Accueil » Aménager sa cuisine » Tout savoir sur la réparation de ses appareils de cuisine

Tout savoir sur la réparation de ses appareils de cuisine

Votre plaque de cuisson fait des bips étranges ou ne s’allume plus, votre lave-vaisselle refuse de se vider après le cycle ou votre plancha électrique ne chauffe plus… Tant de mésaventures qu’il est possible de rencontrer dans sa cuisine. Lorsque cela arrive, on est souvent tenté de remplacer immédiatement ces appareils, par gain de temps et facilité. Pourtant, il est souvent plus bénéfique de tenter de les réparer. Explications.

Pourquoi devriez-vous réparer vos appareils électroménagers ?

Jeter son appareil électroménager à cause d’une simple panne n’est pas une si bonne idée. D’un point de vue économique, on gagne plus à remplacer une simple pièce de rechange que de remplacer un appareil électroménager. C’est souvent le cas quand on possède une cuisine sur mesure avec des appareils intégrés dont les prix peuvent vite grimper lorsqu’il faut en acheter un nouveau.

Une cuisinière dont les flammes sont trop fortes n’a forcément pas encore besoin d’être remplacée. Il s’agit probablement d’un mauvais réglage. La plupart du temps, on peut les réparer soi-même. Il suffit de faire quelques recherches afin de comprendre l’origine du problème et de se tourner vers des sites comme www.lesitedelapièce.com afin de trouver la bonne pièce. Cela évite de dépenser inutilement de grosses sommes.

Trouver une pièce de rechange pour un appareil de cuisine

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons apprendre à produire moins de déchets pour protéger notre planète. Malheureusement, on en produit beaucoup plus en jetant aux ordures un micro-onde qu’en le réparant. Acheter des pièces de rechange pour prolonger la durée de vie d’un appareil est aussi un geste plus écologique.

En ce qui concerne les vieux appareils encore fonctionnels mais que l’on souhaite changer pour une raison ou une autre, il est possible de les donner à une ressourcerie. Ils seront remis en état si nécessaire et réutilisés par d’autres personnes. Mais avant de vous en débarasser, n’oubliez pas que les vieux modèles sont souvent les plus robustes car ils contiennent moins d’électronique.

Comment procéder ?

Le premier réflexe à avoir lorsque votre appareil électroménager est en panne est de poser un diagnostic. Pour cela, il faudra lire la notice d’utilisation pour relever les principaux indices de dysfonctionnement et les principaux gestes à effectuer. Parfois, il suffit d’effectuer quelques manipulations pour résoudre le problème (un détartrage par exemple). S’il s’agit d’une panne due à une pièce défectueuse, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il existe de nombreux sites spécialisés où vous pourrez trouver la pièce détachée pour vos appareils.

Pour cela, il vous faudra simplement trouver la pièce compatible en insérant dans la barre de recherche les références de l’appareil. Le constructeur de votre appareil dispose sûrement d’un service après-vente qui vous indiquera s’il existe encore des pièces détachées officielles ou si vous devrez vous tourner vers des marques blanches. Ils pourront même vous aider à faire un pré-diagnostic par téléphone afin de vous aider à confirmer que le problème vient de telle ou telle pièce.

Le réparer soi-même ou faire appel à un professionnel

Si votre appareil nécessite un simple réglage où peut se démonter facilement dans le cas où vous devez changer une pièce, vous pourrez certainement le faire par vous-même. Pour cela, il existe de nombreux sites qui vous proposent des guides pratiques. Vous pourrez aussi avoir recours aux tutoriels sur Youtube.

Comment réparer un four soi même

Cependant, il arrive que certains modèles soient complexes à réparer. Pour ne pas aggraver la situation, il peut être préférable de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis avant de prendre votre décision.

Il existe de nombreux réparateurs spécialisés dans ce domaine, que ce soit en passant par de petites boutiques ou en faisant appel à des particuliers à l’aise en bricolage via des plateformes de mise en relation.

Laisser un commentaire