Le bœuf de Kobe est l’une des viandes les plus prestigieuses au monde. Réputé pour sa tendreté et son goût exceptionnel, sa production doit répondre à des normes extrêmement strictes.
Et vous vous en doutez : ce qui est rare et exceptionnel comme le bœuf de Kobe est forcément très cher.
Quel est le prix au kilo du bœuf de Kobe ?
Avant d’être vendu, le bœuf de Kobe est classé. Ce système de grade sert à déterminer la qualité du morceau et donc à en définir le prix. En moyenne, le prix varie entre 400 et 1000 euros pour 1 kilo de bœuf de Kobe.
Les mesures qui servent à déterminer le grade du morceau sont réalisées entre la sixième et la septième côte. Elles permettent de déterminer :
- Le rendement par rapport à la quantité de viande utilisable sur la carcasse : A (72%), B (69 à 72%) ou C (moins de 69%).
- La qualité, notée de 1 à 5 en prenant en compte plusieurs critères : marbrage, couleur et éclat, texture et fermeté, qualité de la graisse.
En sachant que le marbrage joue un rôle très important dans la détermination du prix au kilo du bœuf de Kobe. Il est lui-même classé par un score appelé BMS et allant de 1 à 12.
Qu’est-ce qui justifie ce prix si élevé ?
De nombreux paramètres entrent en compte et contribuent à ce que les prix soient élevés :
À commencer par la rareté de la viande puisque la demande est forte, surtout en dehors du Japon, mais la production reste limitée. Les bœufs doivent en effet être nés, élevés et abattus dans la préfecture de Hyogo et les éleveurs ont des quotas stricts pour assurer une attention toute particulière à chaque animal.
L’alimentation est également soumise à un régime contrôlé à base de céréales, de foin de riz et d’eau pure.
Le bien-être de l’animal est également très important pour assurer une viande tendre. Les bœufs doivent vivre dans un environnement calme et être choyées par les éleveurs.
Enfin, le système de classement influe également beaucoup sur le prix.