Le nouveau Thermomix TM6 est arrivé

C’est un robot culinaire qui a révolutionné notre façon de faire la cuisine : le Thermomix. Ce week-end, la marque Vorwerk a présenté son tout dernier modèle, sobrement baptisé Thermomix TM6. Je fais le point dans cet article sur ses nouveautés.

Les nouveautés du Thermomix TM6

Au niveau du design, ce nouveau modèle est semblable au TM5 à une différence près : son écran tactile passe de 4,3 pouces à 6,8 pouces. Cela permettra d’offrir un confort de navigation bien supérieur à la génération précédente. C’est une nouveauté de taille car l’univers Cookidoo (c’est à dire l’espace où l’on peut retrouver des recettes, créer des listes, des favoris, des menus…) est désormais intégré dans ce Thermomix. Plus besoin donc, de passer par l’application depuis un mobile, pour ensuite synchroniser la recette souhaitée avec le robot. On peut rechercher et accéder directement à une recette depuis ce grand écran tactile. Plutôt pratique.

D’ailleurs, l’application et le site disposent d’une toute nouvelle version bien plus agréable à utiliser. On retrouve plus facilement les recettes, des coups de coeur, des suggestions… Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jeter un oeil, allez-y !

La marque a publié une vidéo qui permet d’en avoir un aperçu complet et qui résume ces nouvelles fonctionnalités :

Bien évidemment, les nouveautés ne s’arrêtent pas à l’écran tactile car ce modèle dispose de nouveaux modes de cuisson :

  • Un mode haut température : celui-ci devrait permettre de faire rissoler ou dorer les aliments plus efficacement. Pour moi, le principal défaut du Thermomix était que l’on ne retrouvait pas ce goût typique des aliments que l’on fait rissoler à la poêle (les oignons par exemple). Espérons que ce nouveau mode viendra gommer ce défaut. Sur son site, la marque indique que ce mode sera disponible uniquement en « cuisine guidée ». Il faudra donc suivre une recette précise pour y avoir accès.
  • Un mode fermentation : le but d’un robot multifonction c’est de remplacer un maximum d’appareils de petit électroménager, non ? Eh bien la version TM6 du Thermomix permet de réaliser des yaourts grâce à une température constante pendant douze heures.
  • Le mode pour la cuisson lente :  place aux véritables plats mijotés, comme le boeuf bourguignon, grâce à cette fonctionnalité qui s’avère très prometteuse. Elle permet en effet de cuire lentement des ingrédients pendant 8h.
  • La cuisson sous-vide : elle est utilisée depuis des années par les cuisiniers professionnels et on commence à la voir débarquer dans nos cuisines grâce à des cuiseurs dédiés. Avec ce nouveau Thermomix, il est possible de réaliser une cuisson sous-vide qui permet de conserver tous les arômes des ingrédients.
  • Un mode nettoyage : il embarque désormais un mode dédié afin de faciliter le nettoyage du bol. C’est quelque chose que l’on retrouve sur beaucoup d’appareils maintenant (comme sur le blender chauffant par exemple). Il était possible de le faire manuellement grâce au turbo et un peu d’eau. Gageons qu’il sera encore plus efficace.

Du côté de la balance, elle affichait le poids tous les 5 grammes. On a désormais une véritable balance de précision avec cette version car elle affiche le poids tous les 1 gramme. Un gros point positif selon moi.

Les accessoires ont également leur petit lot de nouveautés : le panier cuisson se dote d’un couvercle, la spatule gagne en souplesse, le gobelet doseur permet une meilleure insonorisation et un couvercle pour réduire les projections fait son apparition.

Disponibilité du TM6

Bonne nouvelle, vous serez en mesure de découvrir rapidement ce nouveau Thermomix s’il vous intéresse. Il sera en effet visible dans les agences de la marque les 15 et 16 mars et dès le 9 mars dans la boutique située à Paris.

Ensuite, il faudra être un tout petit peu plus patient si vous souhaitez l’acquérir car vous pourrez le précommander, mais les premières livraisons ne se feront qu’à la mi-mai 2019.

Prix et bilan

Un point important reste le coût de toutes ces innovations : le prix du Thermomix TM6 est de 1299 euros (pour rappel, celui du TM5 connecté était de 1269 euros, on a donc une très légère augmentation mais qui reste raisonnable).

J’ai hâte de savoir ce que tout cela vaut dans la pratique et je trouve les modes haut température (que j’apprécie beaucoup sur le Cookeo et qui porte le nom de « cuisson sous pression ») et cuisson lente particulièrement intéressants !

Visiblement la lame n’a pas changé. J’aurais aimé quelque chose de plus facile à nettoyer car c’est vraiment problématique pour moi à chaque utilisation (surtout lorsque je l’utilise pour pétrir des pâtes ou faire cuire des ingrédients qui accrochent). Mais le mode auto-nettoyage permettra peut être de compenser cela !

Brosse de nettoyage pour lame et bol à mélanger Thermomix TM5, TM21 et TM31
13 Commentaires
Brosse de nettoyage pour lame et bol à mélanger Thermomix TM5, TM21 et TM31
  • Brosse à poils souples en nylon pour un nettoyage facile de la lame et du bol à mélanger Thermomix.
  • Cette brosse de qualité supérieure nettoie les endroits de la lame Thermomix difficiles à atteindre. Résidus de pâte et de nourriture peuvent être facilement retirés.

Comme d’habitude, le Thermomix n’est pas disponible en magasin classique et il faut passer par le réseau de conseillers. S’il vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site officiel afin de participer à un atelier de démonstration. Pour y avoir participé, les ateliers culinaires sont des moments conviviaux durant lesquels on apprend beaucoup de choses et qui aident à mieux maitriser l’appareil si vous en possédez déjà un.

Enfin, Vorwerk a prévu un dispositif pour les clients qui auraient acheté l’ancien TM5 entre le 11 février et le 10 mars : il sera possible de l’échanger contre un TM6 pour 89 euros. Attention toutefois, si cela vous concerne et vous intéresse, vous devrez demander l’échange avant le 10 avril.

Photo d’illustration : capture d’écran vidéo de présentation thermomix. 

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 08/12/2019

2 réflexions au sujet de “Le nouveau Thermomix TM6 est arrivé”

  1. Bonjour
    Je posséde depuis novembre 2017 un TM5 dont je suis très satisfaite. Vu le prix de ces appareils , il est bien évident que l’on ne va pas en changer à chaque fois quIl en sort un nouveau…
    J’espère que l’on pourra continuer à utiliser comme avant la plateforme Cookidoo, rassurez-moi!

    • Bonjour,

      Oui pas de problème là dessus. La plateforme a d’ailleurs été mise à jour (sur pc et sur smartphones) pour proposer une meilleure expérience 🙂

Laisser un commentaire