Recette de cheesecake

Qui ne connaît pas ce dessert ? Devenu très populaire dans tous les coins de France, il s’apprécie à toute heure de la journée et pour cause : c’est un gâteau plein de gourmandise et au goût bien particulier. Mais sa préparation demande de maîtriser quelques techniques (rien de fou, rassurez-vous). Je vous livre ma recette préférée pour réaliser un cheesecake.

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 150g de biscuits (sablés bretons, Thé, petits LU, etc.)
  • 80g de beurre
  • 12 cl de lait
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 6g de gélatine (ou 3 feuilles)
  • 150g de fromage frais type Philadelphia
  • 150g de crème liquide 20%
  • 50g de sucre
  • Sel
  • Parfum : vanille, citron, menthe, etc. Vous pouvez choisir ce qui vous fait envie 🙂

La préparation

Pour commencer mixez les biscuits en une poudre la plus fine possible puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Cela doit faire une pâte.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter des fruits secs, du chocolats, des noix ou tout autre ingrédient sec de votre choix selon vos goûts. Personnellement je préfère ajouter quelques gouttes de vanille et un peu de fleur de sel.

Ensuite une fois que la pâte est faite, étalez là au fond d’un plat en appuyant bien dessus pour la rendre la plus compacte possible et mettez la au réfrigérateur.

Si vous n’avez pas de moule à charnière vous pouvez utiliser un moule normal, mais dans ce cas n’oubliez pas de mettre du papier cuisson au fond pour pouvoir démouler le cheesecake plus facilement.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Versez le lait dans une casserole et portez le à ébullition, pendant ce temps dans un saladier fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Une fois le lait à ébullition, versez progressivement sur le mélange oeuf/sucre, avant de remettre la préparation dans la casserole. Vous devez fouetter ce mélange jusqu’à ce qu’il épaississe puis le retirer du feu.

En dehors du feu, essorez la gélatine puis ajouter la au mélange et laisser tiédir.

Pendant ce temps placer un saladier, votre fouet et la crème liquide au congélateur.

Lorsque le mélange a refroidit ajoutez le fromage frais et mélangez bien. Vous pouvez ici ajouter le parfum de votre choix, vanille, citron, menthe. N’hésitez pas à rajouter un peu de fleur de sel si le mélange vous parait fade.

Dans un saladier à part fouettez la crème en chantilly puis incorporez la délicatement à la préparation.

Versez celle-ci sur le fond de biscuit préparé auparavant et placez le tout au réfrigérateur pour au moins 3h.

Pour le côté gourmand, vous pouvez ajouter un coulis de votre choix dessus (fraise, framboise, passion…).

Laisser un commentaire