Accueil » Équiper sa cuisine » Plaque à induction portable Ciarra 1 feu : Test & Avis

Plaque à induction portable Ciarra 1 feu : Test & Avis

Si vous êtes passionné(e) de cuisine ou si vous aimez simplement concocter de bons petits plats, vous n’êtes pas sans savoir que la zone de cuisson dans une cuisine est hyper importante. Mais il arrive que la plaque de cuisson fixe ne soit pas suffisante pour faire cuire toutes les préparations en même temps.

La solution se trouve peut-être dans un produit qui se veut compact, puissant et pratique : la plaque de cuisson induction portable Ciarra 1 feu.

Nous avons eu l’occasion de la tester lors de la préparation de plusieurs repas. Mais aussi de la comparer avec d’autres plaques de cuisson afin de savoir si elle est en mesure de chauffer vite et bien.

Voici notre verdict !


24 février 2024 11 h 31 min

Présentation de la plaque à induction portable Ciarra 1 feu

Tout d’abord, il faut savoir que la plaque Ciarra est un modèle à induction. Il est donc nécessaire d’avoir des poêles et casseroles compatibles pour l’utiliser. Nous reviendrons un peu plus tard dans le test sur l’intérêt d’avoir de l’induction sur une plaque de cuisson portable.

Voici ce qu’il faut retenir concernant ses caractéristiques techniques :

CaractéristiqueRésultat
RéférenceCBTIH1-OW
Puissance2000 Watts
Nombre de feux1
Poids2,3Kg
CouleurNoir
Panneau de commandesTactile
Longueur du cordon d’alimentation1,4 m
Dimensions29 x 36,5 x 4,5 cm

Entre son poids plume et ses dimensions réduites, c’est une plaque qui correspond exactement à ce pour quoi elle est destinée : on peut l’emmener partout sans qu’elle ne soit encombrante et la ranger facilement dans de petits placards.

Côté esthétique, la plaque de cuisson portable Ciarra adopte un design qui se veut moderne et sobre. En dehors des boutons tactiles, il n’y a pas de dessins inutiles mais seulement une croix pour indiquer la zone de cuisson.

Notons également que la qualité de fabrication est au rendez-vous. La plaque a de bonnes finitions et semble suffisamment solide pour supporter des déplacements réguliers. Si vous envisagez de l’utiliser pour partir en camping, on vous conseille tout de même prévoir une petite housse de transport afin d’éviter de rayer le revêtement sur le long terme.

Un petit défaut tout de même : on aurait apprécier pouvoir enrouler le cordon d’alimentation sous la plaque de façon à ce qu’il ne dépasse pas. C’est toujours plus pratique pour la ranger ou la transporter.

Bon à savoir

La marque propose un autre modèle avec 2 feux dont la puissance est évidemment un peu plus élevée. À vous de voir selon vos besoins et votre place si vous préférez une plaque avec 1 ou 2 feux. Surtout que les fonctionnalités restent les mêmes.


24 février 2024 11 h 31 min

Fonctionnement de la zone de commandes

Attardons-nous quelques instants sur la zone avec les différentes commandes. C’est important car elle doit être facile à utiliser et permettre de lancer une cuisson en quelques secondes.

Il y a 5 boutons sensitifs, voici à quoi ils servent (de gauche à droite) :

  • le bouton du minuteur ;
  • la touche fonction ;
  • le bandeau de réglage de la température ou de la puissance ;
  • la touche de verrouillage ;
  • le bouton marche/arrêt.

Première constatation, les boutons sensitifs réagissent très bien aux doigts. Il n’est pas nécessaire d’insister pour activer tel ou tel réglage.

commandes de la table de cuisson portable Ciarra

Après quelques essais, on peut même commander la plaque de cuisson portable Ciarra avec des doigts un peu sales ou humides. Et il faut bien avouer que c’est pratique quand on cuisine : pas besoin de se laver et sécher les mains à chaque fois qu’on doit utiliser la plaque.

Quelques fonctionnalités bien pratiques

Il y a une fonctionnalité intéressante que l’on ne retrouve pas sur beaucoup de modèles. IL s’agit de la possibilité de basculer l’affichage entre le mode puissance ou le mode température. Simplement en appuyant sur la touche fonction.

Si une telle fonctionnalité ne change rien aux performances de cuisson de la plaque, c’est utile pour plusieurs raisons :

  • D’abord pour une question de préférence. Certaines personnes préfèrent cuisiner en ajustant une puissance tandis que d’autres préfèrent ajuster la température.
  • Ensuite, certaines recettes que l’on peut trouver sur internet ou dans des livres précisent qu’il faut régler la plaque de cuisson sur telle puissance ou telle température. Ça permet de cuisiner avec davantage de précision que les traditionnels feu doux, moyen ou vif qui ne veulent pas dire grand chose.

