore le mieux possible en pressant les feuilles entre ses mains mais sans serrer trop fort au risque qu’elles se désagrègent), et on mélange bien jusqu’à ce qu’elles soient fondues. 

Il ne reste plus qu’à répartir la crème dans 6 petits ramequins ou 6 verrines et à attendre qu’elle refroidisse. Lorsque la panna cotta est tiède on peut la placer au réfrigérateur pour 2h minimum.

A servir avec un coulis de framboise ou de fruit de la passion !

L’avantage de cette recette est qu’elle se décline à tous les parfums ! Pour les plus gourmands d’entre vous, il est par exemple possible de remplacer le chocolat par du nutella ou du praliné 🙂

J’ai mis longtemps à trouver une recette qui ne demandait pas trop de crème (beaucoup trop lourd pour la plupart), avec ce mélange lait et crème c’est beaucoup plus léger et je culpabilise moins ! En plus j’ai par exemple essayé de remplacer le chocolat par sirop de menthe (je pense que n’importe quel sirop doit faire l’affaire mais pensez à le prendre sans sucre c’est moins calorique) ou juste un peu de vanille, le résultat est parfait à chaque fois, il suffit de mettre le parfum choisi avec le lait et la crème, d’ajuster le sucre et de suivre les autres étapes de la recette. 

Laisser un commentaire