Depuis quelques années, les machines à café avec broyeur intégré investissent nos cuisines. De plus en plus populaires malgré un prix souvent élevé, elles permettent de préparer un café d’une qualité incomparable et s’inscrivent dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. On vous explique toutes les raisons d’un tel succès.
Le vrai goût du café retrouvé, à prix accessible
Si les machines avec broyeur intégré rencontrent un tel succès, c’est qu’elles permettent de faire un excellent café en quelques secondes seulement. Le goût est similaire à ce que l’on peut trouver au café du coin de la rue. C’est en grande partie grâce aux grains qui sont moulus minute, puisque c’est à ce moment que les arômes sont les plus intenses. D’ailleurs, les grains de café entiers peuvent se conserver bien plus longtemps après avoir été torréfiés (en savoir plus pour bien conserver les grains de café).
Autre avantage à ne pas négliger : le prix. Après avoir été torréfiés, les grains ne subissent pas de transformation et doivent seulement être conditionnés en sachets. C’est pour cela qu’à qualité égale, il est beaucoup plus intéressant d’acheter du café en grains plutôt que déjà moulu. Et si vous en buvez beaucoup, vous ferez aussi un geste pour la planète en évitant d’acheter des dosettes ou capsules.
Comme on peut le constater, le prix d’achat d’une machine à café à grain avec broyeur intégré est élevé, mais il peut être assez vite rentabilisé pour les personnes qui consomment beaucoup de café. Et il faut également voir au-delà de la question du budget puisque le café obtenu est d’une qualité incomparable.
La facilité d’utilisation et d’entretien
Une machine à café avec broyeur intégré, c’est probablement le moyen le plus rapide et surtout le plus simple de préparer le café parfait. Il suffit de presser une touche pour que tout se mette en marche : les grains sont broyés minute, puis la quantité exacte d’eau est délivrée afin de retrouver le meilleur des arômes dans la tasse.
Ce qui est intéressant, c’est que la plupart des modèles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation : température de l’eau, finesse de la mouture, intensité du café… ce sont autant d’options qui permettent à chacun de préparer le café idéal. Et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans ces réglages, certaines machines le font pour vous en sélectionnant les meilleures options selon le type de café désiré. Bref, il est difficile de faire plus facile.
Même l’entretien ne demande pas beaucoup d’efforts car il existe des cartouches filtrantes qui permettent d’’éviter la formation de cafetière, d’autant que la plupart des machines préviennent lorsqu’il est temps de faire un détartrage pour optimiser leur fonctionnement et leur durée de vie.
Le bac à marc est quant à lui généralement assez grand pour ne pas avoir à le vider après 2 ou 3 cafés seulement. Souvent, il peut contenir autour des 12 à 14 galettes ce qui est idéal pour une utilisation régulière de la machine (aussi bien chez vous qu’au bureau) et c’est donc encore plus simple à entretenir qu’une cafetière italienne.