Sac isotherme repas : comment le choisir ?

Il n’est pas rare d’avoir à emporter son propre repas pour la pause du midi ou tout simplement pour aller pique-niquer en famille ou entre amis. Mais dans ce cas, il est nécessaire de le transporter facilement et surtout de le conserver comme il se doit lorsqu’il fait chaud. Pour cela, il existe un accessoire très pratique : le sac isotherme repas.

Pas facile toutefois de s’y retrouver quand on cherche un bon sac isotherme pour repas : il existe des milliers de modèles, à des tailles, matières et budgets différents. Nous avons donc passé au crible cet accessoire afin de vous donner nos conseils pour le choisir et qu’il soit adapté à vos besoins : contenance, pochettes compartimentées, qualité de la doublure isotherme, bandoulière…

Quel est le meilleur sac isotherme pour repas ?

Voici une liste de différents modèles qui pourraient vous intéresser si vous recherchez un lunch bag isotherme. Ils présentent des caractéristiques différentes afin que chacun(e) puisse trouver celui qui lui correspond : dimensions, matériaux utilisés pour les revêtements, nombre de compartiments, avec ou sans bandoulière, etc. N’hésitez pas à les parcourir !

Avantages et inconvénients d’un sac isotherme repas

Si vous ne savez pas trop quoi penser des sacs isothermes, nous avons compilé tous les avantages et inconvénients qu’ils présentent. Vous pourrez ainsi choisir en ayant toutes les clés en main.

Quels sont les avantages ?

Il est toujours utile d’en avoir un sous la main pour plusieurs raisons :

  • Il permet de transporter facilement un repas et dispose généralement d’un revêtement qui se nettoie facilement à l’intérieur (contrairement à un sac en tissu traditionnel qui peut être définitivement tâché…).
  • Le sac isotherme pour repas permet de garder au froid un certain temps un repas. Il faut bien évidemment prévoir un pain de glace en plus, mais il y a parfois un emplacement spécifique pour cela.
  • Il est possible de garder un repas chaud un certain temps. La durée varie beaucoup selon la qualité et l’épaisseur du revêtement isotherme.
  • Sa forme est adaptée pour transporter des boîtes : elle est toujours plus large au fond afin de les faire tenir les boîtes droites et sans risque qu’elles ne se renversent.
  • Son encombrement à vide est minimal : on peut le ranger ou le plier facilement.
  • Il permet de réduire considérablement l’utilisation de sacs jetables. Et ce n’est pas rien.

Ce qui est intéressant, c’est que ce type de mini glacière repas est utile dans de nombreuses situations. Pas seulement pour aller au travail, mais dans la vie et les loisirs de tous les jours. Il y a forcément un moment où vous serez content(e) de l’avoir sous la main.

Quels sont les inconvénients ?

Principal point faible d’un sac isotherme pour repas : ses performances pour conserver au frais sont amoindries lorsqu’il fait très chaud. Malgré l’épaisseur de la mousse isolante, il ne s’agit pas d’une glacière car il doit rester compact, facile à transporter et parfois pliable.

Il faudra donc ajouter des pains de glace à l’intérieur, ce qui peut l’alourdir et le rendre plus pénible à transporter.

Combien de temps le sac isotherme est-il efficace ?

C’est probablement LA question que tout le monde se pose avant d’acheter un sac isotherme pour repas : combien de temps est-il capable de garder les aliments au chaud ou au froid ?

Lunch box isotherme

Il n’est pas évident de répondre à cette question car tous les sacs ne se valent pas : certains auront une couche isolante épaisse et avec des matériaux de qualité, ce qui permettra d’allonger la durée au maximum. Mais d’autres pourront aussi avoir une couche très fine et il sera difficile de garder au chaud ou au froid trop longtemps. C’est pour cela que nous vous invitons à lire notre guide plus bas sur cette page car vous y trouverez des conseils pour choisir un modèle efficace.

Autre élément à prendre en compte, la température extérieure. C’est logique, mais plus il fait froid dehors, plus le repas pourra rester frais longtemps. Et inversement.

