L’art de préparer et déguster votre café

Boire du café est un plaisir quotidien pour une énorme majorité de la population mondial.

Cette boisson est appréciée autant pour le moment de convivialité quand on la boit que pour son effet énergisant qui le suit.

Il semble très facile et banal de faire son café. Cependant, il existe beaucoup de manières différentes et elles ne se ressemblent pas forcément.

Coffee-webstore nous explique dans cet article quelques façons pour préparer correctement le café.

Du simple expresso au café à filtre, nous allons tout vous expliquer.

Le principe de base

Toutes les techniques que nous allons voir ici appliquent le même principe : faire passer de l’eau chaude à travers le café afin d’en extraire les hydrosolubles.

Vous pouvez l’obtenir en le laissant s’infuser ou en en y faisant passer de la vapeur d’eau à haute pression. 

En fonction du choix que vous faites, le gout sera bien différent.

Les variantes

Dans toutes les préparations de café, il y a des variantes qui changeront le goût de votre café.

Degustation du café

Il y a tout d’abord le café en lui-même. En fonction de son pays d’origine, de sa torréfaction ainsi que sa solubilité, votre café sera plus ou moins fort et vous devrez en ajouter plus ou moins pour trouver le gout qui vous plait.

Le temps qu’il faille pour obtenir votre café jouera sur l’amertume. Dans le même registre, la quantité de poudre que vous devrez utiliser rendra votre boisson plus ou moins dense.

Enfin, en ce qui concerne l’eau, il y a trois choses qu’il faut prendre en compte.  

La première est, comme nous venons de mentionner, la quantité que vous devrez utiliser. La deuxième est la façon dont l’eau traverse le café. La manière dont elle le fait dans une machine à expresso est différente que dans une machine à café avec filtre. Enfin, la troisième est la température que vous allez donner à l’eau. Plus la température est élevée plus votre café sera amer.

Les différentes manières de faire son café

La manière la plus simple : Le café Filtre

Le café filtre, comme son nom l’indique consiste à faire passer de l’eau chaude à travers un filtre de café.

Astuces pour faire un bon café filtre

Cette manière est peut-être la plus facile mais elle est considérée par les vrais experts en café comme étant la moins bonne façon pour déguster votre café. En effet, ils estiment que le goût y est affecté à cause du filtre et que les machines à café ne répartissent pas bien la surface ou l’eau pénètre le café.

Si tout de même vous voulez le faire de cette manière, il vous faudra trouver un filtre spécial qui ne laisse pas de goût, il vous faudra bien laver votre matériel, choisir un café spécial à filtre, et surtout, pré infuser votre mouture 30 à 45 secondes avant d’y faire passer l’eau très chaude.

La manière la plus délicate : la cafetière à Piston

Les plus grands caféologues estiment que la manière la plus délicate de boire du café est de le laisser infuser. C’est vrai que pour le thé, c’est comme ça qu’on fait aussi mais, pour le café, il faut respecter quelques règles de base.

Astuces pour utiliser une cafetière à piston

Par exemple, saviez-vous que pour une meilleure infusion il est préférable de laisser son café infuser à froid ?

Si vous voulez, vous pouvez aussi le faire avec de l’eau chaude, mais ne dépassez pas les 92°C. Il suffit de placer votre café dans le fond de la cafetière, de verser un peu d’eau chaude dessus et de laisser gonfler quelques secondes. Ensuite vous pouvez verser le reste de l’eau et laisser le tout infuser 3 à 5 minutes. Pour finir, utiliser le piston pour enlever le café du liquide et aidez-vous d’une cuillère si ce n’est pas suffisant.

La manière Italienne : L’expresso

Si vous aimez avoir un petit café très amer, le mieux est d’utiliser une machine à Expresso. Ici le but est de mettre une petite quantité de café dans un réceptacle et passer de la vapeur à haute pression à travers la poudre.

Vous aurez un café serré, très amer mais aussi très crémeux.

Catégories Wiki

Laisser un commentaire