Recette de quiche poireaux saumon et pommes de terre

Pour un lundi soir de semaine rien de mieux qu’une quiche poireaux, saumon et pommes de terre pour préparer le dîner rapidement tout en mangeant sainement ! Cette quiche peut se décliner selon les goûts, personnellement je trouve que les pommes de terre ajoutent une consistance bienvenue pour éviter les petits grignotages d’après dîner (vous voyez de quoi je parle : chocolat, petits gâteaux, … :D). C’est de la cuisine conviviale et délicieuse à la fois !

Pour cette quiche j’utilise généralement une pâte brisée toute faite (les meilleurs sont les pâtes bio qu’on peut trouver au supermarché), mais rien ne vous empêche de préparer une pâte brisée maison la veille ou le soir même si vous en avez le courage. 

Les ingrédients

Il vous faut : 

  • 1 pâte brisée
  • 5 petites pommes de terre (le mieux ce sont les pommes de terre grenailles qui cuisent plus rapidement, sinon deux pommes de terre de taille normale taillées en petits morceaux suffiront)
  • du saumon fumé (je mets généralement 3 tranches parce que je suis gourmande mais si vous en mettez plus ou moins pensez à ajuster le sel)
  • 1 poireau (ou un blanc de poireau)
  • 1 oignon jaune
  • 3 œufs
  • 1 pot de 125cl de crème semi-épaisse
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • gruyère rapé

La préparation

Première chose à faire avant de commencer : préchauffer le four à 200°C chaleur tournante pour qu’il est le temps de bien chauffer. 

Ensuite, il faut éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceau à l’aide d’une mandoline multifonctions avant de les mettre à cuire dans le l’eau bouillante salée. 

Pendant que les pommes de terre cuisent, on déroule la pâte brisée dans un moule à tarte et on pique le fond avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas. Une fois le four bien chaud on enfourne à blanc pendant une dizaine de minutes. Lorsque la pâte est sèche on la sort et on la réserve puis on baisse le thermostat du four à 180°C. 

Après cette étape, on peut s’occuper du poireau et de l’oignon, il suffit des les couper en fines rondelles et de les faire revenir légèrement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

Cette étape, de même que la cuisson des pommes de terre peut bien évidemment être réalisée la veille (personnellement c’est ce que je fait, je les mets ensuite dans des boîtes au réfrigérateur et je ressort tout le lendemain). 

Dans un saladier on prépare l’appareil à quiche, pour cela on casse les 3 œufs  avant de les battre en omelette, on sale, on poivre et on ajoute le pot de crème semi-épaisse avant de tout mélanger. Petite idée : parfois j’aime ajouter un peu d’aneth à la préparation ça donne plus de goût et ça se marie bien avec le saumon.

Une fois toutes les préparations effectuées il n’y a plus qu’à tout assembler : sur le fond de tarte on dispose la fondue de poireau-oignon, par dessus on ajoute les pommes de terre cuites et on termine par des morceaux de tranches de saumon fumé sur le dessus. Ensuite il faut verser l’appareil à quiche (attention à prendre un moule à tarte assez grand pour qu’il ne déborde pas !). On fini par saupoudrer de gruyère rapé. 

Pour la cuisson il faut compter 20 à 25 minutes à 180°C en chaleur tournante, pour ceux qui aiment que la quiche soit très grillée sur le dessus, ajouter 10 minutes de cuisson ou passer en mode grill. 

Il n’y plus qu’à se régaler, Bon appétit !

L’avantage de cette quiche est qu’elle est aussi très bonne froide et donc parfaite à amener au boulot le lendemain ! 🙂

Laisser un commentaire