Globalement, il faut tabler sur 4 à 6 heures sur la plupart des modèles et jusqu’à 8 heures pour ceux qui disposent d’un excellent isolant. Bien évidemment, pour garder au frais pendant cette durée, l’ajout d’un pain de glace est indispensable.

Petite astuce : il existe des sacs isothermes repas avec un gel intégré à la doublure. Cela fonctionne comme un pain de glace puisqu’il suffit de mettre le sac au congélateur quelques heures pour que le gel durcisse et permette de garder le repas au frais le plus longtemps possible. Le sac isotherme avec pain de glace intégré est très pratique, même si on ne le trouve pas partout.

Comment choisir son sac repas ?

Que ce soit par souci pratique afin de transporter un repas en évitant d’utiliser des sacs jetables ou pour le garder au frais plusieurs heures, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir un sac isotherme.

Nous avons compilé dans cette partie tout ce à quoi vous devez prêter attention afin d’acheter un sac isotherme repas qui correspond à l’usage que vous en aurez. Suivez le guide ! 🙂

Le prix d’un sac isotherme pour repas

C’est généralement la première chose que l’on regarde avant d’acheter un accessoire comme le sac isotherme repas. Et effectivement, il s’agit d’un critère indispensable car on n’a pas toujours envie d’y consacrer des sommes folles.

Bonne nouvelle : le lunch bag isotherme est un objet peu coûteux ! Il est possible de s’en procurer un pour quelques euros, mais attention à ne pas tomber dans « le piège du pas cher à tout prix » car vous risqueriez d’être déçu(e) par sa capacité à garder au chaud/froid ou concernant sa solidité.

Mieux vaut accepter d’augmenter un peu son budget et opter pour un modèle fabriqué avec des matériaux de qualité et une véritable couche isolante.

Notre conseil : prévoyez au moins 10 euros pour un sac tout simple avec une seule pochette et une isolation au rendez-vous. Si vous souhaitez un modèle avec des pochettes supplémentaires ou une bandoulière, comptez entre 15 et 30 euros.

Dans le cas d’un sac isotherme avec gel refroidissant intégré à la doublure, le tarif sera également un peu plus élevé : autour d’une vingtaine d’euros.

La contenance et les dimensions du sac isotherme

Lorsqu’il est question de sac isotherme, la contenance est indiquée en litres. Pas facile, donc, de savoir à quoi cela correspond vraiment et quelle est taille des boîtes que vous pourrez glisser dedans.

Choisir un sac isotherme pour repas

Selon nous, la contenance idéale et adaptée à la plupart des utilisations est de 6 à 8 litres minimum. Cela permet d’y ranger une boîte avec une portion suffisamment conséquente pour n’importe quel appétit, ainsi que des accessoires comme les couverts ou une petite bouteille d’eau.

Bien évidemment il est toujours possible d’opter pour un format plus petit ou plus grand, mais dans ce cas ce sera pour répondre à un besoin spécifique de votre part. Nous vous recommandons surtout de bien vérifier les dimensions réelles en centimètres ainsi que la contenance en litres car il est parfois difficile de se faire une idée de sa taille réelle avec des photos (si vous l’achetez sur internet).

Les différents compartiments ou pochettes

Si beaucoup de sacs pour déjeuner n’ont qu’un seul compartiment principal, il existe tout de même des modèles avec plusieurs pochettes.

C’est à vous de voir ce dont vous avez besoin, mais avoir différentes pochettes peut être pratique pour ranger des couverts, une bouteille d’eau, etc.

Notez aussi qu’un compartiment pour stocker le pain de glace est assez utile et évite d’être en contact direct avec votre repas (ce qui pourrait le geler).

La matière du revêtement extérieur

Dans cette section, nous allons nous intéresser à la partie extérieure du lunch bag isotherme. Et c’est un critère très important car cela va jouer sur la durabilité de l’accessoire.

Elle doit être conçue avec une matière qualitative, c’est la première chose à vérifier. La matière utilisée dépend beaucoup des modèles, mais il n’est pas rare qu’elle soit en tissu ou en polyester. Si vous avez la possibilité de prendre en main le sac, n’hésitez pas à le toucher afin d’avoir une idée de l’épaisseur.

