Comment faire de l’huile d’olive maison ?

Si l’on vous dit qu’il est possible de faire votre propre huile d’olive, vous imaginez sûrement que c’est une tâche longue et complexe. En réalité pas tant que ça.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour faire de l’huile d’olive maison. Vous pourrez ainsi essayer à la maison et l’utiliser par la suite pour concocter de bons petits plats.

La petite astuce : certaines étapes nécessitent un matériel particulier, notamment pour le pressage. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez par exemple solliciter l’aide d’un moulin s’il y en a un près de chez vous ou d’une personne qui possède une presse.

Étape 1 : récolter les olives

La première chose à faire avant de préparer son huile d’olive maison, c’est évidemment la cueillette. Si vous avez un olivier dans votre jardin, vous avez sûrement l’habitude de cueillir vos olives avant l’automne. Pour faire de l’huile, c’est un peu différent : il est conseillé de les récolter au moment de leur véraison, c’est à dire quand leur couleur passe du vert au violet. C’est en effet à cette période qu’elles le plus d’arômes afin de préparer une huile gouteuse.

Surtout, une fois les olives récoltées, n’enlevez pas les noyaux. De la même façon, il est préférable de les broyer (très) rapidement après la cueillette.

Du côté des quantités, prévoyez au moins 6Kg d’olives pour faire 1 litre d’huile. Selon les olives ou la presse, il peut être nécessaire de récupérer jusqu’à 10Kg.

Olives pour faire de l'huile d'olive

Étape 2 : broyer les olives

La seconde étape consiste à broyer les olives. Comme indiqué précédemment, il faut le faire avec les noyaux alors ne vous embêtez pas à les enlever. Les noyaux contiennent en effet un antioxydant naturel qui permettra de mieux conserver l’huile d’olive, ce serait dommage de s’en priver !

Rincez vos olives à l’eau claire, égouttez-les puis utilisez un broyeur avec une grille assez épaisse pour récupérer un maximum de pâte.

Il est ensuite conseillé de malaxer la pâte un petit moment afin de libérer tous les arômes. Vous pouvez le faire à la main, mais l’idéal est de se servir d’un Thermomix TM6 ou d’un i-Companion Touch en mode « mélanger ».

Si vous allez au moulin du coin, vous aurez peut-être la possibilité de broyer vos olives sous des meules très lourdes. Cette technique est clairement à privilégier car elle permet d’extraire tous les arômes.

Étape 3 : presser les olives

L’étape suivante consiste à presser la pâte obtenue précédemment à froid (la température ne doit pas dépasser 27°C). Pour cela, il faut placer la pâte sur des disques spéciaux appelés scourtins. Si vous n’en avez pas, vous pouvez pas exemple utiliser des petits sacs en mousseline (aussi appelés étamines).

Ensuite, la pâte doit être pressée avec une pression très forte afin d’en extraire deux éléments : de l’eau et de l’huile.

L’idéal, là encore, est de disposer d’une presse qui va permettre d’apporter suffisamment de pression pour extraire un maximum d’huile. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser les poids les plus lourds que vous trouverez chez vous. Cependant, il vous faudra sans doute beaucoup plus d’olives pour obtenir 1L d’huile.

Précisions : de nombreux domaines ou moulins proposent leur propre huile d’olive (l’exemple un peu insolite trouvé lors de la rédaction de ce tuto : l’huile d’olive Patrick Bruel). La qualité dépend évidemment des olives, mais aussi des méthodes utilisées pour les broyer et procéder au pressage à froid.

Étape 4 : séparer l’eau et l’huile (décantation)

Pour cette étape, il suffit de laisser les choses se faire par elles-mêmes. L’huile et l’eau sont deux éléments qui n’ont pas la même densité. Petit à petit, l’huile va remonter pour se positionner au dessus de l’eau. Vous pourrez ainsi récupérer l’huile d’olive réalisée par vos soins.

Vous pourrez ensuite la mettre en bouteille et la conserver quelques temps.

faire de l'huile d'olive

N’hésitez pas à essayer avec différentes variétés d’olives afin de voir celles qui permettent de produire la meilleure huile d’olive.

Recette huile d'olive maison

Huile d’olive maison facile

La Cuisine Ensemble
Faire de l'huile d'olive maison est assez simple, mais il faut avoir un matériel spécifique. On vous explique comment faire de A à Z.
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 0 min
Temps total 1 h
Type de plat Assaisonnement
Cuisine Française
Portions 1 bouteille

Ingrédients
  

  • 6-8 Kg d'olives matures

Instructions
 

  • Récolter suffisamment d'olives au moment de la véraison. Il en faut au moins 6Kg pour 1L, mais on vous conseille d'en prévoir 10Kg si vous n'avez pas le matériel adéquat (broyeur spécial, presse…).
  • Broyer les olives à l'aide d'un broyeur ou d'une meule afin d'obtenir une pâte. Il est important de conserver les noyaux et de les broyer avec pour le goût qu'ils vont apporter et leurs propriétés antioxydantes.
  • Presser la pâte à froid à l'aide d'une presse en la déposant sur des scourtins ou dans des sacs en mousseline. Cela va permettre de récupérer l'huile et l'eau contenues dans la pâte.
  • Procéder à l'étape de décantation afin de séparer l'huile de l'eau et ne récupérer que l'huile quand elle remonte.

Notes

La véraison débute généralement à la fin de l’automne. C’est la période idéale pour cueillir des olives qui serviront à faire de l’huile d’olive.
Keyword Condiments

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?