À l’approche de l’été et avec les fortes chaleurs, l’envie de manger de bonne crèmes glacées ou sorbets se fait de plus en plus pressante. Si la solution la plus simple consiste à se rendre au supermarché pour trouver son bonheur, la tendance est désormais aux glaces faites maison.
Et pour cela, il existe un appareil tout trouvé : la sorbetière. Différents modèles existent, mais tous ont pour point commun de réaliser de délicieuses glaces en quelques dizaines de minutes.
Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir une sorbetière à la maison.
Raison n°1 : tous les parfums de glaces à portée de main
Le principal avantage d’une sorbetière, c’est de pouvoir fabriquer des sorbets maison avec tous les parfums qui vous passent par la tête ! Vanille, chocolat, caramel… les préparations sont souvent très simples et il existe des recettes facilement accessibles sur internet ou dans des livres pour apprendre.
Et du côté des sorbets, vous pouvez utiliser des fruits frais ou même des fruits très murs qui sont sur le point de se perdre. C’est un bon moyen de préparer un sorbet avec beaucoup de goût tout en se faisant plaisir et en limitant le gaspillage.
Dans tous les cas, l’utilisation d’une sorbetière permet de connaitre exactement la composition de vos glaces et sorbets. Comme elles sont mangées sur le moment, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’additifs ou colorants. Elles sont toujours 100% naturelles : des fruits, de la crème ou du lait et le tour est joué !
Si les glaces faites avec une sorbetière ne se conservent pas très longtemps (il faut bien lui trouver un petit inconvénient), ce n’est pas plus mal. Cela vous permet de manger une glace dont le parfum vous fait envie sur le moment et de changer la prochaine fois. Vous n’aurez jamais de bac de glace qui reste dans votre congélateur pendant des mois et des mois sans jamais être mangé car vous n’en voulez plus.
Raison n°2 : des glaces maison et moins chères
Si vous aimez manger beaucoup de glaces, vous avez sûrement remarqué que les préparations toutes prêtes coûtent généralement assez cher. De quelques euros pour les bacs d’un litre de glace les plus abordables à plus de 15 ou 20 euros le litre lorsqu’elles sont artisanales.
En optant pour une sorbetière, vous allez pouvoir réduire nettement ces coûts. Vous avez vu de jolies fraises françaises à 5 euros le kilos ? Mixez-les avec un peu de crème, faites prendre dans la sorbetière et vous obtiendrez 40 minutes plus tard une délicieuse crème glacée à la fraise qui vous aurait coûté 4 fois plus cher au magasin !
En plus, vous avez la possibilité de faire des tests avec de petites quantités concernant les parfums que vous n’êtes pas sûr(e) d’aimer. Un bon moyen de faire des économies sans jamais gaspiller.
Il faut simplement prévoir entre 40 et 100 euros pour acquérir une sorbetière de qualité qui correspond à vos besoins.
Raison n°3 : la facilité d’utilisation
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’une sorbetière est on ne peut plus simple :
- Placer au congélateur la cuve de la sorbetière. Elle dispose généralement d’une double paroi avec une matière refroidissante au milieu. Selon le modèle et la taille de la cuve, il faut prévoir environ de mise au froid avant utilisation (il est donc important de prévoir la préparation de la glace à l’avance).
- Réaliser la préparation souhaitée pour la glace.
- Verser la préparation dans la cuve.
- Mettre en marche la sorbetière de façon à ce que la pale tourne pour brasser la préparation et que le froid permette à la glace de prendre. Il faut compter entre 35 et 40 minutes.
Et voilà ! Avec ces quelques étapes toutes simples vous avez une glace ou un sorbet inratable.
une 1ere bonne raison se faire plaisir