Comment préparer la meilleure sauce barbecue ?

Non seulement faire votre propre sauce barbecue à partir de zéro est infiniment plus délicieux que tout ce que vous trouverez dans le commerce, mais c’est FACILE.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une de ces recettes de sauce barbecue à 3 ingrédients (un effet secondaire du fait qu’il ne s’agit pas d’une recette de sauce barbecue avec du ketchup), elle reste très simple et sa saveur est très proche de celle des sauces barbecue provenant d’établissements de barbecue légitimes. 

Les ingrédients

Sauce et pâte de tomate

Pour le goût de la tomate, utilisez du concentré de tomate et de la sauce tomate au lieu du ketchup.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre ajoute l’acidité nécessaire à notre recette de sauce barbecue sucrée et acidulée.

Sirop d’érable et mélasse

Pour adoucir les choses, utilisez un peu de sirop d’érable et de mélasse. L’érable se mélange bien avec les saveurs fortes des épices, et ces deux ingrédients rendent la sauce riche et épaisse. Pour une saveur légèrement différente, vous pouvez aussi faire cette sauce barbecue avec du miel au lieu du sirop d’érable (ne sautez pas la mélasse cependant).

La sauce Worcestershire

Un autre élément clé dans la recherche de l’équilibre parfait entre le sucré, le salé et le piquant. La sauce Worcestershire est intensément savoureuse et ajoute instantanément une saveur longuement mûrie à la sauce.

Épices

Le paprika fumé, la moutarde sèche, la poudre d’ail, le sel et le poivre noir donnent une combinaison classique et équilibrée de saveurs. Bien que facultatif, l’ajout d’une pincée de poivre de Cayenne donne la bonne dose de chaleur. Voir ci-dessous pour des conseils sur la façon de rendre votre sauce encore plus épicée.

Mode d’emploi

  1. Placez tous les ingrédients dans une casserole moyenne et remuez. Si vous avez un écran anti-éclaboussures, vous pouvez le placer sur le dessus. Sinon, vous pouvez couvrir partiellement la casserole avec un couvercle.
  2. Toutes les quelques minutes, remuez à nouveau. La sauce barbecue va s’épaissir en continuant à mijoter. Votre cuisine va commencer à sentir bon.
  3. Remuez. Goûtez. Ajustez. Goûtez encore parce que c’est TELLEMENT BON.
  4. ÉTALER SUR TOUT.

Adaptation de la recette

Sauce barbecue épicée maison

La recette telle qu’elle est écrite est plus épicée-sucrée que vraiment épicée, donc si vous préférez une sauce BBQ avec un sérieux coup de fouet, ajoutez un peu de cayenne. Si vous voulez essayer d’autres variations de sauces barbecue, consultez cet article.

Sauce barbecue maison au miel

Remplacez simplement le sirop d’érable par la même quantité de miel.

Sauce barbecue au bourbon

Ajoutez 75 ml à 100ml de whisky bourbon avec la sauce tomate (plus vous en ajoutez, plus le goût sera fort). Faites cuire comme indiqué, en prolongeant un peu le temps de mijotage si la saveur du bourbon est trop forte.

Sauce barbecue Jack Daniels

Vous pouvez également utiliser un whisky du Tennessee comme Jack Daniels (suivez les instructions ci-dessus pour la sauce bbq au bourbon) pour votre propre version de cette marque populaire.

Notes diététiques

Telle qu’elle est rédigée, cette sauce barbecue est végétalienne, sans gluten et sans sucre (c’est-à-dire sans sucre granulé raffiné ni cassonade).

Comment conserver et congeler la sauce barbecue

Conserver

Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant environ 7 jours. Comme elle ne contient pas d’agents de conservation, la sauce barbecue maison se détériore plus rapidement que la sauce barbecue achetée en magasin.

Congélation

Oui, vous pouvez congeler la sauce barbecue ! Placez la sauce dans un contenant hermétique allant au congélateur et conservez-la au congélateur jusqu’à 3 mois. Laissez-la décongeler toute la nuit au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire