Accueil » Wiki » Comment réhydrater des champignons séchés ?

Comment réhydrater des champignons séchés ?

Astuce

J’ai toujours un bocal de champignons séchés dans mon garde-manger. Ils sont parfaits pour agrémenter différentes recettes et se conservent bien. Mais avant de les utiliser, il est préférable de les réhydrater afin de leur redonner une texture agréable en bouche et un maximum de goût.

Voici comment je m’y prends pour réhydrater en 30 minutes tous types de champignons (chanterelles, cèpes, morilles, champignons noirs, etc.).

Les 6 étapes pour réhydrater des champignons séchés

  1. Choisissez un liquide de réhydratation adapté

Pour réhydrater vos champignons, la méthode la plus simple et la plus économique consiste à utiliser de l’eau. Cela leur donnera une texture moelleuse, sans pour autant dénaturer leur goût d’origine.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser du bouillon (de poulet, de légumes ou de bœuf), ou même du vin pour des saveurs plus prononcées.

Le choix du liquide dépend beaucoup de la recette. Par exemple, j’ai tendance à conseiller du vin ou du bouillon pour un risotto alors que de l’eau fera parfaitement l’affaire dans un plat mijoté qui possède déjà une sauce avec plein d’ingrédients.

  1. Préparez les champignons

Placez les champignons séchés dans un bol ou un récipient suffisamment grand et résistant à la chaleur.

  1. Chauffez le liquide

Dans une petite casserole ou directement au micro-ondes, faites chauffer le liquide choisi jusqu’à ce qu’il soit chaud. Attention, il ne doit pas être porté à ébullition. 

  1. Versez le liquide

Versez à hauteur le liquide sur les champignons séchés. Ils doivent tous être bien recouverts.

  1. Laissez tremper

Laissez les champignons tremper pendant 20 à 30 minutes. Couvrez le récipient avec une assiette pour que le liquide reste chaud le plus longtemps possible.

  1. Égouttez-les 

Égouttez délicatement les champignons réhydratés à l’aide d’une passoire à maille fine. Et voilà, vous pouvez maintenant les utiliser pour votre recette !

Vous pouvez conserver le liquide dans lequel ils ont trempé car il est riche en saveurs et pourra être utilisé comme base pour des soupes ou des sauces. Pensez simplement à le filtrer à l’aide d’un tamis avant de l’utiliser pour enlever ses impuretés. 

Quelques conseils supplémentaires

J’aime bien ajouter des herbes ou des épices au liquide dans lequel je réhydrate mes champignons pour que leurs saveurs infusent et parfument les champignons.

Quelques exemples qui fonctionnent bien : des feuilles de laurier, du thym ou des gousses d’ail.

épices pour donner du goût à des champignons lors de la réhydratation

Si les champignons sont encore un trop fermes après réhydratation, laissez-les tremper plus longtemps jusqu’à ce qu’ils aient une texture bien moelleuse. D’ailleurs, évitez de réhydrater des gros morceaux de champignon directement et coupez-les en petites tranches plus fines pour un meilleur résultat.

Laisser un commentaire