Recette de gâteau sans gluten : le moelleux au chocolat

Le moelleux au chocolat est un gâteau incontournable et apprécié par les petits comme les grands. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe non seulement une délicieuse recette sans gluten, mais aussi qu’elle est très facile et rapide à réaliser. Sortez vos ustensiles de cuisine, on se lance dans la préparation ensemble !

Les ingrédients nécessaires

  • 3 oeufs
  • 100 grammes de beurre
  • 35 grammes de sucre
  • 200 grammes de chocolat noir pour dessert (il est généralement plus sucré qu’un chocolat noir classique, c’est pour cela que nous avons réduit la quantité de sucre).
  • 75 grammes de farine de riz : ce qui permet de remplacer efficacement la farine de blé traditionnellement utilisée. À noter qu’il est possible d’utiliser de la Maïzena ou encore de la poudre d’amande. La texture et le goût seront similaires à la recette classique.

Et c’est tout ! Il faut peu d’ingrédients pour réaliser ce dessert facile sans gluten. Si vous souhaitez d’ailleurs découvrir d’autres recettes, vous pouvez par exemple voir celle de gateau sans gluten présente sur cette page.

Préparation du moelleux sans gluten

Dans un premier temps, faites fondre le chocolat noir et le beurre ensemble. Il est possible de le faire au bain-marie, technique que nous recommandons, ou au micro-ondes car le beurre va empêcher le chocolat de brûler.

Une fois cette étape effectuée, prenez un autre bol et séparez le jaune et le blanc des oeufs. Battez les jaunes avec les 35 grammes de sucre de façon à les faire mousser un peu, puis ajoutez-les à la préparation de chocolat.

Ajoutez ensuite la farine de riz ou l’autre ingrédient alternatif que vous avez choisi afin qu’il s’agisse d’une recette de dessert sans gluten.

Montez ensuite les blancs en neige, soit à la main soit en utilisant un batteur électrique si vous en avez un (c’est quand même plus rapide et plus simple). Puis, incorporez-les petit à petit au mélange en prenant soin de ne surtout pas les casser.

Le mélange obtenu doit être homogène et un peu épais.

Faites ensuite préchauffer votre four à 190°C en mode chaleur tournante. C’est un dessert sans gluten vite fait et surtout bien fait ! 🙂

Beurrez un moule, puis venez le mélange à l’intérieur. Au niveau de l’épaisseur, elle doit être de 3 centimètres environ, donc pensez à adapter sa taille.

Enfournez ensuite pendant 20 minutes. Pensez à vérifier régulièrement la cuisson pour vous assurer qu’il ne soit pas trop cuit.

Et voilà ! La pâtisserie sans gluten ne demande pas de bouleverser toutes les recettes, mais parfois uniquement de changer quelques ingrédients. Dans tous les cas, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de traces dans les autres ingrédients utilisés car cela peut arriver.

Laisser un commentaire