Gardez simplement en tête que c’est cette partie qui pourra être la plus exposée au soleil ou à la pluie. Nous vous recommandons donc d’opter pour un tissu à la fois imperméable et résistant aux déchirures.

Ce n’est en effet pas le genre d’accessoire qu’on a envie de changer régulièrement et privilégier d’emblée un modèle de qualité, c’est s’assurer de sa longévité. Souvent, mieux vaut dépenser un peu plus d’un coup que de petites sommes tous les 6 mois ! 😉

N’oubliez pas non plus d’accorder une importance toute particulière à l’esthétique : il peut s’agir d’un tissu uni, d’un dessin, de petits motifs, etc. Et ça, c’est à vous de voir ce qui vous plaît le plus !

L’isolation intérieure du lunch bag isotherme

Utiliser un sac isotherme pour repas doit répondre à deux besoins : transporter facilement un repas et le garder au frais (ou au chaud). C’est pour cela qu’il est primordial de s’assurer qu’il est fabriqué avec des matériaux qui isolent vraiment.

C’est d’ailleurs ce qui va déterminer la durée pendant laquelle votre repas pour rester au frais ou au chaud. Sur une sacoche isotherme de qualité, cette durée peut aller jusqu’à 6 à 8 heures, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des utilisations.

Il faut simplement savoir que pour garder au frais aussi longtemps, il faut impérativement y glisser des pains de glace. C’est le principe de n’importe quelle glacière : si elle est à température ambiante à l’intérieur au moment où vous déposez des aliments, cela ne va pas les refroidir.

Alors, à quoi faut-il faire attention ? Vérifiez que le revêtement intérieur est fait avec de l’aluminium et/oui du polyester (plus il est épais, mieux c’est : 600D, 800D, 900D… vous pouvez vérifier ce numéro).

Petit plus : si vous trouvez un sac dont la doublure est renforcée avec une mousse EPE de plusieurs millimètres, c’est encore mieux car les performances de conservation seront augmentées.

Les poignées ou bandoulières

Tous les sacs à repas disposent d’une poignée afin de les transporter facilement. Ce qui peut être intéressant pour certaines utilisations, c’est également la présence d’une bandoulière. Si vous êtes souvent chargé(e) en allant travaillant, cela vous permettre d’emmener votre repas plus facilement.

Tous les modèles n’ont pas de bandoulière, pensez donc à vérifier ce point si c’est quelque chose dont vous pensez avoir besoin. D’autant que la bandoulière est souvent amovible grâce à un système de crochets, vous pourrez donc l’enlever à certains moments si elles vous gêne plus qu’autre chose.

Le nettoyage

Un sac repas est, comme son nom l’indique, destiné à emmener de la nourriture partout avec vous. Malgré tout le soin que vous pourriez lui apporter, vous risquez forcément d’avoir des boîtes qui s’ouvrent ou se renversent pendant le transport.

Ainsi, il est essentiel de vérifier que le revêtement intérieur est facile à nettoyer. Excluez donc les sacs avec un revêtement en tissu au fond et privilégiez une matière comme le polyester ou l’aluminium. S’il y a le moindre problème, il suffira d’un coup d’éponge pour que tout soit parfaitement propre.

Questions et réponses fréquentes

Un sac isotherme repas est-il vraiment utile ?

Oui, un sac isotherme repas peut avoir une vraie utilité, à condition de l’utiliser correctement. Pour garder un repas au frais, il est par exemple primordial de mettre un pain de glace au fond ou de choisir un modèle avec un gel refroidissant intégré. Retrouvez tous nos conseils ici.

Quelle est la contenance habituelle d’un sac isotherme repas ?

Cela dépend de chaque modèle, mais généralement un sac isotherme repas fait entre 6 à 8L de contenance, ce qui permet d’emporter une boîte assez grande et d’y ajouter une bouteille d’eau.

Quel est le prix d’un sac isotherme pour repas ?

Pour trouver un sac isotherme de bonne qualité et qui possède une bonne capacité d’isolation, il faut compter entre 10 et 30 euros.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 06/09/2021.

Laisser un commentaire