Recette de pâtes fraîches aux asperges sauce Teriyaki

Quand les beaux jours arrivent, les asperges débarquent sur les étals des marchés. Ces légumes frais, croquants et légèrement sucrés inspirent autant les chefs étoilés que les cuisiniers amateurs, et il y a milles façons de les cuisiner. Nous vous proposons ici une recette de pâtes fraîches aux asperges nappées de sauce Teriyaki, qui séduira les amateurs de sucré salé.

Ingrédients

Pour préparer un petit dîner en amoureux (2 couverts), il vous faudra :

  • 2 œu​fs extra frais ;
  • 150 g de farine ;
  • 5 cuillères à soupe huile d’olive (1 pour les pâtes + 4 pour la sauce) ;
  • du sel ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • ½ piment ;
  • 2 cuillère à soupe de sauce teriyaki ;
  • une botte d’asperge ;
  • un petit bouquet de coriandre fraîche.

Instructions

Dans un premier temps, nous allons réaliser des pâtes fraîches en utilisant un robot KitchenAid équipé d’une machine à pâtes (laminoir). Pour cela, mettez dans le bol de votre appareil 150 grammes de farine, une pincée de sel, 2 œufs frais et une cuillère d’huile d’olive. Mélangez le tout, soit à la main, soit avec un robot pâtissier avec le crochet à petite vitesse afin d’obtenir une pâte homogène. Si vous n’avez pas de KitchenAid, vous pouvez utiliser un autre robot pâtissier multifonction (tant qu’il reste équipé d’un laminoir), mais les réglages indiqués dans la recette seront susceptibles de changer.

Au cours de la préparation, vous pouvez rajouter un peu d’eau si la pâte est trop friable ou inversement ajouter de la farine si elle est trop collante. Ensuite, on termine à la main sur mon plan de travail pendant deux ou trois minutes puis on laisse reposer au moins 30 minutes dans un film étirable.

Pendant que la pâte repose, préparez vos asperges en les nettoyant et en les parant de façon à retirer toute les parties qui pourraient être trop dures après cuisson. Faites les cuire à la vapeur quelques minutes seulement (il faut qu’elles restent fermes!) et plongez-les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. 

Egouttez et réservez les pointes pour la suite de la recette. Ne jetez pas le reste d’asperges, vous pouvez les congeler et les utiliser plus tard pour réaliser une sauce qui accompagnera une viande rouge un autre jour.

Une fois que la pâte a bien reposé, coupez-la en quatre, saupoudrez de farine les quatre morceaux ainsi obtenus, puis aplatissez-les avec le plat de votre main.

Ensuite, vous allez préparer de fines bandes de pâte (comme celle que l’on utilise pour les lasagnes). Pour cela, vous allez :

  • Passer chacun des morceaux de pâte dans le laminoir préalablement fixé à votre robot KitchenAid en réglant l’épaisseur au maximum (position 1) et la vitesse à 2.
  • Replier en deux les feuilles de pâte ainsi obtenues et les repasser une nouvelle fois dans le laminoir. Après chaque passage dans le laminoir, pensez à saupoudrer les deux faces de vos feuilles avec un peu de farine pour qu’elles ne collent pas aux rouleaux.
  • Renouveler ces deux étapes en réduisant progressivement l’écartement de votre laminoir (position 3, puis 5…) jusqu’à obtenir l’épaisseur que vous désirez.

Une fois la bonne épaisseur obtenue, passez vos feuilles de pâte dans le rouleau découpeur de spaghetti. Saupoudrez de farine et réservez-les sur votre plan de travail.

Maintenant, faites bouillir de l’eau avec un peu de sel dans une grande casserole.

En parallèle, faites revenir dans une poêle bien chaude, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail et le piment coupé finement pendant une ou deux minutes. Ajoutez-y les 150 g de pointes d’asperges et faites revenir le tout encore 2 minutes avant d’ajouter 2 cuillères à soupe de sauce teriyaki.

Plongez les Spaghettis dans l’eau bouillante pendant 3 minutes, égouttez-les et ajoutez-les au mélange ail-piment-asperge. Faites revenir le tout pendant 1 minute à feu moyen.

Il n’y a plus qu’à dresser les assiettes avec quelques feuilles de coriandre ciselée, puis à déguster !

Laisser un commentaire