Le café du matin est un véritable rituel pour beaucoup d’entre nous. Il accompagne le réveil, stimule l’esprit et apporte même une petite touche de réconfort, ce qui explique qu’il est difficile de s’en passer une fois l’habitude prise.
Arabica ou robusta ? Expresso ou café filtre ? Café noir ou au lait ? À chacun ses préférences, mais si vous avez besoin d’aide pour trouver votre meilleure routine café du matin, voici quelques conseils.
Les critères d’un bon café pour le matin
Trouver l’équilibre pour que le café du matin soit un moment agréable et ancré dans vos habitudes est primordial. Plusieurs critères sont à prendre en compte.
Saveur et intensité
Le matin, certains préfèrent un réveil en douceur que l’on retrouve au travers d’un café un café doux et fruité typique des grains d’arabica. À l’inverse, optez pour du robusta si vous avez besoin d’un café plus intense et marqué.
Mais sachez que les saveurs varient également selon la torréfaction : une torréfaction claire offrira des notes légères et acidulées, tandis qu’une torréfaction foncée délivrera des arômes plus prononcés aux notes caramélisés ou avec un peu d’amertume.
D’où l’importance d’opter pour du café de qualité et soigneusement préparé. Comme expliqué par Comptoirs Richard sur son site, « un bon café est le fruit de nombreux talents conjugués ».
Teneur en caféine
Pour beaucoup, le rôle du café du matin est de fournir une bonne dose d’énergie. Si vous cherchez un véritable coup de fouet, un café à base de robusta est idéal. Attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter l’effet descendant qui intervient généralement en milieu de matinée et qui incite à se refaire un café tout aussi fort.
Si en revanche vous cherchez juste une boisson chaude douce et agréable, l’arabica est un choix plus judicieux.
Origine des grains
L’origine des grains utilisés pour préparer le café du matin influence directement son goût.
Les cafés d’Amérique latine sont connus pour leurs saveurs équilibrées et leurs notes chocolatées. Les cafés africains, comme ceux d’Éthiopie, offrent des arômes plus floraux et fruités.
En trouvant les arômes qui vous plaisent le plus, vous ferez de ce rituel matinal un moment plaisant qui donne envie de se lever.
Quel mode de préparation choisir pour le café du matin ?
Une fois que vous avez déterminé le type de grain et la variété qui vous conviennent le mieux pour votre café du matin, reste à trouver la façon de le préparer. Là encore, tout peut changer d’une méthode à une autre.
L’expresso : intense et rapide
L’expresso est sans aucun doute la méthode préférée des amateurs de café corsé. C’est un bon moyen de préparer un café court en quelques secondes, ce qui procure un coup d’énergie rapide.
C’est aussi très pratique pour les matins pressés où chaque minute compte, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité ou le goût.
Sachez tout de même qu’un bon expresso nécessite une machine dont le budget tourne autour des 150 à 200 euros minimum.
Le café filtre : douceur et simplicité
Le café filtre séduit par sa douceur et sa capacité à révéler les arômes les plus subtils des grains.
Cette méthode permet aussi de préparer une grande quantité de café à la fois, pratique pour les familles nombreuses ou si vous avez besoin d’en avoir pour toute la journée.
Généralement, le café filtre est synonyme de matin calme où l’on prend le temps de se poser.
La cafetière à piston : riche et onctueux
Cette méthode est aussi connue sous le nom de French press.
Elle met en valeur la richesse des grains tout en donnant au café une texture onctueuse et agréable. La cafetière à piston est également économique et permet de préparer une grande quantité de café en une seule fois.
Il faut toutefois le servir vite pour éviter qu’il ne devienne amer car il infuse continuellement.
Les machines à capsules : pratiques et variées
Les machines à capsules sont idéales si vous souhaitez préparer un café rapidement et facilement. Elles permettent aussi d’avoir sous la main un choix beaucoup plus large de cafés afin de varier d’un matin à un autre.
Aujourd’hui, de plus en plus de capsules sont recyclables ou compostables. Leur principal défaut, c’est leur prix puisque le coût d’un seul café peut avoisiner les 50 centimes d’euros. Parfois un peu moins, parfois plus.
La cafetière italienne : puissance et rapidité
La cafetière italienne, également appelée moka, est un incontournable si vous aimez le café aromatique.
Cette méthode utilise la pression de la vapeur d’eau pour extraire les arômes du café. Le résultat est à mi-chemin entre l’expresso et le café filtre. C’est même une méthode à privilégier si vous cherchez à préparer un café pour le matin qui soit intense et équilibré.
Il existe des cafetières italiennes de toutes les tailles : cela va du café pour 1 personne à un café pour 8 à 10 personnes.