Accueil » La cuisine au quotidien » Faut-il se laisser tenter par un cours d’œnologie ?

Faut-il se laisser tenter par un cours d’œnologie ?

Apprécier un vin est à la portée de tous et toutes. Mais si vous souhaitez en ressentir toutes les subtilités, prendre des cours d’œnologie peut être une bonne idée. C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux horizons dans le domaine de vin et de parfaire vos connaissances.

Car il faut bien le dire : c’est un univers assez complexe qui a ses codes. Avec quelques connaissances, vous serez en mesure d’en savoir plus sur les différents types de vins et d’en apprécier tous les arômes.

Voici toutes les raisons pour lesquelles vous pourriez apprécier prendre des cours d’œnologie, ains que des conseils pour s’y retrouver parmi tous les cours disponibles.

Pourquoi prendre des cours d’œnologie ?

Déguster un vin, ce n’est pas uniquement dire si l’on aime ou pas son goût. C’est un univers qui va beaucoup plus loin et c’est uniquement avec des notions en œnologie qu’il est possible de s’y retrouver.

Avec quelques bases, vous serez en mesure de connaître les grands terroirs du vin. Il est en effet important de savoir dans quelle région un vin est produit car de plusieurs paramètres entrent en compte : qualité des sols, climat et cépage. C’est ce qui vous permettra ensuite à la dégustation de déterminer la provenance de tel ou tel vin et de les différencier sans erreur.

Après avoir fait des cours d’œnologie, votre prochaine visite chez le caviste ne sera plus la même. Vous serez en mesure d’opter pour des vins que vous n’auriez jamais envisagé de goûter auparavant.

Sans compter que les cours d’œnologie vont vous apprendre à déguster des vins en utilisant des techniques professionnelles. Du simple usage d’un bon tire-bouchon, à la découverte des arômes en passant par l’analyse de la robe du vin.

dégustation d'un verre de vin

Enfin, de bonnes notions en œnologie vous seront utiles pour réussir le mariage entre les vins et les aliments. C’est toujours un choix délicat à faire pour que le vin vienne sublimer le plat (et inversement). Et après ça, vous verrez que vos repas n’auront plus la même saveur.

Enfin, pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, les cours d’œnologie peuvent vous apporter des connaissances solides concernant l’histoire et la culture du vin.

Comment choisir des cours d’œnologie adaptés à votre niveau ?

Pour que le cours d’œnologie soit adapté à vos connaissances actuelles, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière à ce qui sera abordé au cours de la séance.

Tout d’abord, pensez à déterminer vos objectifs :

  • Que voulez-vous apprendre exactement ? Simplement apprendre à maîtriser des techniques de dégustation ou en savoir davantage sur les principaux cépages ?
  • Vérifiez également les qualifications des formateurs : assurez-vous que les formateurs des cours que vous envisagez de suivre ont connaissances appropriées et une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’œnologie.

Selon vos ambitions, vous devrez probablement effectuer plusieurs cours différents.

bouteilles lors d'un cours d'oenologie

Prenez également en compte le coût de la formation. Les prix des cours d’œnologie peuvent considérablement varier d’un organisme à un autre. Ou même d’un cours à un autre dispensé par le même formateur. Ce qui va principalement jouer sur les tarifs, ce sont les vins dégustés lors de la séance. Plus votre niveau est élevé, plus les formations seront chères car vous serez amené(e) à déguster de grands crus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire