L’ail des ours sonne toujours comme une valeur sûre quand il est associé à des préparations.
Et puisqu’on le trouve un peu à toutes les sauces, j’ai décidé d’en faire une ! Voici ma recette de pesto à l’ail des ours, un petit délice qui sent bon le printemps et qui accompagnera la plupart de vos plats.
Saison idéale pour cette recette
février, mars, avril
Coût des ingrédients (approximatif)
Environ 2 euros si vous allez cueillir l’ail des ours dans la nature
Niveau de difficulté
Facile
Temps nécessaire
5 minutes
Vous pouvez lire toutes les explications et astuces de préparation à propos de cette recette (recommandé) ou accéder à un résumé en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les ingrédients nécessaires
- 100 grammes de feuilles d’ail des ours, idéalement jeunes car elles ont des saveurs plus délicates
- 50 grammes de pignons de pin
- 50 grammes de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- 10 cl d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
- Jus de citron (facultatif, pour ajuster l’acidité)
Matériel adapté
Quelques conseils pour réussir votre pesto à l’ail des ours
Après avoir lavé les feuilles d’ail des ours, séchez-les bien avec le torchon de cuisine propre pour éviter d’avoir un pesto trop liquide.
Pour goût légèrement grillé qui s’accorde bien avec l’ail des ours, je fais dorer les pignons de pin quelques minutes à la poêle avant de les intégrer au pesto.
Ajoutez toujours l’huile d’olive progressivement pour contrôler la consistance de votre pesto à l’ail des ours. Il doit être épais mais rester tartinable ou mélangeable facilement.
Pour le parmesan, privilégiez un bloc que vous râperez minute afin qu’il soit plus savoureux et qu’il apporte une texture plus crémeuse au pesto.
Enfin, je vous conseille de mixer par à-coups, si possible avec la fonction pulse de votre mixeur pour éviter de chauffer la préparation et conserver au maximum les saveurs de l’ail des ours.
Les recettes alternatives possibles
Vous pouvez réaliser cette recette de pesto à l’ail des ours différemment pour l’adapter à vos préférences ou varier les plaisirs en modifiant légèrement son goût. Voici quelques idées :
- Pesto à l’ail des ours sans pignons de pin : vous pouvez remplacer les pignons par des amandes, des noix, des noisettes, des noix de cajou ou même des pistaches en quantité équivalente.
- Pesto à l’ail des ours sans parmesan : il est possible de supprimer le parmesan pour une version veggie. Ou alors de le remplacer par du Pecorino Romano en ajustant l’assaisonnement car ce fromage est généralement plus salé que le parmesan.
Comment conserver le pesto à l’ail des ours maison ?
Une fois prêt, versez le pesto dans un petit bocal en verre hermétique. Il pourra se conserver plusieurs jours sans problème au réfrigérateur.
Pour optimiser sa durée de conservation et empêcher l’oxydation, versez une fine couche d’huile d’olive sur le dessus avant de refermer le bocal. Et pour l’utiliser, mélanger simplement pour incorporer l’huile au pesto.
Une autre technique que j’adore pour le conserver longtemps, c’est de congeler le pesto à l’ail des ours sous forme de portions individuelles dans un bac à glaçons. À chaque fois, décongelez le nombre de portions nécessaires à température ambiante environ 30 minutes avant de servir.
Pesto à l’ail des ours
Equipment
- 1 mixeur
- 1 torchon propre
- 1 bocal en verre
Ingrédients
- 100 grammes de feuilles d'ail des ours idéalement jeunes car elles ont des saveurs plus délicates
- 50 grammes de pignons de pin
- 50 grammes de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- 10 cl d'huile d'olive extra vierge
- sel et poivre
- jus de citron facultatif, pour ajuster l’acidité
Instructions
- Lavez les feuilles d'ail des ours puis séchez-les bien avec un torchon propre.
- Épluchez la gousse d'ail et coupez-là en deux pour retirer le germe.
- Dans le bol de votre mixeur, ajoutez les ingrédients suivants : feuilles d'ail des ours, pignons de pin, parmesan râpé et la gousse d'ail.
- Mixez une première fois quelques secondes pour mélanger les ingrédients.
- En continuant de mixer, versez progressivement l'huile d'olive jusqu'à obtenir une bonne consistance : une pâte un peu épaisse, mais qui reste facile à tartiner ou mélanger.
- Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
- Vous pouvez aussi ajouter un filet de jus citron pour l'acidité.