Accueil » La cuisine au quotidien » Quel type de sucre choisir selon votre recette ?

Quel type de sucre choisir selon votre recette ?

Le sucre procure une saveur sucrée aux préparations auxquelles il est intégré. Il sert de conservateur aux pots de confitures et préserve l’humidité des gâteaux. On peut l’utiliser aussi pour colorer un plat. Cependant, tous les types de sucre ne sont pas adaptés à toutes les recettes. Il faut donc savoir choisir le sucre adéquat pour chaque recette. Nous vous apportons ici plus d’information sur les différents sucres existants et comment faire le bon choix en fonction de votre recette.

Quelle est la différence entre le sucre blanc, le sucre brun et le sucre de canne ?

Le sucre blanc, le sucre brun et le sucre de canne sont très populaires dans le commerce. Bien que les trois permettent d’adoucir les plats, ils présentent certaines dissemblances.

Le sucre blanc

Le sucre blanc est le sucre le plus répandu et le plus raffiné. C’est un sucre passe-partout qui est généralement extrait de la canne à sucre. Quelques fois, il est également extrait de la betterave sucrière et du palmier à sucre. Le sucre blanc se compose à 99 % de saccharose qui est une molécule assemblant fructose et glucose. Il est sans vitamines et sans minéraux. C’est un sucre qui contient aussi très peu de calories.

Le sucre brun

Moins raffiné que le sucre blanc, le sucre brun, encore appelé sucre roux ou cassonade, contient 95 à 98 % de saccharose. Il comporte pareillement de la mélasse et une quantité infime de vitamines et de minéraux. En effet, sa valeur nutritionnelle ne suffit pas pour combler les besoins journaliers. Le sucre roux peut être extrait de la canne. Dans ce cas, il est appelé cassonade. Il peut être dérivé aussi de la betterave sucrière, on l’appelle alors vergeoise.

Le sucre de canne

Contenant beaucoup plus de nutriments que les deux types de sucres précédents, le sucre de canne provient de la canne à sucre. Ce type de sucre comporte non seulement du saccharose, mais aussi du calcium, du phosphore, du cuivre et du magnésium. Il comporte pareillement du fluor, du zinc, du manganèse, des acides aminés, des vitamines A, B1, B2, B6, C et des fibres alimentaires.

sucre de canne

Comment choisir le bon type de sucre pour votre recette ?

Pour choisir le bon sucre pour vos recettes, vous devez tenir compte de la nature de recette que vous voulez réaliser. Le sucre blanc (en poudre) est le sucre le plus adapté par exemple pour la pâtisserie. Il est raffiné, ne change pas de qualité et a une très bonne cristallisation. De plus, il a un goût neutre. Ces caractéristiques lui permettent de ne pas dénaturer les saveurs des ingrédients auxquels il est ajouté. En outre, le sucre blanc ne décolore pas les préparations et il permet toujours d’obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez utiliser le sucre blanc pour faire des viennoiseries, des entremets et les pâtisseries fines.

Le sucre brun est quant à lui parfait pour réaliser des yaourts, des compotes, des glaces maison et des gâteaux. Toutefois, il peut changer le goût et la couleur des préparations ; pas forcément en mieux. Le sucre de canne complet est le sucre dont vous avez besoin lorsque vous souhaitez réaliser des recettes saines. Il est riche en nutriments et constitue à lui seul un aliment. Vous pouvez utiliser le sucre de canne pour les gâteaux, les biscuits, les muffins, les brioches.

Comment remplacer un type de sucre par un autre ?

Vous avez la possibilité de substituer un sucre à un autre au cours de la réalisation de vos recettes. Le sucre blanc peut ainsi être remplacé par un autre type de sucre : sucre brun, mélasse, sucre de canne, etc. Cette substitution peut cependant vous faire rater votre recette si vous ne prenez pas quelques précautions avant de le faire.

Pour substituer un type de sucre à un autre dans votre recette sans modifier fortement votre recette, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques du sucre de remplacement. Il faut tenir compte de sa forme (solide ou liquide), de son degré d’acidité, de sa teneur en fructose…

Le plus recommandé est de remplacer seulement une partie du sucre indiqué pour la recette. Par exemple, pour une recette de gâteau, vous pouvez remplacer une tasse de sucre blanc en poudre par de la mélasse. Dans ce cas, il vous faut ajouter uniquement 250 ml de ce sucre à votre recette.

La mélasse étant liquide, il sera nécessaire de diminuer de 60 ml les autres ingrédients liquides de votre recette. Il faut par ailleurs ajouter 1 ml de bicarbonate de soude pour empêcher le goût acide de la mélasse de changer la saveur de votre préparation.

miel comme alternative au sucre

Quelles sont les alternatives au sucre ?

Il existe plusieurs autres produits que vous pouvez utiliser pour remplacer le sucre dans votre recette.

Le miel

Le miel est l’un des aliments parfaits pour remplacer le sucre dans vos recettes. Contrairement au sucre blanc, par exemple, le miel comporte des vitamines et des minéraux. Il contient du calcium, du magnésium, du fer et du potassium. On y trouve pareillement les vitamines B et C.

Le pouvoir sucrant du miel est supérieur de 30 à 40 % par rapport à celui du sucre blanc. Juste de petites quantités suffisent. En outre, c’est un aliment moins calorique. Le miel bio foncé regorge aussi d’antioxydants qui aident à combattre le cancer et plusieurs autres maladies dégénératives.

L’agave

La texture du sirop d’agave est proche de celle du miel. Son goût est neutre. C’est un aliment qui possède également un pouvoir sucrant assez élevé. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en utiliser en grande quantité. Le sirop d’agave contient aussi des vitamines et minéraux. Il comporte du fer, du magnésium, du calcium, du potassium et du zinc. Il est de même riche en vitamines B et C.

Le sirop d’érable

Le sirop d’agave constitue aussi une bonne alternative au sucre. Il n’est pas raffiné comme le sucre. Ainsi, il conserve l’ensemble de ses nutriments. En effet, le sirop d’érable comporte du manganèse, du calcium, du zinc et du fer. Les vitamines A, B, C, D, K, et E sont aussi présentes dans ce sirop. Le sirop d’érable contient par ailleurs des antioxydants tels que les polyphénols. Contrairement à l’agave, le sirop d’érable comporte très peu de fructose. Cependant, son indice glycémique est très élevé.

Le stévia

Le stévia vous permet aussi de manger sucré sans utiliser du sucre. C’est un aliment sans calories. Il est possible donc de le consommer sans augmenter les apports caloriques de la journée. Cette alternative au sucre comporte aussi les vitamines A, B1, B3 et C. Elle renferme également du fer, du potassium, du zinc, du calcium et du magnésium.

Laisser un commentaire