Que cuisiner avec du miel ?

Comme presque tout le monde, vous aimez le miel ? Achetez votre Miel de Paris ici et découvrez quelles sont toutes les possibilités culinaires offertes par ce nectar venu des dieux. En cuisine comme en pâtisserie, le miel est irremplaçable et surtout bourré de qualités ! Optez pour une préparation cuite, crue ou même en marinade et découvrez toutes les options qui s’offrent à vous.

Le miel utilisé en pâtisserie

Même si vous ne vous appelez pas Cyril Lignac, vous savez peut-être que le miel est utilisé en pâtisserie depuis la nuit des temps. Le miel est un édulcorant naturel qui entre par exemple dans la composition de succulents gâteaux sucrés, qu’on adorera forcément quelle que soit la saison. Et, cerise sur le gâteau – au miel -, cet ingrédient miraculeux permet de demeurer en bonne santé et offre une multitude de bienfaits au corps et, par conséquent, à l’esprit.

Pot de miel

Ne croyez surtout pas que le miel en pâtisserie soit le monopole des gastronomies arabo-musulmanes. L’Europe aussi l’a adopté depuis longtemps et accommodé de mille manières. Le miel fait partie du patrimoine culinaire mondial, et c’est pourquoi vous le retrouverez dans les feuilletages grecs et turcs, mais également dans les gâteaux de miel hollandais ou encore dans les biscuits de Noël allemands, ainsi que dans le nougat et dans les pains d’épices alsaciens.

Toutes ces succulentes recettes sucrées que vous aimez tant ne peuvent se passer d’un bon miel. D’ailleurs, une petite astuce de Miel: Vous pouvez vous servir du miel en remplacement du sucre dans le pochage des fruits ou encore dans l’élaboration de délicieux caramels mous. Le miel apporte un goût et une texture absolument uniques à la pâtisserie, tout en y ajoutant une bonne dose de vitamines et minéraux. Alors surtout ne vous en privez pas ! Et si cela peut vous aider à mettre moins de sucre raffiné, vous serez doublement gagnant, et la planète aussi.

Et si l’on mettait du miel dans ses petits plats en cuisine ? 

Il est donc très courant de se servir du miel dans ses recettes sucrées. Mais qu’en est-il des recettes salées ? Connaissez-vous le Tsa-tsiou chinois ? C’est un véritable régal. Plus précisément, il s’agit de viande de porc laquée, ce qui signifie qu’elle a été marinée dans du miel, de l’ail, de la coriandre et un peu de vinaigre, et qu’elle est passée dans un bain de friture. En général, on en reprend !

Gaufre au miel

Toutefois, si vous ne pensez pas savoir cuisiner des plats orientaux, sachez que les plats européens aiment également le miel. Le canard laqué en est la preuve. En, effet, le miel est un ingrédient parfait pour laquer les viandes grasses telles que le porc, le canard, l’agneau ainsi que certains poissons forts en goûts, comme le saumon.

Il n’est pas rare de se servir du miel dans la composition de marinades pour la cuisson des viandes au grill ou lors d’une journée barbecue. On peut aussi l’utiliser pour les sauces aigres douces qui accompagnent ces viandes d’été. Avec les beaux jours, il est temps de redescendre au jardin !

Le miel au naturel fait également son effet

Vous saurez aussi apprécier le goût et les propriétés du miel si vous le consommez au naturel. Pour retrouver le goût de l’enfance, laissez-le doucement se répandre sur des crêpes ou des pancakes bien chauds, ou encore sur une tranche de pain que vous venez de toaster. Avec une tasse de café ou de thé, il n’y a pas mieux !

Laisser un commentaire