Recette de purée de petits pois

Hier soir j’ai regardé dans le congélateur et je me suis rendue compte qu’il me restait un sachet de petits pois acheté il y a plusieurs semaines et dont je ne savais absolument pas quoi faire (d’ailleurs impossible de me souvenir de pourquoi je l’avais acheté à l’époque surtout que je ne suis pas fan des petits pois). 

Etant donné que je déteste jeter la nourriture je me suis creusé la tête pour transformer ces petits pois en quelque chose de mangeable. 

Première idée qui m’est venue : une purée. 

Enfin bof, une purée de petits pois ça ne m’emballait pas plus que ça mais en cherchant un peu je suis tombée sur une recette avec des lardons grillés qui me semblait pas mal. A court de lardons je me suis rabattue sur du chorizo et le résultat est sympa (et donne envie d’aller racheter des petits pois !).

Les ingrédients

Pour cette purée il faut : 

  • 100g d’échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 10g de gingembre frais et épluché
  • 400g de petits pois surgelés
  • 250ml d’eau
  • sel
  • 50g de crème
  • 100g de chorizo doux

La préparation

Couper l’échalote, l’ail et le gingembre en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec les petits pois, l’eau et du sel. Possibilité d’ajouter un peu de poivre ou de remplacer le sel par 2 cubes de bouillon selon les goûts. 

Faire bouillir l’eau, une fois qu’elle bout, faire cuire 20 minutes à feux fort. 

Vérifier la cuisson des petits pois en goutant (s’ils sont encore durs ajouter 5 minutes de cuisson).

Une fois que les petits pois sont cuits, il faut mixer le tout avec un mixer plongeant (ou dans un blender pour plus d’efficacité). Attention cette étape est assez longue il faut mixer jusqu’à ce que la purée ait une texture veloutée. 

Si le mixer ne suffit pas je pense qu’il est préférable de passer la purée au chinois afin d’enlever toutes les peaux des petits pois et les fibre du gingembre. 

Une fois que vous avez une jolie texture, il faut ajouter le chorizo coupé en morceaux (personnellement je les ai d’abord fait revenir à la poêle quelques minutes pour qu’ils soient croustillants), puis la crème et bien mélanger.

J’ai servi cette purée avec quelques tuiles de parmesan. 

Je vous propose aussi une idée de variante qui m’est venue : 

Je pense qu’il est possible de transformer cette purée en soupe. Pour cela il suffit d’ajouter un peu plus d’eau au moment de la cuisson : 500 ml au lieu de 250ml, ça me semble bien pour cette quantité de petits pois. 

En ce qui concerne le chorizo, je ne le mettrais pas dans la soupe mais je ferais plutôt des chips. Pour cela, il faut couper des rondelles assez fines et les mettre dans un four préchauffé à 200°C pendant une dizaine de minutes (attention ça brûle rapidement il faut donc surveiller la cuisson). 

Laisser un commentaire