Accueil » La cuisine au quotidien » La vaisselle en porcelaine fait son grand retour

La vaisselle en porcelaine fait son grand retour

Vous l’avez sûrement remarqué dans les boutiques liées à l’univers de l’art de la table : les assiettes anciennes font leur grande retour depuis quelques temps et sont de plus en plus mises en avant. Et pour parfaire une jolie table, pourquoi ne pas se laisser tenter par la tendance de la vaisselle en porcelaine ?

Les avantages de la vaisselle en porcelaine

Quand on évoque la vaisselle en porcelaine, on a souvent en tête les assiettes ou plats anciens que l’on retrouve chez nos grands-parents et qui traversent (sans difficulté) les époques. Il n’est d’ailleurs pas rare que des services complets en porcelaine soient transmis de génération en génération tout en restant complets.

Pourquoi ? Car la porcelaine de bonne qualité est réputée pour sa grande résistance aux chocs. Il y a très rarement de la casse lorsque les assiettes s’entrechoquent (il faut évidemment éviter les faire tomber par terre…).

Cette résistance s’explique grâce aux matériaux utilisés pour créer de la vaisselle de cuisine en porcelaine : argile blanche, feldspath et quartz. Ils sont ensuite chauffés à plus de 1300°C pour fusionner entre eux et cuire.

Enfin, il faut savoir que la porcelaine permet de créer une vaisselle très fine, ce qui est appréciable quand on doit empiler les assiettes entre elles pour les ranger dans les placards. D’un point de vue esthétique, cela permet aussi d’avoir un plus joli rendu sur une table.

Notre conseil : vérifier que la porcelaine utilisée pour la fabrication d’assiettes, plats ou bols est 100% naturelle. C’est évidemment préférable pour cuisiner et manger dedans.

Comment créer un service de table original avec la porcelaine ?

Avec son style rétro et chic, la vaisselle en porcelaine permet d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine ou salle à manger. Notre recommandation, c’est d’opter pour un service avec des assiettes dépareillées. On pense par exemple à la sélection suivante :

Service de table en porcelaine
  • Des grandes assiettes unies mais avec des couleurs différentes : on peut jouer soit sur les teintes des couleurs afin d’associer du plus clair à du plus foncé, ou opter pour un assortiment de 3 couleurs différentes (blanc, vert et jaune par exemple).
  • Des petites assiettes avec des motifs de fleurs qui associent plusieurs couleurs et créer ainsi un rappel avec les grandes assiettes.
  • Des tasses ou bols avec des motifs bleus et des liserets dorés pour apporter une touche de chic et de modernité à l’ensemble.

Notre conseil : pour créer un service de table encore plus original, il ne faut pas hésiter à associer différents matériaux comme les assiettes en porcelaine et les assiettes en grès. L’essentiel est de trouver des assiettes qui vous plaisent et qui s’assortissent bien au niveau des couleurs ou des tailles.

Comment entretenir des assiettes en porcelaine ?

Grâce à leur grande résistance, l’entretien des assiettes en porcelaine est assez simple. On peut soit les nettoyer à la main avec de l’eau tiède et une éponge douce, ou alors les passer directement au lave-vaisselle. Attention toutefois à bien vérifier que les assiettes comportent un petit sigle qui indique qu’elles sont compatibles avec le lave-vaisselle. Ce n’est pas toujours le cas, notamment lorsqu’il y a des motifs peints à la main.

Dans tous les cas, ne les frottez jamais avec le côté abrasif d’une éponge lorsqu’elles sont très sales. Mieux vaut les faire tremper 10 à 15 minutes dans de l’eau chaude savonneuse avant de s’attaquer à la vaisselle.

Laisser un commentaire