Un autre point fort, c’est la présence d’un minuteur. Pour certaines recettes, il n’est pas nécessaire de remuer les ingrédients régulièrement. On peut donc régler le minuteur sur la durée souhaitée, laisser mijoter et faire autre chose en attendant. Une fois le temps écoulé, la plaque s’arrêtera automatiquement.

Petite précision concernant le minuteur, il peut être réglé jusqu’à 3 heures de cuisson ce qui est amplement suffisant pour la plupart des recettes qui cuisent à la casserole ou la poêle.


24 février 2024 11 h 31 min

Quelles sont les positions de cuisson disponibles ?

Il y a 8 niveaux de puissance ou 8 températures possibles (selon le mode que vous préférez utiliser). Pour les ajuster, il suffit le slider de commande.

Le fonctionnement du slider est assez ergonomique :

  • en appuyant sur le – la puissance est directement réglée sur le minimum ;
  • en appuyant sur le + la puissance est directement réglée au maximum.

C’est pratique car une fois la plaque en marche, il n’est pas nécessaire de rester appuyé plusieurs secondes sur un bouton pour la régler au maximum (contrairement à beaucoup de plaques…).

puissance maximale plaque cuisson portable ciarra

Les puissances intermédiaires sont ensuite réglées en appuyant au centre du slider. Globalement, la précision avec les doigts est bonne et on arrive à sélectionner la puissance souhaitée sans difficulté.

PositionPuissanceTempérature
P1400W60°C
P2600W80°C
P3900W120°C
P41200W150°C
P51400W180°C
P61600W200°C
P71800W220°C
P82000W240°C

Après plusieurs essais, on vous confirme que ces plages de puissance sont suffisamment précises pour être adaptées à la plupart des recettes :

  • Vous pourrez par exemple garder au chaud une préparation en utilisant la P1 ou P2.
  • Si vous souhaitez faire cuire à feu normal vous pourrez sélectionner la P4 ou P5.
  • Enfin, pour faire revenir à feu vif quelques aliments la P7 et P8 sont très efficaces.
réglage de la puissance de la plaque de cuisson portable Ciarra 1 feu

Certes, il existe des plaques sont encore plus précises, mais ça n’a pas forcément d’utilité sur une plaque portable comme celle-ci qui est surtout destinée à un usage secondaire.


24 février 2024 11 h 31 min

Les performances de cuisson de la plaque à l’essai

Passons maintenant au vif du sujet : les performances de cuisson de la plaque. On attend d’une plaque à induction, même si elle est portable, qu’elle chauffe vite et bien. Qu’en est-il pour le modèle Ciarra ? Réponse.

Pour tester son efficacité, nous l’avons utilisée de différents manières et dans des situations du quotidien :

  • Pour faire bouillir de l’eau et cuire des ingrédients à l’eau.
  • Pour faire mijoter une préparation.
  • Ou encore en faisant rissoler des ingrédients.

Force est de constater que la puissance de la plaque à induction portable Ciarra est au rendez-vous. En comparant avec une plaque à induction encastrable d’une grande marque française, les performances de cuisson sont similaires.

On a par exemple pu faire bouillir 1 litre d’eau en 2min30 environ (sans placer de couvercle sur la casserole).

Et en faisant cuire du poulet à la poêle, nous avons pu obtenir une jolie coloration à l’extérieur et une viande tendre à l’intérieur. Signe que la plaque est suffisamment puissante pour faire saisir des aliments délicats.

Précision importante, elle peut être utilisée avec des casseroles ou poêles dont le diamètre est compris entre 12 et 28 cm (source : fiche produit plaque induction Ciarra 1 Feu 2000W CBTIH1-OW).

En revanche, il faut noter que la plaque à induction portable Ciarra est un peu plus bruyante qu’une plaque à induction encastrable. Il y a évidemment un ventilateur à l’arrière qui tourne en permanence quand la plaque est en fonctionnement. Ce système de refroidissement est indispensable au bon fonctionnement de la plaque, mais cela peut créer une petite nuisance sonore (moins forte qu’une hotte). Notamment en cas d’utilisation dans de petits espaces comme un mobile-home ou un camping car.

Notre avis sur la plaque à induction portable Ciarra (1 feu)


24 février 2024 11 h 31 min

La table de cuisson portable de la marque Ciarra remplit parfaitement son rôle. Il s’agit d’un modèle facilement transportable (poids et dimensions adaptés) et avec de très bonnes performances de cuisson.

Si les fonctionnalités restent globalement simples, elles ont le mérite d’être toutes présentes et utiles pour un usage quotidien : minuteur, bouton de verrouillage…

Nous avons également apprécié la possibilité de basculer facilement l’affichage entre puissance ou température. Très pratique pour suivre les recommandations données dans des recettes.

Laisser un commentaire